Auteur: yahya
Date: 2001-02-28 04:13:18
Azul fellawen !
je sais que le post que je suis en train d'écrire fera sûrement réagir certaines personnes aux cheveux couleur carotte, mais comme il est question de culture berbère, et que les traditions religieuse en font parties, je continuerais de parler de ce qui me plait.
L'alphabet lybico-berbère ancien ou Tifinagh est selon mon avis plus qu'une simple écriture et selons des chercheurs, elle ne découlerait pas du phénicien,
.
Comme je l'ai écrit dans un de mes anciens posts, chaque lettre possèdent une appellation propre, et représentent soit un symbole, soit le nom d'une divinité amazigh:
Le N, trait vertical, représente le ciel, la lettre s'appelle "aNou" sans doute le nom de cette divinités.
Le L, 2 traits verticaux, représente la terre, la lettre s'appelle "iLLa", c'est le nom du chefs suprêmes des dieux berbères, "ILLA" signifie en berbère "IL Y A", "IL EST LA".
Le M, croissant en trait rectiligne, représente l'eau, la puissance fécondante, la lettre s'appelle "ieMM", je sais pas pour vous mais c'est ainsi que j'appelle ma mère, coincidence ?
Le R, cercle, représente la Lune ainsi que le sexe féminin (pardon pour les anciens Ullial), la lettre s'appelle "ieRou", un dieu Libous (berbère) porte ce nom, il n'offrait de sacrifice qu'à la lune (n'ai pas peur Ullial, çà n'existe plus), le nom de ce dieu fait beaucoups penser à "AYUR" lune en berbère et le mot berbère actuelle qui veut dire " faire naître"
Le S, cercle et point au centre, représente le soleil,la lettre s'appelle "ieSS", c'etait le dieu du soleil chez les Imazighen, d'ailleurs, jours en berbère se dit toujours "ASS", sans que lorsque les anciens disaient, "YULI W'ASS", il parlaient du soleil comme d'une personne.
Le I, zigzag, représente la foudre, la lettre s'appelle "illY", il dirige les nuage, la pluie, et rapporte le réussite.
Le T, croix, représente "ITRI" l'étoile, "TABURT" la porte, il represente l'oeil "TIT", la lettre s'appelle "ieTT", c'etait le nom de la déesse nouricière des Imazighen, coincidence ou non c'est une déesse, la lettre "T" est utilisée pour marquer le féminin.
Le G, en forme de K, représente les force de la nature.
Le B, cercle divisé en 2, représente l'esprit négatif, la lettre s'appelle "ieBB".
Le D, flèche triangulaire vers le haut, représente l'humain "KHEDD", l'effort "EDDU: marche", et la lutte.
et puis le Z, dont on sait peut de chose, peut être signifiait le destin "Zghar", la liberté "tamaZight", ou peut être "anZar".
Donner moi des infos là dessus, si vous en avez ?
On dit que l'usage de cet alphabet à disparu chez nous ou chez les marocains, moi je pense que non, regardez bien les tatouages que se font les femmes et certains hommes berbères, et vous verrez.
Les touaregs sont sans doute les plus animistes des berbères, sans doute qu'en protègeant cet alphabet, ils ont protégé l'ancienne religion.
Avec les kabyles, ils font partit des moins religieux des berbères, comme ils le disent, la religion n'est pas leur priorité première.
WAKILA ULLIAL Y RAMLED "TOUR" GUI L'AFGHANISTAN .(humour)
|
|