Auteur: al djazaïri
Date: 2004-01-08 20:24:25
Ulac Smah est l'expression kabyle, empruntée à l'arabe, qui veut dire "pas de pardon". Slogan souvent associé à épouvoir assassin". Dit par des hypocrites, voila ce que donne "pas de pardon"
La dépêche de Kabylie, 08 janvier 2004
La Kabylie savoure sa victoire
APRÈS L'ACCORD SIGNÉ ENTRE LES ARCHS ET LE GOUVERNEMENT
Conclave extraordinaire de l'interwilayas aujourd'hui à Azib-Ahmed
Les archs se donnent rendez-vous pour un conclave extraordinaire de l'instance suprême, l'interwilayas, ce jeudi à partir de 18 h à Azib-Ahmed.
LA rencontre intervient après l'historique première phase de dialogue amorcée dans un face-à-face serein et fructueux entre la délégation des archs et le chef du gouvernement. La satisfaction de cinq incidences et l'accord de principe par rapport à la sixième ont permis de sanctionner la rencontre par la signature d'un protocole d'accord par les deux parties. Ces nouveaux rapports ont généré quiétude et satisfaction parmi les délégués et la population de la région. La révocation des indus élus, qui reste le point nodal de la négociation, connaît une prise en charge et une meilleure maîtrise de ses implications et de sa portée. De toute évidence, l'interwilayas de ce jeudi s'occupera de l'évaluation du contenu du protocole d'accord, dont la tendance générale milite pour une caution sans réserve des résolutions. Pour revenir à la sixième incidence, les débats lors de l'interwilayas d'aujourd'hui approfondiront la question du fait que des éléments d'information nouveaux seront apportés par les délégués qui se sont rendus chez Ouyahia. L'approche tiendra compte de tout cela pour que cette incidence, restée en suspens, ne soit pas un obstacle majeur à la suite des pourparlers. Une autre façon d'apprécier les choses s'installe chez les délégués, qui, désormais, se défont de la loi du tout ou rien. Comme l'a si bien clarifié le protocole d'accord, cette incidence trouvera solution dans le cadre de la mise en œuvre, du fait qu'une complexité l'entoure dans sa faisabilité, que ce soit sous l'angle constitutionnel ou dans l'aspect pratique et tactique. L'option plausible qui se dégagerait de la rencontre de ce jeudi est d'élargir la satisfaction à la totalité du protocole d'accord parce que la rencontre avec Ouyahia a eu un écho favorable chez les citoyens. L'option de dialogue choisie par les archs est la sortie la plus salutaire de la dynamique citoyenne, qui allait être obstruée par des forces qui n'ont d'objectifs que leurs intérêts politiciens à l'approche des présidentielles. De l'avis de plusieurs délégués contactés, une délégation pourrait être constituée pour prendre attache avec le chef du gouvernement et entamer la mise en œuvre en arrêtant un calendrier de rencontres. Khaled Zahem
|
|