Auteur: kari
Date: 2001-09-02 14:37:23
AZUL
merci de mettre en place une discussion pour le devenir de notre
région. C'est effectivement un problème qui doit être débattu par tous.
L'indépendance de la Kabylie est pour chacun un rêve secret. Est-il réalisable?
Ce que j'observe aujourd'hui tend à montrer qu'effectivement nous n'aurions rien à perdre. Notre économie locale est catastrophique, la scolarisation de nos enfants -gloire et fierté de nos anciens - est réduite à néant par le pouvoir avec une arabisation destructitrice des acquis.
Que les choses soient claires, je ne suis pas contre l'arabisation mais contre la méthode mise en place pour l'appliquer.
Je pense que plus on tardera plus on aurra du mal à réussir notre indépendance.
Economiquement la mise en place d'un système privilégié touristique devrait nous permettre à terme de relancer notre économie. Les aides internationales nous permettrons la reconstruction de notre région. D'autres axes de développement existent (agricutultre, viticulture, artisanat, prestations...)et pourraient assuer un dynamisme suffisant. Tout le monde sait que la progression économique est en partie basée sur le dynamisme et la motivation collective. Je pense que ces deux paramtres sont réunis chez les Kabyles.
Quand à l'administration générale, notre culture recelle les clés de la réussite. Avant l'arrivée dans français, nos régions (grande et petite kabylie) étaient des modèles de gestion.
Concernant l'éducation, on ne pourra pas faire pire que ce qui existe. Nous profiterons de l'acquis des ainés pour reconstruire un système éducatif.
Un autre parmètre de réussite: la masse de Kabyles à l'étranger. Pour en faire partie, je suis persuadée qu'elle apportera une aide plus que substancielle à tous niveaux.
Le plus difficile sera bien entendu d'obtenir cette indépendance, les familles de kabylie ont tellement déjà souffert... Sommes nous prêts à affronter de nouveaux drames...
|
|