Auteur: Amirouche
Date: 2001-09-22 00:52:17
Exclusif : A Durban, les Imazighens le seul peuple du monde qui n'existe pas
MALGRÉ L'INTERVENTION DU CMA SUR LA SITUATION EN KABYLIE ET DANS LES PAYS BERBÈROPHONES
Le forum des ONG qui s'est tenu du 28 au 31 août 2001 (juste avant la conférence officielle) devait produire une déclaration des ONG qui devait être transmise à la conférence officielle.
L'assemblée générale des ONG a adopté pour cette déclaration, la proposition d'une motion condamnant la répression en Kabylie.
Mais à la lecture de la déclaration finale, le paragraphe sur la Kabylie avait disparu.
D'après nos informations, des "ONG" algériennes et arabes sont intervenues auprès du comité de rédaction de la déclaration pour faire supprimer le paragraphe sur la Kabylie. Nous avons bien sûr vivement protesté mais c'était trop tard.
Le CMA a organisé une conférence de presse le 6/09 au Durban Exhibition Centre. Les médias français, européens et sud africains étaient particulièrement nombreux à ce point de presse.
Sur le millier d'ONG présentes à Durban, seulement une centaine a pu prendre la parole en séance plénière de la conférence mondiale contre le racisme, dont le CMA.
Mr Rezag Bara, ex-président de l'observatoire algérien des droits de l'homme et actuel vice-président de la commission africaine des droits de l'homme, a déclaré qu'il n'y avait pas de populations autochtones en Afrique du Nord.
Par conséquent Mr Bara a désigné comme représentante de cette région, la déléguée d'une ONG...danoise !
|
|