Auteur: amirouche
Date: 2001-02-07 12:29:39
Lu pour vous
********************************************
L´actualité et les perspectives de la question amazighe au Maroc
La Fondation Amazighe "Nekour" pour la Culture a organisé un Festival Culturel Amazigh, dont une table ronde sur le théme de "L´actualité et les perspectives de la question amazighe au Maroc", avec la participation de Ahmed Arehmouch, Ahmed Adghirni, Abderrahmane El Aissati et Rachid Raha, le samedi 30 décembre 2000.Toutes les associations de culture tamazight de la Hollande y étaient présentes, et il s´en sort cette déclaration suivante:
Déclaration de Gouda,
30 décembre 2000
La Fondation Amazighe Nekour pour la Culture a organisé le 30 décembre 2000, un festival culturel à Gouda (Pays-Bas). Plusieurs associations et auteurs culturels amazighs du Maroc, des Pays-Bas et d’autres pays d’Europe y ont y pris part. Ils ont débattu dans la conférence entamée sur la question amazighe la situation actuelle, le bilan et enjeux. Après avoir fait l’état des lieux de la réalité d’exclusion et de la marginalisation de l’identité culturelle des Imazighens dans les programmes gouvernementaux de l’État marocain, les associations et les personnes suivantes déclarent à l’opinion publique ce qui suit :
1. Notre désapprobation de la ligne politique suivie par les différents gouvernements de l’État marocain envers la langue, la culture et la civilisation amazighes. Nous constatons avec regret la persistance de la politique d’assimilation, de marginalisation, d’exclusion et de la discrimination raciale envers l’amazighité et les imazighen, et les fondements de leur identité linguistique, culturelle et civilisationelle.
2. Notre condamnation de la répression politique qu’a subit et que subit encore les libertés politiques au Maroc et les graves dérives qui entrave les libertés : d’opinion, d’expression, de presse, des réunions et la création de nouvelles associations et organisations.
3. Notre soutien, sans réserve, aux revendications démocratiques des associations culturelles amazighes au Maroc et dans la diaspora. Notamment la reconnaissance officielle de la langue amazighe en tant que langue officielle dans la Constitution et la reconnaissance de la dimention amazighe parmi les autres dimentions de l’identité marocaine et l’inclusion de tamazight dans les médias officiels et indépendants, les administrations publiques et la justice.
4. Nous insitons les organisations et associations amazighes de renforcer leurs méthodes de combat et de créer des réseaux de coordination et d’ organisation efficaces pour acquérir les droits des imazighens là où ils se trouvent. A cette occasion, nous déclarons notre soutien à la décision d’organiser une marche nationale au Maroc et notre prédisposition pour y assister.
5. L’annulation de circulaire du ministère de l’intérieur concernant l’interdiction d’enregistrer des noms propres amazighes dans les registres de l’état civil au Maroc et auprés des consulats marocains à l’étranger.
6. Nous prions des Imazighen exerçant dans l’espace médiatique aux Pays-Bas d’assumer leur responsabilité envers leur identité amazighe.
7. Nous exprimons notre solidarité avec les victimes de la répression politique au Maroc, les organisations et les personnes qui ont été victimes des atteintes aux droits : d’opinion, d’expression, d’information, de presse, de manifestation pacifique et de créer des associations.
Toute la responsabilité de la détérioration de la situation des libertés publiques au Maroc, revient au gouvernement marocain. Nous exprimons notre refus de projet du gouvernement concernant les libertés publiques en dehors de toute garantie et concertation avec les parties concernées.
8. Nous interpellons le gouvernement marocain à abroger, dans l´ immédiat, les lois de la propriété foncière, notamment les lois forestières envisageant à l’éxpropriation des forêts.
9. Nous considérons qu’il ne peut y avoir de démocratie sans tamazight.
|
|