Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 A props de la torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: Michel Béhagle 
Date:   2002-02-14 21:49:50

Bonjour,

C'est en tant que français que je m'exprime.
Il est clair quel'ensemble de la classe politique française ne veut pas faire toute la lumière la dessus, puisqu'il n'y a pas un parti politique important qui ne soit impliqué.
Même si une partie de mes compatriotes approuvent celà, et font par la preuve d'un triste aveuglement,il serait pourtant temps que l'on mette fin a ce silence assourdissant. Je pense qu'un grand nombre de français veulent aussi savoir la vérité, et il suffit de voir comment cette question revient sans cesse dans nos média.
Je pense que tout le monde à droit à la vérité. Plusieurs millions d'Algériens et de personnes d'origine algériennes vivent ici en France et respectent les lois de notre république. Il y travaillent, ils payent leurs impôts, ils participent à la vie sociale activement. Alors, pourquoi ne pas dire la vérité ? Rester dans ce silence est un facteur de méfiance entre nos deux communautès qui n'est pas acceptable. Nos politiques - sans doute par carrierisme - devrait mesurer l'absurdité de leur comportement !
Demander pardon ne serait pas une humiliation.

 Re: A props de la torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: Saintjust 
Date:   2002-02-16 13:33:14

Merci de votre avis Michel,

Il confirme ce nous sommes nombreux à penser quant à ce conflit et le lourd boulet qu'il traîne derrière lui. Aussaresse a ouvert la boite de Pandore, à l'Etat français d'ouvrir les archives et de faire parler "la grande muette". Ce devoir de mémoire mais surtout de restitution de la vérité historique est une obligation morale pour qui se réclame de la démocratie.

Les algériens eux même, n'en tiennent pas rigueur à la France en général des pratiques de tortures, car les plaies cautérisent et la douleur perd en intensité au fil des années mais la mémoire, elle, reste pesante, lourde. Elle se lit, se vit dans les livres d'histoire qui dans les interstices des lignes murmurent l'innommable. Il est clair, que la France, si fière (et nous avec) de sa Révolution ne doit pas être entâchée par cet "oubli" si elle veut encore inspirer d'autres peuples avides de vérité donc de liberté.

 Re: A props de la torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: Michel Béhagle 
Date:   2002-02-19 18:12:32

Merci de votre réponse
Elle m'inspire cependant une remarque
Vous dites : " Les algériens eux même, n'en tiennent pas rigueur à la France en général des pratiques de tortures, car les plaies cautérisent et la douleur perd en intensité au fil des années mais la mémoire, elle, reste pesante, lourde."
C'est aussi ce que me dise ici mes nombreux amis et amies algèriens. Ils se contentent de dire que nous français devrions simplent réconnaître les fautes de nos pères. J'aimerais cependant sur ce forum que nous en débattions. Ce sentiment est il vraiment partagé ?
De plus, je pense que nous devrions aller plus loin encore. Pendant cent quarante ans de colonisation, la France a traité les populations d'Afrique du Nord d'une manière particulièrement cruelle. C'est tout un pan de notre histoire, peu glorieux, c'est le moins que l'on puisse dire, que nous cachons. Malgrè celà, lors de la seconde guerre mondiale, ce sont des dizaines de milliers d'Algèriens et de Marocains qui ont,au coté des Alliés, donné leur sang et leur vies pour imposer à l'Allemagne Nazi sa première grande défaite, celle de la bataille du désert, sans laquelle le débarquement de normandie aurait été impossible.
Il y là matière effectivement à une obligation morale : non pas pour diviser, mais pour définitivement nous reconcilier.
Dire les fautes et les crimes, rompre le silence serait reinstaurer la parole nouricière, j'entends cette parole indispensable à la société humaine.

 Re: A props de la torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: Saintjust 
Date:   2002-02-21 16:33:41

Je ne peux effectivement me mettre à la place de chaque algérien, mais ma région (la kabylie) qui a payé un lourd tribu à cette guerre qui murmure à peine son nom , n'est et n'a jamais été rancunière face à la multitude de peuples qui sont entrés dans nos régions.
Je suis allé plusieurs fois avec un ami français d'origine, et croyez moi, il m'a confié qu'avant de partir, il était inquièt de devoir supporter dans l'attitude des kabyles, les affres de la guerre d'Algérie; ses craintes se sont définitivement dissipées lorsqu'il a pu parler non aps aux jeunes kabyles qui n'ont pas connu la guerre mais aux anciennes et anciens maquisards, dont des personnes torturées: ces résistants lui ont confié qu'ils étaient heureux de voir un français( un vrai disaient-ils!) et de discuter avec. Les kabyles (je ne parlent que pour ma région car je ne peux parler pour les autres régions, chacune ayant un rapport particulier avec cette guerre) ne sont pas belliqueux mais ils ont le culte de la mémoire profondément ancrés en eux: ainsi, ils ne demandent qu'une chose: reconnaitre l'histoire, toute l'histoire de cette guerre et rien d'autre.
Quand au poids que porte la France (mais aussi d'autres ex-puissances coloniales)dans l'asservissement de populations entières, je suis d'accord avec vous sur la part trop breve que lui réserve l'histoire officiele. Mais , je suis de ceux qui tentent de dépasser cela (car , au fond, quel peuple peut se glorifier de n'avoir jamais asservis tout au long de son histoire d'autres peuples?)et qu'au contraire nous devrions aller de l'avant et repenser à partir de ces plaies les rapports nord/sud. En ce sens,n'ayant pas connu la guerre d'Algérie, je me sens uniquement responsable aux yeux de ma famille restée là bas, de ma descendance de ce que je compte faire et dire face à ce nouveau combat. Chaque génération a son combat à mener, la nôtre se doit (au contraire de celle de mes parents et des vôtres) de travailler à la lutte contre la pauvreté et contre le déséquilibre nord/sud.

Amicalement

 Re: A props de la torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: ac 
Date:   2002-03-21 15:11:23

Je ne peux pas rester indifférent à de tels propos. Tout d'abord sur un premier point: DES MILLIONS D'ALGERIENS VIVENT EN FRANCE ET RESPECTENT LES LOIS DE NOTRE RéPUBLIQUE !!!!!!! On croit rêver ! Peut-être ne parlons nous pas des mêmes millions.... Cependant, je pense pouvoir affirmer sans complexe que cela est en partie faux. Il est très édifiant de constater la montée de la violence depuis le début de la politique de prévention des 10 dernières années, politique qui soit dit en passant ne fonctionne nul part. Bien qu'actuellement il ne faille soit disant pas "stigmatiser" une certaine catégorie de population sous peine de s'entendre dire que l'on est intolérant (la tolérance a ses limites), fort est de constater que les jeunes algériens y sont pour quelques choses (arrêtons en effet de rejeter toutes les responsabilités sur la société). Qui parle donc de respecter la république lorsqu'on sait qu'ils sifflent la marseillaise et cherchent à se faire respecter tout en ne respectant pas les autres ? Soit. Déjà un point.
Maintenant, à propos de la vérité sur la guerre d'algérie: il est vrai que nous tous voulons la connaître. Mais est-ce au travers de reportages douteux, où comme par un heureux hasard ne sont interrogés presque que des militants du pcf ou autres "libértaires" (donc à l'origine contre cette guerre), et où viennent s'accumuler les faits (où même les nazis n'étaient pas aussi sadiques) -> d'abord la torture, puis les viols, etc... <- que l'on peut se faire une opinion ? Alors arrêtons l'automutilation quant à cette guerre, qui, tout en négligeant les actes de mouvements tels que le fln, tente de salir cette corporation qu'est l'armée française. !

 Re: A props de la torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: zora améd 
Date:   2002-04-12 12:03:29

je pense que pour certaine personnes la télévision les handicape.
En réponse les politique algérien ou arabe on bien manipuler les populations qui non plus voulu vivre avec les français il faudrait dire la vérité méme s'il et dificile de l'accepter, alors que a l'époque les politiques algériens et arabes ,personne a ouver la bouche la vérité et que c'est toujours de l'intoxication par les médias.
En ceux qui concerne le passe les aines on joué a tromper les peuples,et cela recommence mai vous ne vous poser pat la question ,bizarement,le truendage sert d'escalier mais l'avenir des peuples ,arabes ou européen ,n'et pat l'intox ,mais bien la vériter.
vous ditte les français on torturée et les arabe on on en dit rien,cela et bizarre puisque ils ont eu l'indépendance et sureent pat en ceux laissant faire et cela on n'en parle pat pour une catégorie de personne venant du magréhb il ne vienne pat enpat en paix et on voit ceux que cela donne avec la population qui ne veut renttré dans au qu'une politique dun coter comme de l'autre je sui arabe et je ne peut accepter des gens qui vienne de s'ait pays en s'imaginant avoir tous les droits et aucun devoir ,cela c'est passer au magrehb par les français , etcela se repasse par les gens du magréhb en franç.
la politique arrange bien les soit disant partissent de paix déguiser Zora amed

 Re: A props de la torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: jil 
Date:   2002-09-27 19:03:38

votre article m a vraiment impressionne mais une question que je vous pose les allemands au temps d hitler ont mal mene les juifs et les français une fois liberes ces derniers malmenent les algeriens et les palestiniens.

 Re: A props de la torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: leray 
Date:   2003-02-25 20:31:24

Bonsoir'
La torture s'est pratiquee dans les deux camps.
En tant que pied noir,francais à part ,a qui dois je demander pardon?
Au FLN QUI A MASSACRE DES VILLAGES ENTIERS avec un terrorisme de masse,a certains paras qui ont derape,a vos compatriotes qui nous ont accueilli comme des chiens à Marseille (la CCT JETANT NOS CONTAINERS DANS LA Mediterranee),à des membres du FLN qui ont profane nos cimetieres juifs et chretiens apres l'independance,'repentance apres cela),à des membres de l'OAS QUI ONT DERAPE?AUX BARBOUZES DE DEGAULLE QUI ONT TORTURE DES PIEDS NOIRS?AU FLN QUI A FAIT DISPARAITRE OU TORTURE 3000Francais d'Algerie,aux barbaresques qui reduisaint en esclavage des chretiens...
Alors de grace arretez avec votre repentance unilaterale.
J'aurai plus de chance de me re concilier avec les musulmans d'Algerie.Nous sommes du meme pays qu'avec vous les Francais de FRANCE.

 Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: Roulet 
Date:   2003-06-23 13:17:11

Ce qui m'a toujours amusé c'est cette subite découverte des tortures durant la guerre d'Algérie.

C'était seulement un sujet tabou comme bien d'autres ...

La Révolution Française a bien été une superbe boucherie.

Toute guerre est plus ou moins sale. A fortiori les guerres civiles. Et on pouvait penser que la guerre d'Algérie a été une guerre en dentelles ?

Personnellement je n'ai jamais douté que des tortures et des massacres aient eu lieu en Algérie de la part de l'armée française ... comme des assassinats et des massacres ont été commis par le FLN.

Je crois avoir cité ma visite au monument des martyrs à Alger et y avoir vu des photographies des exactions françaises et m'étonner que l'on ne montre pas l'autre côté des choses.

Paix à nos morts !

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: freeminder 
Date:   2003-06-25 00:30:03

bonjour,bonsoir.

Je suis completement d'accord avec vous,les deux partis doivent lire l'histoire une derniere fois ,l'accepte et puis tourner les pages et continuer mais cette fois-ci ensemble ,je crois que l'algerie et les algeriens ne peuvent pas s'en passer de la france et la france a interet a travailler avec son ancienne colonie (2me francophonie)sinon il y a les americains qui attendent au tournant.et franchement je prefere les francais ,on a une histoire avec eux et la langue il faut pas oublier ca c'est tres imporatnt.Une fois la verite dite il faut laisser les cicatrices guerrir .Comme toutes les guerres la guerre d'algerie a ete une guerre sale.J'espere que les deux pays se tendent la main et travaillent ensemble ,c'est la seule solution pour tous ces peuples ,qui puissent vivre dans la dignite et la paix.
Amicalemnet,
freeminder,

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: Roulet 
Date:   2003-06-26 11:43:42

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Il me semble important que l'Algérie et la France vivent main dans la main. Je pense que les deux pays ne peuvent en être que gagnants. Il y a, d'abord, la proximité géographique. Il y a, ensuite, l'intérêt de conserver une certaine indépendance par rapport aux blocs actuellement constitués. Enfin il y a une histoire commune qu'il faut prendre en compte.

Je n'ignore pas les difficultés mais il faut les surmonter.

C'est en faisant une lecture dépassionée de l'histoire que l'on peut reconstruire.

J'ai toujours pensé que, s'ils veulent vraiment progresser, les algériens devaient se "réconcilier" avec eux mêmes, avec leurs voisins et avec leur histoire.

Pour être plus précis le terrorisme islamique est une plaie, les rapports arabes kabyles doivent être pacifiés, peut être plus de démocratie et de laïcité seraient un bien - mais je suis un peu incompétent sur ces points délicats -, les relations avec le Maroc doivent être vraiment normalisés, les relations avec la France doivent évoluer vers une vraie coopération politique, humaine et éconmique.

La lecture de l'épisode française doit être revue en dehors des idéologies ou des à-priori. L'histoire de la guerre d'Algérie doit être ré-examinée en commun dans le même esprit.

On ne peut passer sous silence le triste sort des pieds noirs, des juifs d'Afrique du Nord et des harkis en Algérie et en France.

Le chemin est difficile et escarpé car derrière chacun de ces mots il y a tant de choses qui se profilent. Mais pourquoi ne pas essayer ?

Mon dernier voyage en Algérie me montre qu'au delà des pesanteurs de la tradition et de l'histoire manipulée il y a une évolution qui se dessine.

J'en suis revenu rempli d'espoir.

Personnellement j'essaye d'y oeuvrer avec des "hommes de bonne volonté".

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: ameziane 
Date:   2004-02-03 11:14:41

Réponse à Leray

Chère monsieur Leray,

Je trouve votre discours totalement irrationnel(et même à la limite de la mauvaise foix) que de vouloir comparer la torture commise par l'armée française à celle commise par le FLN durant la guerre d'Algérie.

Je ne dis pas que des horreurs n'ont pas été commises de part et d'autre. IL n'en reste pas moins que la violence de l'armée Française à tristement surpassé celle du FLN:

Vous citez "trois mille Français que le FLN à fait disparaître", je vous retourne en substance plus d'un million et demi de mort du coté Algérien (tués par l'armée Française et avec le soutient actif d'une majorité de pieds noirs), cela sans compter les quelques quatre cent mille orphelins comptabilisés en 1962 en Algérie, les plusieurs milliers de disparus, les centaines de milliers d'infirmes ou de personnes mutilées à vie par la torture. Sans compter la lacheté d'ont les autorités françaises ont fait preuve en abandonnant les harkis.

Or c'est avec grand regret que je constate que comme il y'a quarante ans, vous fait preuve d'une lacheté ouverte(qui n'est pas sans rappeler certaines thèses négationnistes), d'une très probable mauvaise foix(même si elle peut être compréhensible en certains aspects) et probablement d'un aveuglement certain(celui d'une majorité de pied noirs et d'extremiste de droite) en qualifiant les actes commis par les paras de Massu, les attentats de l'OAS et autres....... de simple "dérapage"!

Ce types de qualificatifs négationnistes en disent long sur votre mentalité, mais surtout sur la multitudes de vos préjugés et de vos fantasmes(probablement construit par l'inconscient humain pour tenter de se prémunir de la culpabilité qui ronge toutes les personnes qui se sont adonnés à des pratiques que l'on croyait révolu depuis la seconde guerre mondiale).
Il n'y a qu'à voir le nombre croissant de déclarations ou plutôt d'aveux émanant d'un nombres de plus en plus important de soldat du contingent et de quelques officiers pour comprendre à quel point le malaise est grand chez une grande partie de ces ex-tortionnaire.Ce qui n'est malheuresement pas votre cas monsieur Leray.

Amicalement Ameziane.

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: said 
Date:   2004-04-02 15:12:25

tu me contacte a :
said amziane BP 98 tazmalt 06270 bejaia algerie

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: faycel Baroudi 
Date:   2004-10-23 07:23:10

ecoutez les mecs colognaliser un pays c pas gentil du tout et tuer ces habitans pour moi c du terrorisme ok

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: sonja 
Date:   2004-10-31 20:24:58

Bonjour,
La torture en Algérie, comme toutes les tortures, n'édifient pas l'homme. Bien au contraire. Mais aujourd'hui, le plus important est d'avancer, de dépasser tout cela. L'amitié des peuples ne semble pas s'installer à l'échelle planétaire. Toujours à cause d'intérêts égoïstes et de buts très personnels. L'argent, le pouvoir, est toujours du même côté. Rien de nouveau...
Mais individuellement, à notre simple niveau, et chaque jour, ne devrions nous pas enfin penser paix, puisque les grands de ce monde eux ne sont pas disposés à l'appliquer ?
Les colonisateurs d'hier et d'aujourd'hui ont le même but !
A notre tour, dans notre petit coin, ayons un objectif... celui de faire des efforts pour avoir une personnalité qui refuse tout ce qui peut faire mal à nos semblables.
Les algériens ont dépassé l'esprit de haine. Ils sont amicaux, et bien qu'ils n'aient pas oubliés, ils s'attachent à vivre en paix. Bien qu'il y ait des exceptions. En France aussi il y a des exceptions... De mauvaises exeptions.
L'Algérie, j'aimerais bien y faire un tour, un jour prochain. J'en suis partie en juillet 1968, et ma mère n'est rentrée qu'il y a 3 ans. Nous avons des souvenirs qui ne s'éffaceront jamais. Des souvenirs désirables. Paisibles, malgré la tourmante durant la période de la guerre. C'est à nous-même qu'il incombe le devoir de maintenir la paix. Individuellement.
L'Algérie restera un très beau pays à mes yeux. Culturellement, du point de vue de son environnement, des échanges avec ses habitants, dont l'hospitalité n'est pas à refaire...
La haine engendre des guerres. Tout les français d'Algérie n'ont pas voulu cette violence. Et je ne peux justifier ce qui c'est passé là bas. Mais puisque nous arrivons encore à être amis, continuons donc dans cet esprit. C'est plus qu'excellent pour le mental et le coeur.
Le présent vaut tout l'avenir
Je serre dans mes bras mes amis algériens...
A un autre jour !

Sonja

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: faycel Baroudi 
Date:   2004-11-04 01:56:24

et jean marie le pen est-il francais?

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: SADEG 
Date:   2005-07-23 12:05:51

Monsieur Michel,
Bien ajustés vos propos quand vous dites que tout le monde a droit de connaître la vérité.
Je cherche la vérité sur mon pére (ex-responsable dans la zone autonome d'Alger) enlevé le 6éme jour de grève décrété par le FLN, par le capitaine Faulques et son lieutenant Charbonnier, conduit d'abord à Fort l'empereur ensuite certainement passé au commando secret d'aussares.
Mon pére a été à toutes les tortures imaginées par les paras tortionnaires d'après ces compagnons qui l'ont aperçu: baignoire, gégène, chalumeau etc. Torture "psychologique" qui consiste à le promener, le sang dégoulinant et en le rouant de coups en public, dans les rues des différents quartiers d'Alger où il était connu, pour dissuader les autres algériens de faire la révolution comme lui.
Son corps a été porté disparu.
En 1960, notre mère est allé s'enquérir auprès de la préfecture de police d'Alger, croyant qu'il était encore en vie, mais le préfet lui signala qu'il n'a pu être retrouvé après des recherches infructueuses auprès des paras.
Notre frère âgé à peine de 16 ans a été torturé à la gégène devant lui pour faire en sorte que mon père donne des informations, mais il tint bon. Mais mon frère disait n'importe quoi.
Notre maison fut ensuite occupée par l'armée française conduite par le maire chevalier, et après nous avoir jeté dehors, ma mère et sa progéniture de 8 enfants.
Seul la traduction de ces criminels en justice peut nous amener à nous reconcilier avec la France. Pourquoi Aussares ne publie t'il pas son manifeste qui compile les séances de tortures infligées aux Fidaïs arrêtés.
Est-ce qu'on s'imagine la torture morale qui continue à hanter nos têtes, nous orphelins de la guerre, tant que la vérité n'aura pas éclaté.
Quiconque détient une force entre ses mains ne doit en abuser pour torturer son adversaire sans défence, quand bien ce dernier a commis des attentats pour défendre son pays envahi.
Merci pour votre écoute.

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: madjid 
Date:   2005-07-24 18:46:58

Un grand remercièment RONJA.Construisons nous l'avenir sans violence ou la paix et la fraternité régnent.

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: faycel Baroudi 
Date:   2005-08-20 06:46:06

je crois les algeriens aussi doivent vivre en paix chez eux car entre eux autant ke peuple ils sentendent jamais

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: faycel Baroudi 
Date:   2006-01-10 20:45:08

les algeriens c des gens dorigine maghrebines qui se laissent pas faire ils sont toutes aggressivitee' car les evenements qui ont vecu pendant la guerre des tortures et des humimliations et puis apres le terrorisme islamique qui a touche' la population entiere et puis la mort des centaines de personnes on dirai la mort touche un pays qui sappel A L G E R I E

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: faycel Baroudi 
Date:   2006-01-10 20:52:05

CASSER DU BOUGNOULE, TUER CES ETRES INFERIEURS , POURITURE DE MAGHREBIN BOUCAQUES C CA LES PAROLES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE


TUER CES ETRE INFERIEURS DE BOUGNOULES , CES ETRE INFERIEURS QUI NOUS ENVAHI EN FRANCE CES ETRE INFERIEURS QUI PRENNENT NOTRE PAIN ET NOTRE PATRIE HHHAHAHAHHAHAHHA et puis on dis ke les algeriens sifflent les marseillaisses mais c pas grave ca ma parole ,


11 decembre 1960 blesser un gamin de 10 ans et une fillette de 12 ans par un solda francais ca c tres gentil de la part des francais et la republique francaise continuer vive la france Gloire de patrie et de la france sale arabe on va te gazer sale arabe on va texploser c ca les lois francaises hahahahhahahahhahahahah jai envie de rire sur ces lois moi

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: faycel Baroudi 
Date:   2006-01-10 20:58:37

et je vous rappels encore siffler sur les marseillaises c pas un crime croyez moi mais tuer des petits enfants et des femmes ca ca depasse les crimes du monde entiere

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: Florian 
Date:   2006-03-27 19:26:30

Comment osez-vous dire qu'il y a des milliers d'algériens qui travaillent en France?!
Moi je dis qu'il y a des millions d'algériens qui touche les APL,le RMI,les allocations familliales...C'est uniquement pour ça qu'il sont venu en France.
Il faut être aveugle et dupe pour soutenir ce peuple!

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: Ameziane 
Date:   2006-03-31 01:22:26

Je maltraite la caisse d'assurrance maladie de mon département car mes ancêtre ont durement été maltraité pandant la colonisation Française. C'est donnant donnant!

Pardon d'avance pour tant de médiocrité intellectuelle...

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: faycel Baroudi 
Date:   2006-04-11 18:43:21

les algeriens sont partout dans le monde pas juste en france



les algeriens touchent des benefices meme ailleur dans le monde canada, etats unis , europe partout je declare ke les benefices familliales sont partout dans les pays riche comme lamerique parexemple croyez moi les immigres de france sont en chomage et ils sont pres a aller ailleur pour travailler merci pour me comprendre bye jai rien contre la france c juste une expression


jaime po lalgerie et les algeriens mais je parles de justice

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: faycel Baroudi 
Date:   2006-04-11 18:49:58

voici ce ke a fait larmee' francaise aux algeriens=


Fln condamne' a mort

LES attentas de Loas avec le soutiens des pieds noirs

torture et humiliation dans les villages

excuter les prisonier algeriens

violer les femmes algeriennes

jeter les harkis aux rebelles apres lindependence par larmee' francaise

crime contre lhumanitee' a paris en octobre 1961 , un couvre feu installe' sur les musulmans de france de 20h jusqua 5 du matin.

verification de papier , et les dechiree' juste comme ca


racisme, et humiliation
(.......)

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: faycel Baroudi 
Date:   2006-04-12 16:38:17

lalgerie francaise = les algeriens ont montre' leur volonte' detre francais

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: faycel Baroudi 
Date:   2006-04-15 17:24:39

tout le monde critique le FLN SURTOUT LES francais , moi je sais le FLn a montre' sa volonte' de faire car il a massacre' les traitres de la patrie et egorge' les goumis et les vendus moi je vois aucun regret pour ca et aucune criminalitee' moi je les vois comme des heros cetait le seul moyen pour ke la france de degager de lalgerie et nous lacher le pays pour ke les chefs et les dirigeants soient des algeriens et oui mes freres cetait le seul moyen pour ke lalgerie sois independente et en plus les francais DALGERIE !!! svp donnez moi une grande faveure arrettez de critiquer le FLN parsque le FLN a fait un devoir et la force parfois joue un role tres important , le FLN c pas un partie criminel o contraire le FLn et nationalisme algerien etait la pour librer le pays car lhumiliation etait a fond en algerie et la vengence du FLN cetait une reponse pour les torutres francaise kand la france a debarque' dalgerie cetait lindependence bon lalgerie etait prise apres par les islamistes et bla bla bla bon c un tier monde je suis daccord et pas developper ca chui daccord mais le FLN c pas un partie criminel mais c une reponse a loccupation de lepoque maitenant le FLN est connu comme un partie normal et legale en algerie voila c koi LE FLN front de liberation national= fellagas, guerrilla, nationaliste Anti francais merci davoir participer a ce film de torture VIVE les heros et lions du FLN a toute a lheure bye

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: BOUKELLAL 
Date:   2006-07-18 13:04:02

Ayant parcouru ce site par pur hasard je me permets de vous rapporter ce temoignage,mon témoignage ,pour la premiere fois:
mon pere,homme pieux,genereux et courageux répondit tres tot en toute logique àl'appel de libération de sa patrie et s'engagea aux cotés de ses freres de lutte pour la défense de son honneur .Recherché par l'armée coloniale,il fut capturé à son domicile alors qu'il rendait visite à son épouse qui venait d'avoir une fille depuis prés d'un mois.Il fut torturé en présence de sa femme et de ses enfants puis transfere au QG OU IL FUT DEPECE ET JETE AUX CHIENS par un certain CHAUMIER qui fit des siennes en kabylie et particulierement au village Betrouna.Ma mère,qui me portait sur son dos, ne dut son salut que grace à l'intervention d'un jeune lieutenant qui s'interposa et interceda en notre faveur.Certes la tombe de mon pere est vide mais elle a toujours ete remplie par son ame pure ,l'ame des martyrs!!!Je ne garde aucune rancoeur,mais je n'oublierai jamais ses cris au moment ou les "charognards" le découpaient en morceaux,je n'avais pas encore trois ans!!!

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: BOUKELLAL 
Date:   2006-11-12 20:10:59

Je trouve que c'est bizarre qu'il n'y ait aucune réaction à ces messages pour affirmer,infirmer ou tout au moins faire des recherches pour arriver à compléter des faits et:ou évenements passés pour panser des blessures ou ...

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: MOH 
Date:   2007-01-29 21:10:01

'c'est de l'histoire . le passé doulheureu x ne nous interesse pluS. VOTRE DEPART NOUS LE REGRETTONS BEAUCOUP .ET LES CRIMINELLES DES DE BORDS PEUVENT CORRESPONDRENT ENTRE EUX .

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: salim 
Date:   2007-06-01 21:53:03

c quoi cette histoire de dingue ???? je le dis tout simplement : la france a colonisé l'algérie, elle a construit des villes dedans, elle fichu ses ptits citoyens dedans, .... a un moment donné y a eu la révolution du peuple algérien !!! y a eu plein de mort dans tout les sens, la france voulait rester dedans, les algériens voulaient qu'elle parte....en 62 elle est partie......les algériens ont eu ce pourquoi y a eu autant de mort parmis eux, la france n'a pas pu rester en algerie, la france a perdu son grand territoire
ce petit raisonnement tres simple montre clairement que la france a PERDUE la guerre avec ses gros avions !!!!!! et l'algerie a gagné avec ses ptits couteaux, on s'en tape du pourquoi et comment!!!! ALGERIE 1 - 0 FRANCE
! c pas le perdant qui demande pardon au gagnant !!! !! on ne veut pas de pardon, et on demande pas pardon......mais @!#$ soyez fiers
! c a la france de demander a l'algérie de demander pardon vu qu'elle a tout perdu
je parle au nom du peuple algérien : nous ne voulons pas de pardon, y a rien a pardonner, la torture, les genocides.... tout ca, ca fait partie de la guerre, la france tu es la france, nous, nous sommes l'algérie....en ce qui concerne les harkis, on les connais pas, et l'immigration ...bah .... on aime bien ca !!!!

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: ali la pointe 
Date:   2007-12-29 19:55:46

Je repond a un mec qui connait rien de lhistoire de l'algerie les francais sont rentre en 1830 la fameuse histoire demir abdelkader puis ils ont pris le dessus pris le pouvoir nous les algeriens on etait des chiens a leur egard ils ont construit quoi en algerie chemin de fer pour detourner les matieres premierse de lalgerie petrole gaz minerais fer...ect et il prenait toute les recettes ,trafic d'election pas dalgerien au pouvoir chez eux merci les francais ils ont envoyer nos famille au cambodge,en allemagne faire la guerre pour eux et pendant ce temps il y avaient des massacres chez nous ils nous tuaient pendant quon les defendait ils ont jete nos parents au montagne et construit pour eux pas pour les algeriens viole nos femmes humilie nos famille ils nont jamais reconnu lalgerie pour eux on etait des terroriste et cest pour ca quon a pas ete reconnu si toi tes un algerien moi je dirai non mais une @!#$ et dans les annees 1954 ils nous ont fait descendre des montagne pour nous mettres dans des camp comme des chiens chez nous et toi tu dit que cest a lalgerie de sexcuser test un harkis @!#$ apprends ton histoire maitre verges peus te la dire il etait avocat du fln et cetait dur pour lui cest un des francais a qui jai de lestimation
merci cancre vendu il la pleure lalgerie tu crois quil sont venus avec des millions en algerie ils nous on tous vole et a lindependance on va pa payer nos bien

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: mourad 
Date:   2008-06-20 13:21:54

Pourrais-je avoir s'il vous plait les définitions suivnates:
Harkis.
goumis.
bougnouls.
mogzens

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: lazhar choufi 
Date:   2008-08-22 20:41:57


Bonjour Michel Béhagle,

La torture pendant la guerre d'Algérie a exécuter sur les algériens par les forces coloniales (l'armée française , les forces de police et les harkis) dans des centres de torture, selon les victimes , les algériens on était des esclaves Selon les croyances des autorités françaises ils les ont surexploiter ,ils ont détourner les matières premiers de l'Algérie et ils ont violes les biens des algériens.

Les autorités françaises donnes tous les pouvoirs au simples soldas et harkis pour tortures les enfants devant leur parents, violes les femmes au plein public et voles les patrimoines des algériens. Mon grand-père a été torture pondant trois jours et nuits par les goumier qui ont été favorisé par l'armée français, Malgré tout ça il a refuser de Trahir sont pays. je vais vous identifié et c’est sur que je vais vous convaincre que le coloniales français qui est derrière le Retard des algériens dans tous les domaines pendant la période coloniale.

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: ROBINO 
Date:   2010-05-24 03:17:55

je pense apporter ma modeste contribution à cet échange de commentaires au sujet de la guerre d'Algérie.C'était une guerre sale et tout le monde est d'accord sur ce point.Le combat était disproportionné,DAVID contre GOLIATH.D'un coté une puissance de feu considérable et de l'autre un petit armement portatif.Deux idéaux diamétralement opposés.Des Français participant à la guerre de libération et des ALGériens dans les forces françaises.C'est toute la complexité de la guerre d'ALGERIE.J'affirme que des officiers français et des soldats ont été plus humains que nos frères algériens dans le combat.Certains d'entre eux ont été punis d'avoir désobéi à des ordres qu'ils ont jugés immoraux et j'en ai été témoin... Je peux dire sans crainte que les responsables politiques français de l'époque étaient des LACHES pour plusieurs raisons que je vais énumérer...Incapables et incompétents,d'entamer des discussions pour éviter les effusions de sang d'innocents de part et d'autre...de peur de perdre leurs privilèges d'élus...Tout le monde a perdu dans cette guerre,presque chaque famille a été endeuillée.Les pieds noirs ont tout perdu mème leur terre natale,nous les Algériens avons été logés à la mème enseigne mais nous avons gardé notre natale par contre eux ils ont été complètement ignorés alors que beaucoup d'entre eux voulaient rester et avaient des contacts avec le FLN...La lacheté des autorités françaises à assumer la transition a conduit à la dégradation qui s'en suivit par la faute d'ULTRAS qui ont tout gaché.Maintenant pour parler des massacres de 1962,02 membres de l'ALN chargés de diriger une commune alors que la France avec toute son armée n'a pas gardé l'ALGERIE c'est trop demander...Le Moudjahed en 1962,n'a cherché qu'a reconstituer sa famille disloquée par les exactions soldatesques...Les crimes se sont déroulés en dehors des cités et en règlements de compte incontrolables par les opportunistes en mal de se refaire une virginité..Messieurs les Français,revoyez vos archives,combien de pensions vous envoyez aux harkis d'Algérie pour connaitre l'étendue de nos tueries..à moins que vous ne payez des morts.Notre religion nous interdit de maltraiter les veuves,les orphelins,le combattant blessé,désarmé ou qui se rend contrairement à votre conduite en Algérie ou vous abattiez des hommes désarmés HABITANTS DU PAYS DES DROITS DE L'HOMME.Pour moi,j'ai des amis français que j'estime beaucoup je pardonne c'est à vos responsables de prendre leur responsabilité...Vos harkis ont bénéficié d'emploi, de logement et mème de responsabilité dans la hiearchie administrative alors qu'ils étaient contre l'indépendance.Soyez surs que nous continuerons à donner des leçons de clémence et de pardon contairement à ce qui se dit par de mauvais perdants,nous avons presque oubliés et inutile de nous le rappeler sans cesse...Que les Français prennent conscience que ces vautours politicards se servent de ces discours guerriers à la TARTARIN pour espérer sortir de l'oubli et apaiser leurs consciences n'est ce pas Mr LE CRAYON?

 Re: Torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: ROBINO 
Date:   2010-05-30 22:54:26

J'ajoute que la terre d'ALGERIE nous a façonné et imprégné de certains sentiments que seuls ceux qui y ont vécu comprennent et extériorisent quand l'occasion leur est donnée...La chaleur de l'accueil,le sens de l'hospitalité,du pardon,de l'espérance du retour sur les lieux mémes de la naissance,de l'enfance et de l'adolescence sont propres aux ALGERIENS pieds noirs compris.Revoir les mélodies d'ENRICO...Je plains ces criminels esprits du mal en chomage,les temps ont changé modernité oblige,qu'ils ne peuvent plus casser du bougnoule et cela les ronge...l'humiliation vietnamienne ou est tombé l'honneur guerrier,il ne fallait pas qu'il se répète coute que coute et avec tous les moyens permis ou non permis.Cela est laissé à l'histoire pour honorer ces hauts faits d'armes...d'H E R A U T. La guerre finie,les armes remisées,n'est il pas grand temps de se remettre en question et de penser au jugement dernier ?un bon joueur doit savoir ce que peut étre une défaite et savoir le reconnaitre en toute sportivité.Vous avez été battu à plate couture par plus petit que soi sur un coup de dés.Pensez à la mémoire de tous ces innocents morts et à tous leurs orphelins dont vous avez été les auteurs...Cessez de remuer les plaies,personne ne pourra ressuciter les morts...Priez pour que @!#$ vous pardonne votre aveuglement et cessez de considérer DE GAULLE comme quelqu'un qui vous a trahi.Il a fait du mal aux ALGERIENS musulmans et pieds noirs seulement.Il avait une vision intelligente de l'avenir alors que vous une intelligence de bouchers prédateurs.Il a sauvé la FRANCE d'une catastrophe économique immense 1300 milliards de dollars comme cout de la guerre alors que d'autres pays de mopindre envergure se développaient à une allure vertigineuse.C'est un patriote français que la FRANCE ne pourra plus enfanter et l'histoire le prouvera...Emules de SS,vous l'avez prouvé avec vos REP,composés d'allemands et de hongrois,je vous donne la note complète,méditez,débattez vous avec votre conscience en attendant des jours meilleurs pour le peu qui vous reste...Courage,vous étes près du but...

 Re: A props de la torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: faycel baroudi 
Date:   2011-11-21 01:22:19

ils sont deguelasse ces francais

ils ont tue' des milliers dalgeriens , torture' deguelasse , les responsables nont jamais ete' juge'

 Re: A props de la torture durant la guerre d'Algèrie
Auteur: ahour 
Date:   2012-04-13 15:10:38

juste pou savoir:mon pere a ete torture jusqu a sa mort meme apres puisqu on l a etale tout nu avec des trous partout sur le corps a timridjine souk el tenine bejaia, pourquoi je n arrive pas a oublier depuis novembre 1959 j avais 7ans( juste laverite)

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   qucepreb  en face:
  

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées