Auteur: amirouche
Date: 2001-03-01 16:22:42
Azul,
Je n’ai pas de différent avec Ullial, c’est plutôt une conception de la vie antinomique à la sienne, une vision du monde différente même si parfois nous nous rejoignons sur quelques constats.
En ce qui concerne les Kutama connu depuis l’antiquité, cette tribu est éteinte à cause de son expansion jusqu’en Orient dans des combats hors de ses bases à la conquête du pouvoir. Je sais qu’il existe un ethnologue et historien Français (hyper passionné de la Kabylie) qui fait un travail sur les Kabyles qui se sont exilés en Orient, notamment en Syrie. On attend la publication de son expédition. Je dis cela parce qu’il a passé deux années consécutives en Syrie. Dans cette colossale étude, il fait un rappel historique des tribus constitutives de la Kabylie (haute jusqu’à l’Atlas blidéen, basse jusqu’à Skikda).
Quant à l’arabisation, cette érosion des noms berbères avait déjà commencé depuis les Almohades. D’où des noms arabes qui apparaissent en plein territoire kabyle. Toutefois, les kabyles ne se définissent pas de cette manière, c’est-à-dire kabyle « tribus » ou « ceux qui ont accepté ». Au contraire ils se disent Igawawen ou n’Ath Abbes. A Oran, on nous appelle toujours zwawi (pl. zwawa) et non qbaili.
Un autre constat, la plupart des mots qui ont un rapport avec le sacré (au sens global) ont été arabisés et les termes kabyles perdus (nif, lharma, etc).
Ar tufat a gma
.
|
|