Auteur: Fontaine José
Date: 2001-09-07 21:04:11
Et on peut remettre cela dans un contexte européen très large qui me semble intéressant:
En effte, la Wallonie fait partie des "Régions" (terme impropre) que l'Union européenne considère:
- comme "constitutionnellement fortes";
- comme "à pouvoir législatif"
- comme "quasi étatiques"
- comme "souveraines".
Ces notions ont été reconnues à la conférence de Barcelone de novembre 2000 et seront réutilisées à celle de Liège en novembre 2001.
Ces "Régions" (terme impropre) sont:
l'Écosse, la Flandre, la Wallonie, la Catalogne, la Bavière et (peut-être de manière un peu plus surprenante), la Rhénanie et le Land autrichien de Salzbourg.
Les quatre premières régions citées sont même de fait (c'est vrai - officiellement pour l'Écosse et la Catalogne -) d'authentiques nations, puisque cette idée de nation a été employée en Wallonie par une assemblée représentative dès 1912 ainsi que pour la Flandre.
IL en va de même peut-être aussi pour la Bavière qui se considère comme telle et a reçu début juillet le Premier Ministre du Québec.
Ces processus ont l'accord des États souverains d'Europe. Les sept "Régions" citées totalisent 50 millions d'Européens dans des mondes d'Europe très différents ("anglais", "français", "espagnol", "allemand", "néerlandais").
Pour ma part, je pense que ces expériences ne se propageront pas à d'autres entités ou à quelques rares, la plupart des autres "régions" (terme propre) d'Europe ne souhaitant pas ce statut de souveraineté.
Il est temps de voir que ces processus sont pacifiques, démocratiques et légalement reconnus et qu'ils peuvent donner une idée de ce qui peut se faire ailleurs. La visite du Québec en Europe n'a d'ailleurs pas eu d'autre sens.
|
|