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Re: Aarch |
Auteur: al djazaïri
Date: 2002-04-11 17:03:58
Je me rappelle, c'était voici près de 30 ans, une émission radiophonique sur Europe 1 je crois, consacrée au "rock" de Kabylie. Sur le plateau, plusieurs invités dont Djamel Allam, Idir et le chanteur d'un groupe nommé Syphax (le pire ennemi de Massinissa soit dit en passant). Pendant l'émission, des extraits musicaux et... l'interview d'une vieille femme Kabyle qui tenait à peu près les propos suivants : les kabyles sont plus intelligents, plus beaux que les arabes etc.
Réaction sur le plateau : alors que D. Allam tenait à critiquer les propos de cette dame, Idir lui les "comprenait". Sur France Inter une certaine Leila Djiki expliquait dans son émission que les Berbères étaient les habitants des montagnes du nord de l'Algérie (exit les Touareg, la tribu des Imazighen de l'Atlas marocain sans parler des mozabites etc.)
Pour revenir à votre question, je crois que cet ensemble de personnes impliquées dans le "berbérisme" (ce n'est peut-être pas le terme adéquat) est complexe; il comprend des manipulateurs, à l'exemple de ces m'tournis ou encore des personnes frustrées du fait que leur action politique n'a jamais réussi à dépasser les frontières de la Kabylie. Un "grand destin" national leur étant fermé, ils se cherchent un costume qui pourrait leur aller; ce costume c'est la Kabylie où ils pourraient tenir les 1ers rôles qu'ils n'ont pu réussir à jouer au plan de la nation. Ferhat Mehenni et saïd Saadi entrent, mais pas au même degré, dans ce schéma. Je pense que nombre d'entre eux n'a rien à faire de la langue berbère et qu'en réalité ils souhaitent surtout remplacer la langue arabe par la langue française. Ils se cachent d'ailleurs derrière une pseudo valorisation de l'arabe algérien qui n'est en réalité qu'un ensemble de dialectes arabes (rien que chez nous à M'sila, il est très aisé de distinguer le parler du citadin du parler bédouin des alentours proches). D'ailleurs ceux qui ont créé des écoles privéees en Kabylie se sont bien gardés d'enseigner les disciplines en "tamazight" (ou de se le fixer cet objectif)et se contententent fièrement d'appliquer le programme officiel du ministère français de l'Education Nationale (et s'étonnent après dans un journal lyonnais de ne pas ête subventionnés par l'etat algérien!). Allez aussi faire un tour sur le site de l'université de Béjaïa; vous pourrez y consulter les statistiques du nombre d'étudiants inscrits à l'institut de civilisation "amazigh" : la dernière fois que je l'ai visité, il y avait beaucoup plus d'enseignants que d'étudiants dont le nombre décroissait d'année en année.
D'autres plus nombreux sont tout simplement flattés de l'image positive du kabyle véhiculée par l'idéologie coloniale et éveille chez eux un esprit de clocher qui frise souvent la xénophobie.
Il y a aussi, je n'en doute pas, des gens sincères qui voudraient voir venir une reconnaissance officielle des cultures berbères à côté de la culture arabe. La place de ces cultures (ou de cette culture)est, c'est mon avis pour l'instant, à négocier au cours d'un large débat public.
Pour moi, fondamentalement, il n'y a pas de rupture ou de contradiction entre l'identité berbère de l'Algérie et son identité arabe : ce sont deux facettes complémentaires. Il en va d'ailleurs de même pour les autres pays arabes à l'instar de l'Egypte ou de l'Irak qui, tout en affirmant leur caractère arabe, n'en valorisent pas moins leur patrimoine anté-islamique qui est incontestablement (même si c'est désagréable à dire) beaucoup plus riche que le nôtre. Tout observateur un peu attentif de la société égyptienne par exemple remarque bien que sous une forme arabe ou islamique, c'est bien la culture égyptienne immémoriale qui s'exprime largement dans la vie quotidienne, notamment dans la religiosité populaire. C'est le contraire qui aurait été surprenant et il en va de même pour l'Algérie, la Libye et, en réalité, n'importe quel pays dans le monde.
Ces points méritent bien sûr d'être détaillés et discutés .
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