Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Re: Aarch
Auteur: ali 
Date:   2002-04-15 19:53:51

Rassurez-vous , je lis tout ce qui est publié sur ce forum y compris la totalité de vos posts. Vous conviendrez avec moi que les propos racistes et les insultes émanent de toutes les parties , les tenants de l’Arabo- Baathisme ne s’en privent pas non plus. Notre devoir à tous est d’isoler leurs auteurs en essayant d’être autant que possible constructif. Cependant réagir, comme vous le faites souvent, aux propos excessifs d’un individu en ciblant la culture Amazigh résulte à mon sens d’un manque flagrant d’objectivité. L’anecdote que vous avez rapporté récemment dans un de vos écrit concernant une émission radio diffusée il y a trente ans est à cet égard édifiante. S’offusquer à ce point et garder en travers de sa gorge durant une si longue période , les propos d’une Dame anonyme qui aurait dit que les Kabyles sont plus beaux que les Arabes ne me paraît pas très sain. Pourtant même si les propos de cette dame sont stupides, c’est une évidence pour tout le monde que les Kabyles sont différents morphologiquement des soudanais, des yéménites, des Koweïtiens ou des Saoudiens. Qu’y t-il de choquant à le dire ?
Vous prétendez que le terme Amazigh est ignoré en Kabylie jusqu’à récemment. C’est arhi – faux. Je vous rappelle que le poème Aker ammis u mazigh (debout fils d’Amazigh) qui a donné la chanson du même nom a été écrit par un jeune lycéen de 18 ans à Ben Aknoun en 1945. Cette chanson évoquait déjà les montagnes des Aures et La Kahina. Après l’indépendance et jusqu’à ce jour, les supporters de la JSK ont adopté le fameux slogan IMAZIGHEN pour encourager leur équipe.
Vous êtes libre de partager les opinions de M. Ait-Ahmed. Je sais que ce Monsieur fait de la politique. Il est réputé pour son habileté dans ce domaine. Aussi sa position par rapport au mouvement citoyen issu du printemps noir ne me surprend pas personnellement. Le leader du FFS n’a jamais supporté qu’on lui fasse de l’ombre. Rappelez –vous le congrès de 1991 ou un groupe de militants menés à l’époque par feu le Docteur Nait-Djoudi a été accusé de faire le jeu du pouvoir parce que ce groupe a tenté de s’opposer aux dérives statutaires imposées par M. Ait-Ahmed. Depuis cette date tous les nombreux autres cadres du parti qu’on a voulu pousser vers la sortie furent accusés d’être manipulés par le pouvoir. La technique est bien rodée et lui a jusqu’à présent réussie à tous les coups . Pourquoi donc ne pas la tenter avec les aarouch ? C’est l’idée que le vieux leader essaye de faire passer depuis le début des événements en avril 2001 pour casser le mouvement. Il est aidé d’ailleurs dans cette besogne par le PT . Le RCD lui reste à l’affût et essaye de récupérer les miettes éventuelles, mais il se fait tout petit sachant que son crédit a pris un sacré coup depuis son allégeance à Boutflika.
Toutes les tentatives de ces partis, ajoutées à la répression sauvage et aux manipulations indignes du pouvoir, sont restées jusqu’à présent infructueuses pour la simple et bonne raison que le mouvement bénéficie du soutien total de la population . Le FFS qu’on dit bien implanté dans la région n’a rien pu faire pour contrôler la fougue des jeunes révoltés. Même ses propres militants, structurés dans le mouvement, n’ont pas répondu aux injonctions de leur direction. Cette situation rend furieux M.Ait-Ahmed qui voit, au crépuscule de sa carrière politique, sa principale base lui échapper. Mais Le FFS ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Sa crédibilité fût entamée dès 1997 lorsqu’il pris la décision de participer à la mascarade électorale des législatives. Il est vrai que le poste de député dans notre pays permet l’accès à des avantages matériels considérables. C’est ce qui explique sans doute le fait que de nombreux cadres de ce parti étaient au départ favorable à la participation aux élections pour reconduire le statut quo.

Contrairement à ce que vous semblez croire la plate- forme d’El-Kseur est cohérente. Le pouvoir est « assasin » car plus de 100 jeunes ont laissé leur vie . Des milliers d’autres sont blessés dont plusieurs dizaines sont handicapés à vie .
Ulac smah ulac (Pas de pardon) exprime la soif de justice. Jusqu’à présent aucun assassin n’a fait l’objet d’un jugement public.
L’issue politique est évacuée par le pouvoir. Rappelez-vous la marche populaire du 14 juin 2001 à l’issue de laquelle la plate-forme de revendications devait être remise au président de la république et la répression qui s’en est suivie.
Je constate que vous êtes très mal informé sur ce qui se passe réellement dans la région. Personne n’envoie des gamins affronter les forces de l’ordre. Ce sont ces dernières qui les provoquent lors de marches pacifiques ou qui procèdent à des expéditions punitives la nuit pour susciter la réaction de la population . Savez que des magasins , des voitures appartenant à des citoyen sont régulièrement volés ou saccagés ?
Quant à la destruction des infrastructures publiques. Il ne faut surtout accorder de crédit à la propagande de notre unique TV (ENTV). Personnellement je me rend chaque semaine dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Je peux vous assurer que toutes les bâtiments publics (postes ,mairies, écoles ,dispensaires etc…) sont intacts. Les destructions que j’ai relevé concerne quelques lampadaires et plaque de signalisation dans la seule ville de Tizi-Ouzou. On est très loin des dégâts provoqués lors des émeutes d’octobre 88. Par contre vous serez peut-être surpris si je vous apprend que les postes de gendarmerie évacués récemment ont été sérieusement endommagés par les gendarmes eux-mêmes.
Pour ce qui est du manque de solidarité des autres régions , je ne suis pas du tout convaincu par l’argument que vous avancez . Je pense que ce manque de solidarité est la résultante de la propagande du pouvoir et des partis islamo-Baathistes . Ces derniers ont utilisé les mensonges habituels (main de l’étranger , division du pays etc…) pour dresser les populations des autres régions contre la Kabylie.

Salutations

Sujet Auteur  Date
 Aarch Aarch Aarch (Tribus, Tribus, Tribus)  nouveau
al djazaïri 2002-04-10 23:04:13 
 Re: Aarch  nouveau
sh 2002-04-11 10:17:40 
al djazaïri 2002-04-11 12:53:51 
sh 2002-04-11 15:28:43 
al djazaïri 2002-04-11 17:03:58 
Ali 2002-04-14 19:37:38 
al djazaïri 2002-04-15 10:55:48 
ali 2002-04-15 19:53:51 
al djazaïri 2002-04-16 13:29:03 
ali 2002-04-16 20:31:08 
al djazaïri 2002-04-17 09:59:06 
ali 2002-04-17 14:06:01 
 Re: Aouch !!!!  nouveau
sh 2002-04-17 16:36:30 
ali 2002-04-17 16:52:24 
sh 2002-04-17 17:00:12 
ali 2002-04-17 22:15:51 
sh 2002-04-18 09:47:01 
 Re: Aarch Aarch Aarch (Tribus, Tribus, Tribus)  nouveau
Rafik 2002-04-12 15:48:07 
al djazaïri 2002-04-13 01:21:22 
Celsius 2002-04-17 00:09:15 
sh 2002-04-17 09:06:16 
MarlboroMaN 2002-12-10 18:52:43 
 Re: 41° celsius de fièvre = délire  nouveau
al djazaïri 2002-04-17 12:37:56 
 Re: 41° celsius de fièvre = délire  nouveau
Celsius 2002-04-17 13:06:13 
 Re: Fahrenheit  nouveau
sh 2002-04-17 16:40:59 
jean jacques lecomte 2002-04-17 18:43:00 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   qicekuki  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées