Auteur: Saintjust
Date: 2002-02-16 10:27:14
Je me permets de répondre malgré la personalisation de la question tant je considère cette question posée à l'ensemble celles et ceux qui se battent pour tamazight.
Si le corse ou le breton, etc,etc était une langue parlée par 30% de la population comme c'est le cas pour tamazight ; il est clair qu'elle serait constitutionalisée. Il faut savoir que le français que nous connaissons était la langue d'une minorité de l'Ile de France. D'autre part, la France a choisi un modèle jacobin dans le traitement de sa diversité culturelle et linguistique, c'est là son choix. Sommes nous dans l'obligation de suivre seulement le modèle français ? Je ne crois pas, d'autres modèles existent qui intègrent 2 voire 3 ou encore plus de langues. tu me répondras que la belgique que tu habites n'est pas franchement une réussite sur ce plan là: déjà je te réponds par avance qu'à part la minorité politique du Vlams , et les fascistes du FNB, cela ne gêne ni flamands, ni wallons. Ensuite, je te dirai que la france aussi de par son modèle n'est pas une réussite : en Bretagne il ya des attentats commis par L'ARB pour la reconnaissance de la langue bretonne, au pays basque idem, en corse idem...Bref, aucun modèle n'est parfait, ni sûr!
Mais, il n'y a qu'une réalité à prendre en compte , aujourd'hui 30% au minimum de la population algérienne est berberophone. Va dans n'importe quel pays, et trouve moi un peuple avec ce pourcentage de locuteurs qui n'a pas sa langue reconnue et officielle, (excepté l'Algérie et le Maroc)et je te donnerai raison. D'ici là, je te dis que l'Algérie et le Maroc d'ailleurs,sont 2 pays uniques en leur genre sur cette question là!
|
|