Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Réactions
Auteur: karima 
Date:   2002-03-07 13:39:05


Comme beaucoup d'algériens(et français certainement, du moins je l'espere) j'ai été trés choquée par les temoignages diffusés dans le reportage de M.ROTMAN...
Ce qui m'a choquée ce n'est pas plus les descriptions de ces horreurs commises par pur sadisme à l'égard des algériens, non ce qui m'a le plus choquée c'est la façon dont certains de ces anciens tortionnaires racontaient le deroulement des ces tortures atroces.
En effet j'avais l'impression que certains de ces intervenants n'avaient aucun remords, qu'ils étaient plutot "fiers" de leurs actes horribles. Ainsi l'un deux affirme même que la pratique de la gègène n'etait pas si terrible que ça et que c'etait une sorte de jeux...
Je trouve ces affirmations scandaleuses et honteuse, comment peut on affirmer ce genre de chose?

Et lorsque des anciens commandant affirment qu'ils n'ont jamais entendu parler de torture pendant la guerre c'est un peu déplacé!!!

J'aimerais qu'une bonne fois pour toute la france admette ces horreurs, même si quarantes années ce sont écoulées il est important de le faire ne serais ce que pour le mémoire de tout ces algériens...

 Re: Réactions
Auteur: Michel Béhagle 
Date:   2002-03-07 23:20:21

Sache Karima, q'une tant que français je suis tout aussi choqué que toi, et je ne suis pas le seul...
On trouvera que très rarement des regrets dans les paroles des totionnaires, et le plus souvent, des justifications. Donc, le résultat de ce reportage n'est pas étonnant.
Il est une certaine mode médiatique que de dire que tous les points de vue sont respectables. Ceci conduit à admettre le point de vue de tortionnaires comme respectables... On s'indigne quand un criminel n'a pas de regret devant ses juges, mais voilà que l'on donne la parole à des gens qui ont fait pire - des crimes contre l'humanité -. Mais comme ils l'ont fait au nom de l'état, on affirme respectable leur propos.
Ce reportage ne peut qu'être qualifié que d'un terme : d'une insondable stupidité.
Je l'ai déjà dit ici, les politiciens français ne veulent pas demandé pardon au peuple algérien. Ce serait pourtant si facile, et je sais bien que vous accepteriez notre demande de pardon.
KArima, je ne suis pas le seul français indigné, crois moi. Une grande majorité de l'opinion publique française demande la vérité. Ce sont les dirgeants qui ne suivent pas...

 Re: Réactions
Auteur: jean 
Date:   2004-08-03 02:24:02

la france a abusé de sa supériorité.la guerre d'algerie a été une sorte de jeux(come la di karima plu haut!)pendant cet guerre ils ont testé la torture.la france elle a réagie 40ans apré lé faits pour une democratie meme en temps de guerre il faut savoir contenir sa haine enver l'ennemi et kan meme le respecté.

 Re: Réactions
Auteur: mohamed 
Date:   2004-08-03 02:27:24

sache karima ke la france ne va jamé admetre se kel a fé!!!
c sa fierté de ne pa avoué meme si le mystere sur c torture né pa levé.jé une pensée pour les victimes de cé abomination ke leur ames repose en paix.

 Re: Réactions
Auteur: tartuf 
Date:   2005-11-14 22:42:17

C sur les militaires français ont trés largement conribués a la torture en algerie avec une certaine complicité ou une complicité certaine du gouvernement français de l'époque car toute la classe politique française etait au courant et cela ne fait aucun doute .Ce sont des crimes contre l'humanité dont le peuple algerien a fait l'objet et celui ci est en droit d'attendre des autorités française des excuses et le pardon.
Mais il ne faudrait pas non plus oublié tous les cas de tortures qu'a enduré le peuple algerien durant la décénnie noire et qui c accentuée a partir de 1988 jusqu'a la fin des années 90 et qui perdurent dans les années 2000.
C'est donc dans une algerie soit disant indépendante que ce sont deroulées toutes ces tortures.
Combien de familles endeuillées, de parents qui pleurent leurs enfants disparus.
Mais grace a @!#$ notre cher presi dedans et dehors BOUTEFLIKA nous a concocté dans son laboratoire la réconciliation nationale.
Maintenant peuple algerien grace à la réconciliation nationale de notre cher bouef tu peux aller embrasser les tortionnaires des membres de ta famille et sans oublier ceux de la guerre de liberation.
Quand on aime on ne compte pas.
Bizarre tout ça,n'y aurait il pas un point commun???
Voila ce que dit notre ministre des affaires etrangeres heu heu pas pardon le ministre des affaires etrangeres FRANCAIS

Heureux de voir l’Algérie tourner résolument la page de la décennie terroriste, le Ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a tenu à saluer dès vendredi 30 septembre le résultat de "cette consultation démocratique"... Déclaration qui n’a pas manqué d’être diversement appréciée et commentée, d’un bout à l’autre de l’échiquier politique algérien

 Re: Réactions
Auteur: faycel Baroudi 
Date:   2006-01-10 20:43:12

je crois ke les femmes algeriennes ont etaitent violaient par les soldats francais pendant la guerre car une femme de la kabylie vienne de se pleindre en 1961 des soldats francais viennent de violer sa fille

 Re: Réactions
Auteur: Mohand 
Date:   2011-10-08 06:40:08

faycel, ce que tu dis n'est pas un fait divers. Mon oncle a ete tue et figure toi ces sales criminels ont viole sa petite fille et l'on tue apres ca. Elle n'avait que 6 ans. C'etait a Akfadou (Kabylie) en 1959. Qu'ils reposent en paix et que Dieur les benisse, ils sont en paix. On n'oubliera jamais et on ne pardonnera jamais. Gloire a nos martyres.

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   cuwuphuf  en face:
  

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées