Auteur: Fontaine José
Date: 2001-09-11 22:57:20
La Wallonie EST autonome et si on est arrivé à ce statut très étendu d'autonomie, probablement le plus étendu en Europe avant la souveraineté proprement dite, ce n'est pas une question, d'accent ou de Dieu sait quoi.
Mais parce que les gens l'ont voulu, d'autant que nous sommes dans une société réellement démocratique.
Mais j'accepte bien volontiers la tâche de justifier tout cela que cent années d'un peuple ont acquis. Il me semble que, Dieu merci!, il y a plusieurs formes d'humanité, que celle de la Wallonie n'a pu être respectée qu'en fonction de ce qui s'est passé. Et que cela en vaut la peine. Un monde uniforme serait pire que tout et le fait de l'autonomie n'exclut pas l'unité mais une unité plurielle ou pluraliste.
Je pense que la volonté des hommes en cet endroit-ci ou en un autre est déterminante. Je pourrais vous parler de la culture wallonne et de notre histoire qui n'a rien de négligeable.
Mais j'arrête là car la charge de la preuve ne m'incombe pas. Au stade où nous en sommes, il vaudrait mieux demander par exemple pourquoi il faudrait SUPPRIMER l'autonomie de la Wallonie au même titre qu'on pourrait demander pourquoi supprimer celle de la Norvège, de l'Écosse ou de la Flandre ou de n'importe quel grand ou petit pays souverain.
Je voudrais que vous m'ayez bien compris: cette autonomie wallonne est un FAIT. Aux Wallons den faire le meilleur usage...
|
|