Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Re: A l'attention d'Amirouche
Auteur: Amirouche 
Date:   2002-04-18 10:20:35

Merci pour un autre son de cloche, celui d'un arabophone (ou Arabe). Je reviendrai sur l'ensemble de tes posts. Malheureusement, je manque cruellement de temps. Patience.

Juste une chose
-Il n y a pas eu de politique berbériste manifeste au Maroc.
- Idem en Algérie.C'est l'argument (utilisé par la propagande intégriste, celle du pouvoir et qqs intellectuels arabophones de service) qui est battu en brèche depuis quelque temps. Pour le Maroc, il suffirait de lire le Professeur Marocain arabisant: Bounfour.

Sinon, on aurait eu près d'un siècle d'écrit, de reflexion, d'innovation de la langue et une certaine reconquete de celle-ci de tous les espaces de la vie.
- L'action de l'Eglise (Père-Blanc, Jesuite, etc) s'étendait sur tout le pays. A Tlemcen, Oran, par exemple. Des endroits que je connais. Cependant, l'acculturation est un phénomène connu et reconnu. Ceci dit, s'il y a eu des gens qui ont écrit et décrit leur société, c'est bien des Kabyles ! La guerre d'indépendance s'est faite essentiellement dans deux endroits berbèrophones. L'élimination de Si Lhouèce et Amirouche est emblématique. L'histoire n'a pas encore tout exhumé. Aussi, je peux vous dire que c'est la France qui a monté les Chaouia contre les Kabyles, quoique des rivalités entre régions ont toujours existé en algérie, voire entre villages.

C'est dans l'incohérence, mais je repasserai, c'est promis !

Bonne journée a mis n tmurt.

Sujet Auteur  Date
 A l'attention d'Amirouche  nouveau
al djazaïri 2002-04-08 12:31:49 
 Re: C'est vrai  nouveau
sh 2002-04-08 13:48:13 
al djazaïri 2002-04-08 17:08:24 
ouchen 2002-04-09 16:57:36 
sh 2002-04-10 09:06:11 
 Re: A l'attention d'Amirouche  nouveau
Amirouche 2002-04-18 10:20:35 
al djazaïri 2002-04-18 15:26:59 
Ighil 2002-04-20 19:18:53 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   cloroqes  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées