Auteur: al djazaïri
Date: 2001-06-02 17:40:13
Sur ce point je rejoins votre opinion. Mon point de vue, que vous n'agréerez peut-être pas, est que les heures tragiques que vient de viver la Kabylie, résultent d'une provocation délibérée dont un corps d'armée (la gendarmerie a été l'instrument). Les réseaux du pouvoir sont si opaques qu'on serait bien en peine d'identifier la ou les fractions qui ont jugé bon de provoquer un bain de sang dans cette région. Tout au plus peut-on relever que cette provocation coïncide avec la phase finale d'adoption des articles de loi concernant les délits de presse et la propagande dans les mosquées. On se rappellera aussi que la mort du chanteur Matoub Lounes avait coïncidé avec la loi généralisant l'usage de la langue arabe.
On relèvera qu'au moins un journal de la presse dite "indépendante" (El Watan) a rapidement tenté de démontrer que désormais les partis (c.à.d. le FFS et le RCD) étaient désormais disqualifiés dans cette région. C'est dire que si on peut seulement conjecturer que Bouteflika était destiné à être la victime de cette provocation, il semble indubitable que le RCD et surtout le FFS étaient visés, le but recherché étant leur découblage d'avec leurs bases électorales.
Bien entendu ce n'est qu'un point de vue qui vaut ce qu'il vaut (peut-être est-il complètement erroné), je vous laisse en juger.
|
|