Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Re: Interpellation amicale
Auteur: halim 
Date:   2001-03-01 09:14:08

Azul, salam

Je te remercie de ta reponse.

Concernant Ullilal, comme tu le dis, vous etes assez grands pour regler vos différents (de la meilleur façon, j'espere). Je n'ai aucun a priori ni sur toi, ni sur lui.

Pour les béni douala, je sais juste que je suis des Aït Mahmoud, mais je ne crois vraiment pas qu'il y a d'autre nom que béni douala. Concernant les noms arabisés, il est vrai que c'est un problème vicieux qui vise a dissoudre le peuple amazigh dans la masse arabophone. On le voit deja avec tous les arabophones qui ne se connaissent plus de racine amazigh (En france, je connais même quelques chaouis, qui ne croient pas qu'ils ne sont pas arabes (je met les points sur les i, je ne dis pas que TOUS nos freres chaouis ne se reconnaissent pas amazigh)). Mais comment veux tu faire quand il n'existe pas d'équivalent berbère. Deja le terme Kabyle, ce n'est que de l'utilisation d'un terme arabe, qbayl (tribu) non? Pour moi la solution viendrait surtout (en plus de la conservation des noms) de l'éducation de tout le monde. Quand les maghrébins sauront que les arabes (les vrais) ne sont pas venus par millions au Maghreb, que ce n'est pas eux qui ont conquis l'Espagne, que les différentes dynastie qui ont reignées sur Tamazgha sont berbères, que le couscous l'est aussi (ca c'est primordial)...etc. C'est ce que j'essais de faire avec mes amis arabophones, et c'est la que je peux voir les lacunes (la très grande majorité n'y connait rien, même sur leur pays(les marocains ne connaissent même pas Abd el Krim et pourtnat c'est assez récent)) qu'ils ont dans leur connaissance du Maghreb .

Concernant les Kutamas (il faut vraiment que j'achete le livre d'ibn Khaldun). En fait j'aurais aimé connaitre (pour le moment) sur quelles régions la tribu s'étendait. Je sais que leur village principal (Ikjane) se trouve près de Sétif (maintenant Guidjel). Ce qui m'interesse c'est comment ces kétamas ont "disparus", est ce que les habitants arabophones des Wilayas où se trouvait cette tribu sont leurs déscendants?

Je le répéte encore, je n'ai aucun probleme avec les arabophones, les berbèrophones, les musulmans... Ce qui m'amene a émettre des posts est ma seule envie de mieux connaitre mon pays :Tamazgha!!!!.

Merci.

Sujet Auteur  Date
 tribu béni douala  nouveau
halim 2001-02-28 13:50:07 
 Re: tribu béni douala  nouveau
amirouche 2001-02-28 16:35:08 
Ullial 2001-02-28 16:41:41 
halim 2001-02-28 16:46:45 
halim 2001-02-28 16:43:51 
 Interpellation amicale  nouveau
amirouche 2001-02-28 18:29:37 
 Re: Interpellation amicale  nouveau
halim 2001-03-01 09:14:08 
amirouche 2001-03-01 16:22:42 
halim 2001-03-01 16:52:12 
 Re:(tribu) béni douala  nouveau
Mazigh 2001-03-02 10:45:48 
 Re:(tribu) béni douala  nouveau
halim 2001-03-02 12:43:46 
 Re:(tribu) béni douala pour MAZIGH  nouveau
mustapha 2001-03-02 17:00:04 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   pislogre  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées