Auteur: [MaRLBoRoMaN]
Date: 2004-04-29 22:00:05
Je vous propose un superbe texte de KIM2 paru dans le forum KC (je ne fais aps de pub j'indique juste mes sources).
Rien a ajouter le résume toute ma pensée.
L’autonomie fait peur c’est indiscutable.
Tout d’abord et contrairement a ce que l’on croit, elle ne fait pas peur aux algériens non Kabyles. L’autonomie de la Kabylie, comme d’ailleurs l’officialisation de la langue berbère, les algériens arabophones s’en foutttent comme de leur dernière chemise. Il suffit de voir les réactions qu’a suscité la constitutionnalisation de la langue Berbère comme langue nationale au parlement algérien. Le néant. Un non évènement ! Les décideurs ont décidé, les autres ont validé, avec le même un zélé patenté que lorsqu’ils crachaient sur cette langue, comme on leur disait de le faire. On a ainsi vu des conservateurs du FLN des plus bregnieviens et des islamistes barbus comme un printemps voter la constitutionalisation de tamazight, comme si cette langue était celle de leur mère, eux qui ont s’en souvient la considéraient 2 jours avant, comme une langue du diable. On un même vu un petit président venir insulter les Kabyles en leur disant que leur langue ne serait JAMAIS langue nationale, réunir le lendemain matin toute la volaille nationaliste et @!#$ pour voter tous en cœur la belle langue nationale qu’est le tamazight qu’ils ont tous adoptés comme leur propre fille. Le peuple algérien arabophone n’a pas bronché. Nul doute que si demain le tamazight devenait langue officiel par la grâce des décideurs nul n’y trouverait rien a redire, on verrait même probablement comme au Maroc, des professeurs de langue arabes au chômage courir donner des cours de langue amazigh en se dépêchant de prendre des cours du soir pour pouvoir prononcer quelques bribes de phrases en jurant la main sur le cœur que ce sont des descendants du YOUGOUTH machin ou de TAKFARI machin… !
Pour ce qui est de l’autonomie de la Kabylie, c’est à peu près la même chose. Pour le commun des arabophone, l’autonomie de la Kabylie voire même son indépendance ne les concerne ni de près ni de loin. La Kabylie a toujours été pour eux un pays étrange et étranger. Il en serait même soulagés, fatigués par ces prétentieux qui leur rappel à tous bout de champs qu’ils ne sont que des berbères arabisés et que le Berbère va les sauver de tous leurs malheurs… ! Ces arabophones se trouvent finalement bien dans leur arabo islamité et ne veulent pas trop se « prendre la tête » avec des problèmes supplémentaires… Ils en ont déjà assez. A la rigueur plus on est nombreux dans un bateaux qui sombre et plus on solidaires dans la misère. Avoir quelqu’un qui vous dit que vous allez couler n’apporte rien de bon, mieux vaut qu’il se taise et qu’il laisse le bateau couler… !
Les algériens arabophones, ne croient finalement plus à grand chose. Ni a la sortie de crise, ni a la démocratie, ni aux élections, ni cheb mami, ni au mirage @!#$ dont beaucoup mangent ostensiblement avec le pouvoir en mettant un smoking pour manger un couscous, ni aux fanatiques intégristes qui n’ont apporté que la mort et la haine, ni a la langue amazigh ! Eux ce qu’ils veulent, c’est vivre tranquillement, paisiblement y compris avec leur bourreux, continuer à manger les miettes qui tombent d’en haut et que leur laisse le pouvoir, tenter d’obtenir un visa pour l’Espagne ou l’Italie (jamais pour le Yémen ou l’arabie), revenir vivant le soir et aller prier dans la mosquée du coin, plus par mimétisme que par conviction…. ! la résignation a laissé place à l’espoir de changement, durablement, définitivement… !
Ceux qui en réalité ont peur de l’autonomie, ce sont les Kabyle de services. Les relais du pouvoir maffieux qui se nourissent tels des charognards du pourrissement de la situation et de leur jobs de guestapo. Tous comme les marabouts au temps des ottomans, des caïds au temps des français, ces larbins du pouvoirs central vivent dans la hantise de perdre leur rente, dans le cas de l’Avènement d’un nouvel ère. Mais il devront bien s’y résigner, les temps changent, ils finiront probablement comme ont fini tous les félons à se cacher face à leur enfants par honte et par dégôuts et finiront leur misérable vie dans la tête dans les poubelles de l’histoire… Pour eux pas besoin de grand soir, ni de long couteau, la Kabylie autonome les laissera tout simple finir comme ils ont commencé dans la honte et l’oublie… !
Ceux qui ont peur de l’autonomie, ce sont les partis « nationaux kabyles », qui après avoir carressé le doux rêve de démocratiser l’Algérie, ce beau pays, se sont retrouvé au grès du vent politique algérien, tels des crocodiles dans le marécage kabyle avec comme seule ambition dévorer pour ne pas être dévoré, l’ambition n’est plus de démocratiser quoi que ce soit, mais de survivre dans un environnement qui leur de plus en plus hostile. Ces partis ont fait leur temps, mais ils ont du mal a l’accepter. Peut être qu’en leur promettant un petit rôle a la marge dans la future Kabylie autonomie, il voudrons bien arrêter de brasser du vent et s’en contenter, car cela vaut mieux qu’un petit rôle a la marge d’un pays qui n’existe pas….
Ceux qui ont peur de l’autonomie de la Kabylie, c’est le pouvoir maffieux et criminel d’Alger, ceux que l’on appelle de façon attendrissante « les décideurs ». Eux aussi se moque pas mal de la Kabylie, cette petite région agitée, habitée par des individus aux prétentions démeusurées. Evidement il ne faut pas croire quand ils vous parle de nationalisme, d’intégrité du territoire, de dignité du peuple algérien… toute cette phraséologie prétentieuse d’un autre age, il s’assoient plusieurs fois dans la journée dessus après avoir fait un bon repas et vidé une bonne bouteille…. Si cela ne tenait qu’à un simple donnée logique, il a bien longtemps qu’ils se seraient débarassé de cette région, voire même de la moitié du pays, pourvu qu’on leur laisse l’autre moitié qui regorgent de ce doux liquide qu’on appelle pétrole et qu’eux appellent la rentier viagère. Non s’ils veulent continuer a maintenir la Kabylie dans la giron de l’Algérie, c’est pour la simple et unique raison que taper sur la Kabylie, ne sert a rien, mais c’est toujours bénéfique, car c’est un élément constitutif majeur de leur statégie de maintien du système rentier. Boutef l’a d’ailleurs bien compris lui qui a toujours été nourries par le système. En tapant sur les Kabyles qui sont minoritaires et dont il sait qu’il n’aura jamais le vote, quoi qu’il fasse, cela lui permet d’avoir le jackpot chez les non kabyles… ce qu’il a d’ailleurs habillement fait. Autrement dit, en tappant sur les Kabyles, ca n’apporte pas de travail, ni de quoi manger au non Kabyles, mais sa les soulage quelque part leur fardeau pour rendre leur vie misérable un peu plus supportable… Ca leur apporte un peu de baume au cœur… Car pendant qu’on tape sur les Kabyles, au moins on tappe pas sur eux… Comme quoi le morale peut être plus redoutable que le physique. Quand on vous dit a longueur de journée que vous n’avez pas faim, que c’est psychique, vous finissez par le croire, jusqu’au jour où vous mourrez réellement de faim…. Mais ce jour là vous ne serez plus là pour vous plaindre… !
Ceux qui enfin ont peur de l’autonomie de la Kabylie ce sont les islamistes. Ces derniers sont convaincu et à juste titre, que la Kabylie deviendrait la Californie si elle était autonome. Une fois débarassé des oripeaux du nationalisme et de l’islamisme, il faut dire qu’on se sent plus légé pour affronter la vie.. eux n’ont a offre au peuple algérien qu’un vision binaire du monde, hallal/harram… partout ou cette formule a été appliquée, partout elle a échoué. Si la Kabyle réussite, c’est qu’il y a un monde après l’@!#$ et ça les islamistes ne peuvent pas accepter une telle révélation. Pour eux la misère est la chose la mieux partagé du monde musulman et si elle pouvait le devenir au niveau mondial ce serait encore mieux… Réussir en sortant de la « oumma » risque de démoraliser les troupes et de suscité de nouvelles vocations… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont opposé aux sattélites où l’on risque de voir qu’un autre monde est possible…. ! Eux pire que tous redoutent l’avènement de la Kabylie autonome, car pour eux le fait qu’il existe un autre recours et une autre voix que « darelislam » est tous simplement inimaginable… !
KIM2
|
|