Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 a tanina ......et aux autres
Auteur: Ullial 
Date:   2001-04-17 14:28:00

Cher tanina

A ta question innocente sur le printemps berbere, j'ai encore une fois commis une perfidie. Elle etait cette fois ci volontaire et je te prie de m'excuser d'avoir utiliser ta demarche toute naturelle afin de mettre en relief une visage peu glorieux du berberisme (qui au demeurant en possede de nombreux lumineux et aureole de genie).

Notre communaute n'aime pas qu'on lui parle de ses travers, preferant s'enfermer dans une tour dont l'ivoire aura ete arrache avec fureur sur le cadavre de l'elephant algerien .

arrachons les defenses de cette animal et batissons notre tour d'ivoire, ou coupe du monde nous ne saurons plus voir ce pauvre pachyderme qui prive de ce qui faisait sa force , tombera sous les crocs des lions.

Oui separons nous de l'algerie et enfermons nous dans nos montagne, assistons , la mine rejouie, a la mise a mort du mamouth.
Pour cela commencons par ne plus servir les arabes a tizi.

Mon post t'aura surement paru provocateur, mais qu'est ce que la provocation si ce n'est donner plus de corp a un propos en le decalant totalement par rapport a un discours simplificateur et auto-glorifiant, qui tendrait a nous faire seule depositaire de la verite et des valeurs humanistes.

Ou est l'humanisme dans la furie tiziesque ?

Ce que beaucoups de gens sur ce forum n'accepte pas, c'est la contradiction. Il s'etonne, s'insurge, que l'on saisisse une question innoncente pour assener une verite.
A ces gens je rappelerais l'histoire d'un roi de judee.

Le roi , enferme dans SA TOUR D'IVOIRE et a l'abri du peuple, se complait dans l'idee qu'il se fait de la justice, pensant etre le garant de celle-ci. Autour de lui,a son affirmation "je suis la justice de mon peuple", les murs de sont palais vide lui renvoit l'echo : "Tu es la justice de ton peuple".

maintenu dans cette attitude d'aveugleument par un entourage CONFORMISTE, le roi a un jour la surprise de trouver en plein milieu de sa chambre, deux bergers a l'allure depouillee.

Pris de panique, se demandant comment ceux ci ont pu tromper la vigilance des gardes, le bon roi ne sait que dire.

"N'ai aucune crainte lui dis l'un d'eux. Nous sommes deux bergers, sujets de sa majeste. Notre pere, mort il y a peu, nous a laisser un troupeau de 100 brebis en laissant des consignes clairs afin que mon frere aine, ici present en recoivent 99, et que la brebis restante me soit attribuer. Mais voila , mon frere veut aussi cette derniere brebis pour lui. Qu'en penses tu ?"

Et alors au roi de crier "CE N'EST QU'INJUSTICE !!!!"

Mais a peine a t'il prononce ces mots que le voila, se jettant a terre, implorant DIEU pour son pardon. Il vient de comprendre qu'enferme dans sa tour d'ivoire, pensant etre a l'abri des critiques et baigne dans une atmosphere d'autosatisfaction, la verite a surgit au milieu de son palais, au pied de son lit, sous la FORME ANODINE DE DEUX BERGERS.

Le roi choye par DIEU, qui Lui avait attribuer la royaute et des femmes en grands nombre, etait tombe eperdument amoureux de bethsabee, la femme d'un de ces generaux hittites,Uriel. Succombant a sa passion, il envoit sciement Uriel en premiere ligne d'une bataille perdue d'avance afin que celui-ci meure au combat. Apres la mort rapide d'Uriel, David epouse bethsabee et s'enferme inconsciement dans sa tour afin de ne pas croiser le regard d'un de ses administres qu'il lui aurait rappeler son injustice. Mais la verite le rattrape jusque dans son isolement " tout comme le berger, favorise par la vie, ton ego t'a fait vouloir plus, jusqu'a commettre l'injustice "

Ce forum berbere, fait par des berbere, servant la cause berbere,anime par des berberes aimant la berberie, ne peut pas etre une TOUR D'IVOIRE ou la critique n'aurait pas sa place. A l'image de cette heritage qui poussa ces deux bergers a rechercher la verite, TOUT support, TOUTE histoire ou temoignages, doit et peut etre le pretexte a une morale (dont je ne me pretend pas etre le detenteur) n'ayant POUR SEULE BUT QUE DE RENDRE LA LUTTE DES BERBERES ENCORE PLUS MORALE ET PLUS LEGITIME, DEBARASSE DE SON EXTREMISME ET DE SON ARABOPHOBIE.

Ce sont ces grains de sables qui font grippes la machine qui nous aident a prendre conscience de la dualite qui est en nous. De ce qui doit etre encourage et de ce qui au nom de la morale doit etre comdane. La segregation tiziesque ou a son inverse la segregation que certains arabes imposent aux berberes font parti de cette boue qu'il faut evacuer.

Critiquer sur un forum berbere, une attitude de certains berberes, ce n'est pas vomir sur le berberisme , mon cher Azzar. Bien au contraire, Je souhiterais que tu ai autant d'amour pour notre peuple que moi. De l'amour d'un jardinier pour sa rose. Ne pas hesiter a la redresser si elle se tient maladroitement sur sa tige (sans pretention aucune).

Il est vrai que je suis radicalement different d'une foule d'internaute ici. Mais je ne suis pas moins representatif d'une foule de berbere qui n'ont pas acces a ce forum en general, a internet en particulier. Nous sommes peut etre une aile du berberisme que nous appelons nous meme le "berberisme pragmatique". Le plus eloigne possible des utopies, tenant au maximum compte des realites geographiques,historiques et geopolitique de la kabylie.

Je ne vous reproche pas d'etre acide a mon endroit (Mon plus grand detracteur reste et restera toujours ma chere soeur(avec toute l'affection que nous avons l'un pour l'autre) , fervente militante de tamaghza).

Mais il n'en reste pas moins que votre vision du berberisme n'est qu'une facette,une aile du berberisme vrai. Souffriez, acceptez, tolerez que nous constituions l'autres ailes de ce mouvement. Une aile encore silencieuse mais tout aussi importante numeriquement. Couper cette aile consiste a empecher l'oiseau berbere de prendre son envol.

Notre activite, notre reflexion, consiste a se poser les veritables questions qui engagent notre avenir. En tete desquelles, une question que vous eluder et occulter sans cesse, celle de l'etat berbere.

La majorite de vos prises de positions, de vos affirmations, de vos demandes et revendications ne peuvent aboutir que dans le cadre d'un etat berbere independant et autonome (projet pour lequel je suis personellement contre). Le berberisme pragmatique c'est de se poser les veritables questions. Quand on aura repondu a celle-ci, la coexistence ou la non coexistence avec les arabophone deviendra evidente.

Voila......

Sujet Auteur  Date
 a tanina ......et aux autres  nouveau
Ullial 2001-04-17 14:28:00 
 Re: a Ullial ......et aux autres  nouveau
IGIDER 2001-04-17 17:28:29 
 Re: a Ullial ......et aux autres  nouveau
Ullial 2001-04-18 09:41:53 
 Re: a tanina ......et aux autres  nouveau
el munafiq 2001-04-17 17:31:34 
 amine wa ajma'ine !  nouveau
Ullial 2001-04-18 09:40:41 
frere ullial tarik ibn ziyad 2001-04-19 07:58:32 
Ullial 2001-04-19 09:37:36 
el munafiq 2001-04-19 19:05:57 
frere ullial tarik ibn ziyad 2001-04-20 00:28:21 
 awal d aciri, macci d asemmiri !  nouveau
Amirouche 2001-04-19 13:40:52 
 Re: awal d aciri, macci d asemmiri !  nouveau
Ullial 2001-04-19 14:51:39 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   brewigre  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées