Auteur: al djazaïri
Date: 2002-04-08 12:31:49
Il ne me semble pas avoir écrit que la politique coloniale berbère ait eu un caractère systématique en Algérie, à la différence de ce qui s’est passé au Maroc et je crois en avoir donné les raisons liées notamment au caractère de colonie de peuplement de l’Algérie, à la destruction des pouvoirs politiques locaux, c.à.d. régime de Hussein Dey puis Etat de l’émir Abd-el-Kader et plus largement à la déstructuration complète de la société autochtone.
L’aspect non systématique est lié également aux débats qui agitaient la France mettant aux prises en particulier colonistes et anti colonistes. Quoi qu’il en soit, les agissements des administrateurs coloniaux ne peuvent en aucun cas être considérés comme des actes de personnalités isolées : ils représentaient la puissance publique française dans ce contexte si particulier de l’Algérie coloniale.
Un des effets de ces politiques, relayées ensuite par l’Eglise avec ses pères blancs et bonnes soeurs, a concerné surtout les mentalités d’une frange de l’élite kabyle formée soit par ces mêmes curés soit par l’école publique française. Cette mentalité a manifestement diffusé chez nombre de kabyles qui interviennent sur ce forum tant il est vrai qu’elle a eu un plus grand succès auprès de la communauté émigrée très sensible à la valorisation des Kabyles par les Français d’une manière générale (et je crois savoir de quoi je parle).
Cette mentalité s’ancre dans le mythe kabyle dont parle Ageron et dont on retrouve le noyau dans nombre d’interventions sur ce forum :
- les berbérophones (spécialement les Kabyles) sont les seuls vrais autochtones de l’Algérie.
- les Arabes (c.à.d. les arabophones) ont procédé à l’invasion de l’Algérie et ont refoulé les Berbères (c.à.d. les berbérophones) dans les montagnes
- les Arabes (c.à.d. les arabophones) sont par essence nomades
- les Berbères (c.à.d. les berbérophones) sont par essence sédentaires (le fait que les Touareg ou les Chaouis le soient également ou l’aient été étant scotomisé)
- par essence nomades, les Arabes (c.à.d. les arabophones) sont inaptes à la civilisation
- les Berbères (c.à.d. ici les Kabyles), par essence sédentaires sont aptes à la civilisation mais en ont été privés ou l’ont oubliée par la faute de l’« invasion » arabe.
- les Berbères (c.à.d. ici encore les Kabyles) sont de souche européenne : tantôt latine, tantôt celtique ( !) avec les Gaels d’un de nos forumistes et bientôt sûrement scandinave (je n’ignore pas toutefois le caractère composite du peuplement de notre pays et ce dès le début)
- les Arabes( c.à.d. les arabophones) sont par essence paresseux, à la différence des kabyles si industrieux
- les Arabes( c.à.d. les arabophones) ne pensent qu’à faire des fêtes barbares (pas berbères !) et à revêtir des costumes 3 pièces (post d’un certain Hacène à mon encontre)
- les Arabes( c.à.d. les arabophones) sont par essence fanatiques, ce qui est la moindre des choses pour des musulmans; à la différence des Kabyles qui ne sont islamisés que superficiellement.
- Par conséquent, il suffit de gratter un peu et, sous la crasse islamique qui recouvre presque chaque kabyle, on découvrira un Saint-Augustin ou un Septime Sévère voire un Jugurtha (peu importe si aucun de ces 3 personnages n’était originaire de ce qu’on appelle aujourd’hui la Kabylie voire n’y a peut-être jamais mis les pieds).
A cela s’ajoutent des mythes apparemment plus récents tels que celui qui voudrait que le dialecte arabe algérien (ou plutôt les dialectes) serait en réalité une variante du berbère (une chimère après laquelle court, je crois, Salem Chaker) ou encore celui qui voudrait que le nom de la ville d’Alger serait d’origine berbère…(ce qui ne veut pas dire, bien entendu, que quantité de toponymes ne soient pas effectivement d’origine berbère à commencer par le nom de M’sila, ma ville d’origine) Enfin, à chaque jour son lot de découvertes.
|
|