Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Les mathématiques en Tamazight,Amirouche, albaz idurar , achou thtwalidh ?
Auteur: Tin Hinan 
Date:   2001-09-10 11:45:20

Les mathématiques en Tamazight

voila comment Tamazight et le kabyle va renaitre.

ce n'est pas en faisant des manifastation qu'on va rendre Tamazight langue oficielle: c'est en publiant(transmettant tout les connaisances
kabyles a tout le monde par n'importe quel moyen.

et tous ça c'etait mon professeur de mathématiques (quand j'etais en Algerie) qui me l'a dit, car il faisait des traductions (Tamazight ) de toutes
les notions mathématiques et un jour je lui ai dis pourquoi tous ça et sa réponse etait/

un jour tu le sauras, et en insistant il m'a dis a ton avis comment faire renaitre un langue "morte"?

et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas eu de réponse .Après des années j'ai compris …

ce lexique de mathématique m'a éte remis par mon ami le défunt Djaffar OUHIOUN (militant de la première heure de la cause Amazigh ,professeur
de mathématiques assassiné devant ses étudiants il y a 3 ans )dans les années de plomb .il a ete réalisé par des enseignants de mathématiques
des universités d'Alger et de Tizi_ouzou avec la colaboration de linguistes de la langue Amazigh.

Depuis il n'y a eu aucune autre publication et j'ai bien peur d'être en possession d'un monument historique de la culture Amazigh …C 'est pour
celà que je lance un appel aux mathématiciens berbèrisants pour leur donner cette information .

Je prends au hasard la page ......37 et je lis au hasard sur cette page :

" DIVERGENCE AMHELWI ; ANKAZ

_ divergence d'une suite _ amhelwi usertu

_ divergence d'une série _ amhelwi umazrar

_ divergence d'une integrale _ amhelwi n weghred

_ divergence d'une fonction _ amhelwi n tesgent

DIVERGENT AMHELWAY

...etc " merci de me répondre si vous êtes mathématicien et interessé .

Sujet Auteur  Date
 Les mathématiques en Tamazight,Amirouche, albaz idurar , achou thtwalidh ?  nouveau
Tin Hinan 2001-09-10 11:45:20 
 A Tin nnegh !  nouveau
Amirouche 2001-09-11 01:31:10 
 Re: Les mathématiques en Tamazight,Amirouche, albaz idurar , achou thtwalidh ?  nouveau
Djoudjou 2013-11-27 23:40:54 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   projibri  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées