Auteur: Amirouche
Date: 2001-09-11 12:51:05
Azul,
Vous écrivez
"""Les problemes qu on a au
Maghreb sont d ordre economique avant tout et les capitaines du
bateau sont incompetent et malhonnetes."""
Vous dites économique ? Je crois que vous investissez sur du sable mouvant. Je dirais que notre problème est plutôt éminemment culturel. En outre, vous le soulignez implicitement à la fin de votre assertion. Investir sur l’homme, voilà qui est porteur au-delà des fluctuations économiques, idéologiques et … climatiques. Des être qui ne connaissent rien à leur culture seront avalés et recyclés par la world compagny (dixit les guignols de l’info). Et c’est comme cela qu’on peut nous fabriquer des guerres, des famines, des diversions, etc. Car parler comme vous le faites, je dirais vive l’Amérique, l’anglais et la mondialisation outrancière. Ne parlons plus ni d’Arabe ni de berbères ni de sidi zekri, soyons citoyen américain et enterrons nos ancêtre, Dieu et ses prophètes et faisons allégeance au veau d’or. Pourtant vous le savez très bien, l’économique est régit par le culturel. La façon d’investir, de répartir les richesses, de donner et de recevoir, en somme la façon d’être, la manière d’appréhender le monde ne peut être que culturelle. Et la culture, pour schématiser, est un ensemble de filtre à travers lesquels nous pensons les univers ambiants.
|
|