Auteur: Amirouche
Date: 2002-02-18 11:16:23
Oui chef !!!!!!!
Sérieusement, vous connaissez ma réponse à l'avance !!! SaintJuste à été des plus explicites sur la question.
Ceci dit, je ne répondrai pas à la place des Français. Cela ne les empêche pas de répondre par leurs propres moyens depuis longtemps. Il fut un temps où dans les classes bretonnes (et ailleurs) est accroché cet écrit « défense de parler breton et de cracher parterre». Nous constatons le retour du bâton.
Si les ethnies françaises ont accepté la francisation outrancière, cela s’est fait dans une violence inouïe. Je peux vous donner quelques déclarations politiques de l’époque où il était question de réponses coercitives la plus dégradante aux récalcitrants de la République uniciste. Et ce sont les locuteurs bretons et autres qui appliquaient avec plein de zèle cette politique corrosive des identités nationale. Ce phénomène est connu chez les minorités. La haine de soi. Voyez Le Pen, Pasqua et j’en passe. Idem chez nous : Mouloud Kacem N’Aït Belkacem, ,Ouyahya, Kasdi Merbah, et les deux Chaouis : Sadi, Ouattar .
Cependant un facteur primordial accompagne cette déchéance identitaire : l’école. Une fabrique de rabotage des différences d’un côté, et de promotion sociale d’un autre côté. Or, l’ascenseur sociale ne joue plus actuellement. Alors les ethnies devant l’absence de contrepartie intéressante (politique notamment) reprennent leur dignité. Schématiquement parlant bien entendu.
La France n’a jamais constitué un bon exemple. Au contraire ce qu’on subit en Algérie est en partie inhérent au calque débridé des institutions françaises dans une mentalité nord-africaine très segmentaire. Avec en prime un pouvoir voyou et assassin.
La question pour vous est la suivante:
Qu’est-ce qui vous pose problème ? Posez la vraie question et arrêtons de tourner autour du pot.
Tanemirt-ik
|
|