Auteur: al djazaïri
Date: 2003-11-17 23:37:36
L'article a été écrit en français par un correspondant en kabylie, un localier donc, qui connaît forcément les aarouch puisque, en tant que natif du coin, il fait forcément partie d'une tribu.
Je ne sais pas si les aarouch (pluriel de aarch) sont discrédités (ont-ils jamais eu un crédit quelconque?) mais la presse dite indépendante l'est à coup sur.
Autre chose de certain, la situation des aarouch est vraiment incompréhensible. A force de débattre sur la plate forme d'el Kseur et de l'expliciter sans fin, la plate forme est devnue obèse, lourde à porter. La vérité, c'est que dès le départ ce mouvement était mal parti : assis sur une base à la fois tribale et machiste, il tenait de plus un discours contradictoire : qualifier le pouvoir d'"assassin" (ce qu'il est à n'en pas douter)qui ne mérite pas le pardon (le fameux ulac smah)et demander à ce même pouvoir d'accepter sans condition la plate forme en question.
Il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu une démarche aussi stupide en politique. Tout cela pouvait fonctionner tant que les gens étaient effectivement mis en mouvement (marches, manifestations, grèves etc.) mais dès que les actions faiblissent, par simple lassitude en l'absence de débouché politique, apparait la réalité d'un mouvement centré en réalité sur lui-même et n'a plus d'autre action à faire que s'entre déchirer. Son seul vrai succès aura été d'avoir affaibli le FFS, parti qui pose un réel problème au régime. Je ne parle pas du RCD qui, sans les baïonnettes de l'armée, ne représente pas grand chosse sinon rien.
Le temps nous dira si Abrika, qui semble avoir une réelle stature, pourra avoir une dimension nationale et peser dans l'action politique.
|
|