Auteur: Hammou Nat Mzab
Date: 2008-10-26 18:25:36
Tanemmirt s tusda Mass ZYANE
Merci de nous avoir apporté ces éclaircissements. Ça serait là une autre piste à explorer quant à l’étymologie du toponyme Icusium. C’est bien instructif.
En renforçant votre hypothèse, il y a toute logique de penser que puisque les habitants d’Icusium furent amazighes Massisyles, ascendants de l’une des trois grandes branches amazighes, à savoir les Sanhadja, la forme Icusium découle de la langue amazighe. En effet, les Massisyles occupaient depuis des temps très reculés la partie centrale de l’Afrique du Nord. Donc ils étaient là bien avant l’arrivée et l’implantation dans cette ville (dite d’origine romaine) des carthaginois et des romains. Et puisque la cité d’Icusium fut, en premier lieu, bâtie par les Massisyles, il y a toute raison qu’elle serait nommée par eux-mêmes. Ce qui, par conséquent, n’exclut pas que le toponyme Icusium ne soit de souche amazighe. Dans ce cas, on est en plein droit de penser à une première hypothèse selon laquelle la morphologie d’Icusium fut modifiée et travestie par les romains (et/ou les phéniciens), ce qui lui donne une apparence romaine plutôt qu’amazighe.
Entre autres, on avance, selon une autre hypothèse, qu’Icusium est composé de : icu (de souche amazighe) + sim (mot phénicien pluriel signifiant les îles). D’après cette hypothèse, le toponyme Icusium est bien entendu amazigho-phénicien.
Restant dans votre explication, je puis attirer l’attention que d’anciennes sources évoquent qu’Ikku était également le premier et le plus ancien nom d’Icusium. Serait-elle une forme à rapprocher de « Ich » (pied de terre en mer...). Sans vouloir m’aventurer, j’avance juste cette idée embryonnaire.
Merci encore une fois, Monsieur ZYANE.
Hammou Nat Mzab.
Bergan, ass n 26.10.08
|
|