Auteur: AGAMESTAN
Date: 2001-09-24 08:11:25
Bonjour amirouche ! C'est ton collègue !
Je te remercie pour ton ouvrage. Je t'envoie ce texte interessant, via le forum pour les autres.
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@!#$ Quel @!#$ apprend-on à nos enfants ?
"Al Ahram Hebdo" Le Caire, extraits
Sourates tronquées, mythes confondus avec l?Histoire : les manuels scolaires livrent une vision déformée de l?@!#$, qui s?apparente finalement à celle des intégristes, estime un universitaire égyptien.
Les manuels scolaires français d?histoire de 5e consacrent un chapitre à un monde musulman déformé. La civilisation arabo-musulmane était brillante du VIIIe au XIIIe siècle. Bagdad, Le Caire, Damas et Cordoue étaient des phares des sciences et des cultures. En revanche, l?image de l?@!#$ est déformée et négative. On retrouve cette image erronée dans tous les manuels scolaires des éditions de 1997 de Magnard, Belin, Hatier, Hachette, Nathan et Bordas, encore utilisés en 2001. L?@!#$ y est réduit à ces notions : la polygamie, le califat, la charia, la Pierre noire [de la Kaaba de La Mecque] et le djihad.
Les éditions Hachette, Magnard, Nathan et Hatier ont tendance à présenter le djihad comme une agression ou une guerre sainte pour l?étendre ou le défendre. Certaines manipulent des versets coraniques. L?élève en sort avec une vision complètement tronquée. A titre d?exemple, Nathan ne mentionne, sous le titre ?Le djihad?, que la moitié du verset : ?J?effacerai les mauvaises actions [...] de ceux qui ont combattu et qui ont été tués. Je les ferai certainement entrer dans des jardins où coulent les ruisseaux. Ce sera une récompense de la part de @!#$. @!#$, la plus belle des récompenses se trouve auprès de lui? (@!#$, sourate 3, verset 195).
Un verset est un ensemble, une phrase complète qui a un sens. Le lecteur pourrait lire : ?J?effacerai les péchés (de ceux qui auraient émigré ou auraient été chassés de leurs maisons, qui auront souffert dans mon sentier), qui ont combattu et qui ont été tués...? Les mots entre parenthèses, remplacés par des points dans le manuel, montrent bien que ces combattants et ces tués étaient auparavant victimes d?agressions. De plus, le début du verset est ?@!#$ les excuse...?
Le programme de 2de se penche sur le monde musulman au XIIe siècle. Magnard, Bordas, Hatier, Bréal et Nathan considèrent le djihad comme une agression. Mais il fallait préciser que la @!#$ islamique interdit l?agression et la violence, et autorise la défense : ?Combattez dans la voie de @!#$ contre ceux qui vous feront la guerre. Mais ne commettez point d?injustice en les attaquant les premiers car @!#$ n?aime point les agresseurs? (@!#$, sourate 2, verset 190).
Faut-il distinguer entre @!#$ et histoire des pays musulmans ? Les Omeyyades [dynastie de califes régnant à Damas de 661 à 750] ont fait des conquêtes pour étendre l?empire musulman. Il convient de ne pas mélanger textes politiques avec un verset ou des hadith [recueil des actes et paroles de Mahomet]. Magnard prétend que Mahomet recommande aux musulmans de convertir les non-musulmans par ?le djihad?. L?auteur ne cite pas la référence de cette phrase, qui ne s?accorde pas avec le verset ?point de contrainte en matière de @!#$? (@!#$, sourate 2, verset 256).
Les manuels présentent des mythes comme des textes sacrés. Les élèves lisent que ?la Pierre noire est la main droite d?Allah sur Terre? et que, ?selon les musulmans, la Pierre noire a été donnée par l?ange Gabriel à Abraham? . Ces citations n?ont aucune référence dans le @!#$, ni dans les hadith. La tradition du Prophète précise seulement que la Pierre noire était sacrée chez les Arabes avant l?@!#$ et continue à l?être après.
D?autres mythes présentent Mahomet dans les ailes de Gabriel, lorsque ce dernier se manifeste devant Mahomet pour la première fois. Est-ce que les auteurs veulent faire rire les élèves au lieu de choisir une version logique dans la tradition comme celle qui précise que la révélation coranique s?est réalisée à travers un rêve ?
La charia est présentée comme une loi basée uniquement sur le @!#$ et les hadith. Les élèves comprennent qu?il s?agit d?une loi archaïque d?autrefois. Depuis le VIIIe siècle, les théologiens musulmans non seulement ajoutent d?autres sources comme Al Igmaa (le consensus des savants), Al Orf (les coutumes) ayant force de loi ou Al Istislah (la recherche des intérêts publics), mais déjà Malek, au VIIIe siècle, disait que le @!#$ et les hadith ne présentaient que 10 % des règles du fiqh, la législation islamique, et que les autres principes ont comme source la raison.
L?@!#$ qui est à la base d?une civilisation considérée comme brillante est présenté comme une @!#$ qui autorise les musulmans au djihad, à la violence et à la guerre sainte pour étendre l?@!#$. Mais le djihad a d?autres sens. C?est là une vision qui adopte le point de vue des fanatiques musulmans, et non celui des théologiens spécialistes qui doivent revoir les notions religieuses.
Il semble que l?image négative attribuée à l?@!#$ est due à la méconnaissance de la @!#$ et de sa culture, et aux préjugés datant de l?époque des croisades, de celle de l?Empire ottoman et de la colonisation. Elle est également due à l?attitude des fanatiques musulmans.
Mais l?@!#$ s?inscrit dans la continuité du judaïsme et du christianisme, il est donc proche de la culture française. De plus, il distingue le temporel du religieux et invite l?homme à lire, à raisonner, à inventer, à respecter la liberté, à veiller sur la fraternité, la justice, la solidarité, l?égalité, l?amour et la paix. Donc, cette @!#$ n?est pas incompatible avec la laïcité française. Mais il faut distinguer entre laïcité et laïcisme, entre @!#$ et intégrisme musulman. Rendre à cette @!#$ sa dignité pourrait enrichir les deux cultures française et islamique, et aider des millions de musulmans en France à s?intégrer dans la société française et en faire des citoyens utiles à la société.
Moustapha al-Halougi*
* Professeur à l?université Al Azhar du Caire, la plus prestigieuse université islamique
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