|
|
| Re: Amazigh Toponymy |
Auteur: zerfiyi
Date: 2008-01-26 01:08:25
azul d ufera fellawen a y aytma d istma
juste pour vous aidez selon ce que j'ai sur l'ètude et recherche en typonèmie gèographique amazigh et cheleuh kabylle rifain,mais franchement il faut savoir que juste des pensès (iswingimen)
ultmatenx halima ben yelloul selon ce que tu cherches ce qui est interessant c'est tachelhiyt dans prèsque les dialèctes de tamazgha pour savoir les èxplications et vous pouvez posez la question pourquoi je vous dis que celà ne veut rien dire que les autres dialectes de tafrikt n wafayad (cette afrique du nord) mais car le tachelhiyt d'idraren (montagnes règions sous et sud maroc en gènerale) a bcp de termes elle est très riches dans ce domaine il existe des sinonymes pour tout les termes .
Ouarizane : ouarizane est un ouiseau au sud du maroc et je pense aussi dans tout le nord afrique et il a bcp de noms en tachelhiyt (
Relizane: relli et zaghen (ghelli gh zzan ) il veut dire le lieu ou ils etaient ou ils instalaient et celà veut dire que cette règion etait très peuplè comme l'ancien ville de maroc qui est arabisè almohammadia elle etait connu par mazzagan (qui sont ils ou la mère mas imzdaghen ( qui est devenue après par mazagan )
Taougrit:tin +aougrit (tawgrit) c comme un village au sud du maroc à igherm le village de ma mère et mon père ilm guert donc sois igrit du igrat (il l'a porter ou tigrt (femenin d'un chanmp)donc peut ètre c'est ou il viens de wagrid (une gorge en tachelhit) ou aussi ou tagrut (la grenouille)donc peut ètre si je connais la gèographie de cette règion je pourrais vous aidè et pourquoi pas mais aussi en paralèlle avec des autres noms les plus proche ...
Temda:temda c'est la profonde et aussi ça viens du verbe imdi et amdi le piège (en dis aussi tazudi, tazqqurt )donc la règion s'elle est une gorge ou montagne ou il y avait des annimeaux sauvages ou qui est dure acause de sa nature ou autre chose .
Tayssaret:il ya un rais des cheleuhs au sud maroc qui s'appelle m'bark ayssar
Gri:gri moi je m'apelle achegri qui viens de lachger et gri (entrec'est une proposition en tachelhit gri dek entre moi et toi ...
|
|
| Sujet |
Auteur |
Date |
|
Amazigh |
2007-04-06 15:49:15 |
|
Halima Ben Yelloul |
2007-08-17 16:45:49 |
    |
Re: Amazigh Toponymy nouveau |
|
zerfiyi |
2008-01-26 01:08:25 |
|
msellati |
2007-08-18 01:33:11 |
|
Moe |
2007-09-18 14:58:19 |
|
hssain ahouzar |
2009-09-08 17:25:44 |
|
hssain ahouzar |
2009-09-08 17:29:46 |
|
Aures |
2010-07-30 17:38:05 |
|
Aures |
2010-08-08 21:27:42 |
© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés.
Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster.
15 personnes connectées
|