Auteur: Fontaine José
Date: 2001-09-02 12:54:58
Nous avons publié en juin-juillet dans la revue TOUDI un article de Salem Chaker sur l'autonomie de la Kabylie, en fait une transcription de sa conférence (le 18 juin) à l'association Tamazgha de Paris.
Ce qui me frappe dans l'exposé de Salem Chaker, c'est qu'il y souligne le fait que l'État algérien ait reproduit le modèle jacobin français, chose que l'on observe dans d'autres phénomènes d'émancipation.
Dans un des derniers numéros des "Temps Modernes", on le prétend à propos du Pays Basque (et l'Espagne), voire du Québec (et du Canada). La Belgique est elle-même une sorte de copie de l'État français tel qu'il a fonctionné sour la République puis l'Empire dans les régions correspondant à la Belgique d'aujourd'hui (1795-1815).
Celle-ci est elle-même le lieu d'un processus pacifique de construction de deux autonomies, celle de la Flandre et de la Wallonie, qu'on pourrait (au moins analogiquement), considérer comme des ex-colonies de l'État belge.
C'est dans la mesure où cette construction m'intéresse en tant que wallon, que je m'intéresse aussi à d'autres volontés d'autonomie en Europe (l'Écosse, la Catalogne, la Flandre elle-même) ou en Amérique du Nord (le Québec) et en particulier dans la mesure où le fait d'avoir peu ou prou le français en partage crée des liens qui pourraient s'épanouir dans une sorte de République universelle de ces peuples (ce qui est un peu l'idée de la Francophonie, non pas d'abord comme défense du français mais comme fraternité entre le Sud et le Nord de la Planète).
Mon explication vise à faire la lumière sur le fait que j'intervienne ici et elle est aussi une question sur l'intérêt qu'aurait cette démarche pouyr les Kabyles (qui ne sont pas rares dans mes élèves ou mes collègues dans une école de Wallonie et qui m'ont inspiré un intérêt pour la Kabylie qui n'est pas que livresque).
Je ne crois pas que tous les pays doivent bécessairement reconnaître l'autonomie de leurs composantes mais que certaines de ces composantes ont de profonds motifs et des motifs rationnels de le faire comme la Kabylie.
L'Europe occidentale est une sorte de terre d'expérience de telles émergences, en général démocratiques et pacifiques, un modèle à certains égards intéressants (si l'Europe ne se replie pas sur elle-même, un peu comme les USA).
José Fontaine
Voici l'adresse du site de TOUDI où l'on peut aussi discuter sur un Forum (il suffit de cliquer sur le mot FORUM)
http://users.skynet.be/toudi
|
|