Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Ce qui était à craindre : la véritable réponse du gouvernement risque de se faire dans le silence
Auteur: Hacéne 
Date:   2001-05-16 13:50:18





LES PREMIERES CONVOCATION DE MANIFESTANTS DANS LES GENDARMERIES.

Comme en 1988 le gouvernement va se manifester par des actions sous terraines derriére les murs des gendarmeries et dans les salles de torture. Aujourd'hui nous ne pouvons laissé faire. C'est sur notre terre qu'ils vont pratique leur travail sournois de sappe, en forçant par la peur, l'oubli de leurs actions .

Il faut nous lever et nous battre contre ce qui se prépare ...



A la suite de la répression sanglante des émeutes en Kabylie, fin avril, le président Bouteflika avait annoncé la formation d'une commission d'enquête. nique mesure concrète annoncée par le président Bouteflika après les sanglantes émeutes qui ont fait cent morts en Kabylie, la «commission d'enquête» sur ces événements n'a toujours pas vu le jour. Près de deux semaines après sa nomination par le chef de l'Etat, le juriste Mohand Issad n'a pu former son équipe.

«Effacer les traces». Les personnalités pressenties, originaires de la région dont un sénateur et un ex-ministre, ont en effet décliné ses offres, conscientes sans doute du scepticisme qui entoure une initiative désavouée d'emblée par la rue. Privé de ressources humaines, Mohand Issa se plaint aussi de l'absence de moyens matériels (fax, téléphone, véhicules...), alors que Abdelaziz Bouteflika avait affirmé que rien ne serait négligé pour que la commission travaille en toute «indépendance et dans la transparence». Du coup, certains quotidiens se demandaient au cours du week-end, s'il ne s'agissait pas «de gagner du temps afin d'effacer les traces» en Kabylie?

Pendant ce temps, de petits affrontements reprenaient samedi pour la première fois dans la région. Ils ont opposé jeunes et brigades antiémeutes et fait deux blessés à Azazga. Chaque soir depuis le retour au calme, les habitants de cette ville allument des bougies tout autour de la gendarmerie en «hommage aux victimes de la répression».

Plus généralement, la population semble craindre des représailles. Des parents de blessés par balles au cours des émeutes et des personnes ayant participé aux manifestations contre la répression reçoivent en effet des convocations de la gendarmerie, sans qu'aucun motif ne leur soit notifié. La Maison des droits de l'homme de Tizi-Ouzou, qui redoute également que ces convocations «présagent d'actions de représailles», a appelé samedi à «ne pas s'y rendre».

Litige. Enfin, dernière conséquence politique en date de cette révolte en Kabylie, le RCD (Rassemblement pour la culture et de la démocratie) de Saïd Sadi a décidé, samedi, de traduire devant sa commission de discipline Khalida Messaoudi, la plus connue de ses responsables à l'étranger. Objet du litige qui paraît porter sur le positionnement du RCD à l'égard du pouvoir: le peu d'empressement de sa vice-présidente à «se conformer aux décisions» de son parti qui s'est retiré du gouvernement après les émeutes, alors qu'on ignore si elle compte ou non conserver son poste de conseillère du chef de l'Etat.

Selon le quotidien la Tribune, une déclaration de Khalida Messaoudi aurait aggravé les choses. Elle y affirmait que les événements sanglants de Kabylie traduisent «l'échec total de notre génération». Dans toutes ses interviews, Saïd Sadi insiste au contraire sur la faillite «d'un personnel politique dépassé», d'une «minorité politique vieillissante». «Ce n'est pas mon échec, c'est celui du pouvoir», soulignait-il dimanche en évitant de préciser les raisons pour lesquelles Khalida Messaoudi doit «s'expliquer».

 Sujet Auteur  Date
 Ce qui était à craindre : la véritable réponse du gouvernement risque de se faire dans le silence  nouveau
Hacéne 2001-05-16 13:50:18 
 Re: Ce qui était à craindre : la véritable réponse du gouvernement risque de se faire dans le silence  nouveau
kadour ben kadour 2001-05-16 18:32:39 
 kabylie libre !  nouveau
Antonio 2001-05-21 17:15:20 
 Re: Ce qui était à craindre : la véritable réponse du gouvernement risque de se faire dans le silence  nouveau
ali 2001-05-23 18:31:34 

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   zusekoku  en face:
    

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées