Auteur: sko
Date: 2001-10-10 08:51:43
Azul fellawen(t),
je pose le sujet de savoir si tamazgha a un avenir, c est a dire si les imazighens ne sont attaches qu a leur langue ou s ils sont aussi attache a leur territoire. En effet, nous pouvons constater que de plus en plus les jeunes imazighens -qui sont l'avenir de tamazight de demain- ont tendance a fuir tamazgha. C est vrai que la situation economique actuelle de la tamazgha n est pas a envie mais ce n est pas en fuyant tamazight que l on pourra faire avancer les choses. En effet, actuellement et depuis Lounes Matoub qui est le "pere" du mouvement amazigh, car avant lui personne n avait pris conscience de l importance de la langue tamazight mais aussi du peuple amazigh et de la tamazgha, nous pouvons constater que la montee du mouvement est plus forte. Etant donnee que les jeunes sont de plus en plus diplomes donc ils sont dans la capacite d affirmer leur point de vue et leurs idees. Je pourrai dire que nos ancetres ont conserve la culture, la langue amazigh ; les nouvelles generations l affirment. Donc il ne faut pas gacher, par une simple envie de quitter le pays, par une illusion de mieux vivre ailleurs (europe en particulier), tout le travail de millenaire. Ce que je ne comprend pas, c est que pendant des siecles les imazighens ont vecu dans leur culture sans se soucier de son importance (il est bon de preciser que les gens etaient durant ce temps la analphabetes), et desormais où tout le monde est conscient de sa difference, de l existence d une culture, d une langue riche : tamazight, les jeunes actuels qui sont normalement les transmetteurs de cette culture aux generations avenir sont la a fuir tamazgha (j utilise volontairement ce terme car tous les imazighen ne viennent pas du maghreb mais de la tamazgha), pourquoi une telle immigration alors que l affirmation du peuple amazigh necessite maintenant un soutien dans les zones geographiques de la tamazgha. Ce n est pas je pense en immigrant que le peuple amazigh pourra obtenir sa reconnaissance car "qui fuit sa terre, fuit son identite". Est ce que vous souhaitez une reconnaissance de votre identite en France (impossible), aux Etats Unis (encore moins)....Où souhaitez vous que l on vous reconnaisse ? C est dans la terre de Mes Ancetres que je veux etre reconnue, c est a dire la TAMAZGHA TAMAZGHA (maroc, algerie, ...) pourquoi la reconnaissance est assuree dans d autres pays de la tamazgha ? Moi ce que je pense c est qu il faut perseverer dans notre combat et que nous savons depuis le debut qu il sera difficile (du fait du pouvoir que nous avons en face) mais je pense que ce combat merite qu il soit mene pour la reconnaissance de nos ancetres et pour la perpetualite avenir.
Donc tout ce qui a attrait au peuple amazigh n est pas la propriete des imazighens mais du peuple amazigh, c est a dire que nos generations futures doivent heriter - et c est leur droit- de l heritage (culture, langue, ...) dont nous avons herite. C est a dire que nous n avons pas le droit, par simple caprice temporaire (immigration en particulier), abandonner notre identite car "abandonner notre identite, c est signer l acte de mort des imazighen". L avenir du peuple amazigh se joue actuellement, dans ces quelques annees (du fait de la montee de l arabisation, de la franceite, ...) donc le combat que nous avons commence grace a Lounes Matoub nous devons le termine.
Depuis ces derniers mois, nous pouvons constater qu il y a un espoir donc je vous dit "TAMUNT A IMAZIGHEN AFAD NILI IGH TINA RABBI" et que "TAMAZIGHT TELA DIMA"
Ar timtilit Tamghnasst n tamazight Sko
|
|