Auteur: Boumédiene
Date: 2001-07-08 10:37:32
Une petite réaction qui est rarement dans ma nature et que j'ai faite dans un forum suite à la publication d'un article paru dans le quotidien "Le Matin" :
Il n'y a aucune objection au texte et à l'analyse de cet ancien cadre qui s'exprime. On ne peut que partager ce sentiment auquel bien entendu j'adhère.
Mais juste une remarque : j'ai un sourire amère lorsque je découvre que le journal "Le Matin" publie ce type d'argumentaires.
Si l'expression "retourner sa veste" veut trouver sa juste définition, celle-ci s'incarne admirablement à travers ce journal et particulièrement son directeur de l'information, M. Benchicou. Un nom de triste mémoire pour tous les militants démocrates qui ont subi dix ans de verrouillage et d'attaques.
Car lorsque nous avions combattu le coup d'état militaire ce personnage a été l'un de ceux qui nous ont livrés au loup puis mis en danger pendant dix ans. Et ce n'est pas une image, il suffit de relire dix années de ce quotidien pour s'apercevoir à quel point la défense des généraux s'est faite avec zèle jusqu'à nous mettre en danger de mort. Ce fut le cas pour mon ami Mahiou.
Les propos ont été au-delà de l'inadmissible, prônant Khalida Messaoudi, Said-Saidi et autres généraux comme le recours absolu à la démocratie de notre pays.
Pour ma part je n'oublierai jamais les textes de Benchicou et je serai le premier à demander son jugement devant l'histoire, à côté des généraux, lorsque le moment sera venu.
Les algériens ont la mémoire courte. Il est bon de leur rappeler certaines vérités qui nous ont valu un très grand risque.
Le pardon est profondément dans ma nature mais pas avant qu'ils s'expliquent. C'est le moins que l'on puisse réclamer pour pouvoir aller de l'avant.
L'un des rares civils que j'accuse publiquement et à qui je demande la comparution aux côtés des généraux est justement le responsable du quotidien "Le matin".
Mes amitiés.
|
|