Auteur: Ohanina
Date: 2009-06-24 16:17:58
yahya, je suis tombe sur votre message et je tiens a en faire plusieurs corrections.
En ce qui concerne les origines juives des berberes.
Je pense qu'il s'agit d'une realite, mais elle est a moderee.
Des l'epoque du roi salomon, des marchands pheniciens et hebreux se sont installes en afrique du nord. Ils se sont donc melanges par la suite a la population autochtone berbere, et on de fait converti une partie de cette population au judaisme.
Donc pour etre plus precis, je dirai plutot non pas que les berbers sont tous d'origines juive, mais plutot que la plupart des juifs d'afriques du nord ont des origines berbers. D'ailleurs plus de 30% des juifs d'algerie et du maroc portent des noms de famille berbere!!
En ce qui concerne, les israeliens.
Les Ashkenaze sont un melange de populations semites, Khazar (turko-mongole et slaves)
Les sepharades ou "Mizrahim" en hebreux ne sont pas tous issus du bassin mediterrannen, mais aussi viennent du moyen orient (Iran, Iraq, Yemen...)ou encore de pays plus loitains tels que Boukhara ou le Tadjikistan! Il s'agit majoritairement d'une appellation concernant les juifs issus de pays musulmans ou orientaux.
Les palestiniens quand a eux ont certaiment des origines hebraiques, mais pas uniquement. Les palestiniens ne sont pas une population homogene, ils se sont melanges au cours des siecles avec les croises francais et anglais, les arabes de la peninsules, les turques et caucasiens de l'empire ottoman ainsi que certaines populations musulmanes africaines venues du soudan et autre.
Merci~
|
|