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Re: Tamazight, origines et diversité |
Auteur: al djazaïri
Date: 2001-07-02 06:26:07
Je pense qu'il est inutile de projeter les réactions identitaires dans un passé où elles ne se sont jamais posées.
Précisez : pro amazigh ou pro kabyle?
Si une langue "amazigh" était constituée, pour l'instant elle n'est que virtuelle aussi bien dans son vocabulaire que dans sa graphie (cf votre autre post), ne s'agira-t-il pas d'une langue dont le statut sera proche de l'arabe littéral?
Les travailleurs en activité dont vous parlez rédigeaient dans une langue qui n'est pas le "tamazight". Cela a-t-il généré un problème identitaire? En quoi par exemple, une vieille femme kabyle unilingue y trouvait-elle plus son compte identitaire qu'avec l'usage de la langue arabe?
La langue arabe n'est pas une langue étrangère en Algérie d'une manière générale et en Kabylie en particulier, à la différence de la fameuse langue de travail que vous avez évoquée sans la citer (le français). La langue arabe écrite était largement diffusée avant le fait colonial (cf Roger Ageron par ex.); elle doit reprendre progressivement sa place de langue administrative, d'échanges etc. Sur ces plans elle ne s'oppose ni à l'arabe dialectal ni aux autres dialectes algériens.
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Auteur |
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hacéne |
2001-07-01 13:15:32 |
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al djazaïri |
2001-07-01 17:56:23 |
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hacéne |
2001-07-01 20:21:34 |
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Re: Tamazight, origines et diversité nouveau |
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al djazaïri |
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