Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Webmestre 
Date:   2005-05-15 16:45:58

Article d'El-Watan du 14-05-2005:
http://www.elwatan.com/print.php3?id_article=19247

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: said hamidouche 
Date:   2005-06-28 17:16:26

Saint Augustin n'est pas numide et ne le sera jamais!!!!!

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: idir 
Date:   2005-06-28 20:18:40

un arabe qui se donne comme pseudo le nom d'un chanteur kabyle qui est décédé said hamidouche (paix à son ame), saint augustin est kabyle (numide )ce qui est important c'est ce que nous pensons nous les kabyles,l'idéologie qui vient de l'arabe,nous la connaissons,mensonges et contre vérité, du bla bla

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: said hamidouche 
Date:   2005-06-29 11:39:39

L'ideologie berberiste fasciste nous la connaissons aussi.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Abdesmed 
Date:   2005-07-25 17:42:42

QUEL AMALGAME! DEPUIS QUAND SAINT AUGUSTIN EST IL KABYLE?
Ce penchant à s'approprier les hommes illustres des chaouias est honteux. Les chaouias sont des descendants des numides. Les chaouias des plaines et des plateaux. Comme la region de souk ahras, ain beida, etc...
En ce temps là, les Kabyles étaient tous de pauvres patres, vivant de la cueillette et pratiquant des rites animistes particulièrement frustes. Ils n'ont jamais embrassé la religion chrétienne pendant son âge d'or en Afrique du nord, contrairement aux numides de l'est algerien et de Tunisie. Ils n'ont commencé à s'évangéliser qu'avec la cr&éation des peres blancs par le Cardinal de Lavigerie. Le motif principal de leur apostasie etait l'extrême misère dans laquelle ils vivaient et le péule que leur offraient les peres blancs. Vérifiable à la bibliotheque d'Alger. Point par point.
Hassan Abesmed de Batna

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: amazirt 
Date:   2005-07-31 19:55:18

cher abdesmed,il y'a aucun amalgame,que saint augustin est kabyle ou chaoui,car il est les deux ,cela veut dire que du temps de saint augustin il 'y'avait le numide et non kabyle ,chaoui,ce sont des termes donné par les arabes pendant l'occupation de la numidie pour diviser ce peuple numide (bérbére),et ils sont arrivé hélas à nous diviser ,kabyle chaoui ,chleuh du maroc ce sont des fréres ,ils sont un seul peuple ,la numidie ,avant l'invasion arabe englobait l'algérie la tunisie le maroc la mauritanie,les numides étaient de conféssion à majorité catholique et une petite minorité @!#$ ou paein (religion polythéiste) je suis kabyle,les chaouis pour moi se sont mes fréres méme s'ils sont arabisés ,l'histoire bébére écrite par des arabes n'est qu'une falsification de notre histoire pour nous tromper ,ce n'est pas à la bibliotheque d'alger qu'on trouvera l'histoire vrai du peuple bérbére que nous sommes écrites par des historiens arabes ,amicalement

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Dahiya 
Date:   2005-09-15 00:04:53

Bonsoir,
Mais de quel amalgame parlez-vous? Que représentait la Numidie? Elle englobait toute l'Afrique du nord, il n'y avait alors pas de régionalisme comme vous en faites!! Vous pensez qu'en vous référant à la bibliothèque d'Alger vous y trouverez la vérité sur notre histoire? Vous pensez que cette information est fiable? Foutaise, nous savons parfaitement que notre histoire a été manipulée et remanipulée!! Vous avez tendance à critiquer les KABYLES, mais que feriez-vous sans les KABYLES? Toujours les premiers à se soulever, à demander des revendications, dans quelle région trouve-t-on le plus de veuves et d'orphelins? Allons allons, mettez vos pieds sur terre et réfléchissez avant d'avancer des affirmations basées sur de la documentation arabe. Oui, pauvres mais O combien fiers et orgueilleux, mais au fait, pourquoi pauvres d'après-vous? Parce que tout simplement, c'est un peuple qui ne s'est jamais laissé faire ni influencer par qui que ce soi, là est la différence et voilà pourquoi le gouvernement a toujours marginalisé et puni cette région, aussi clair que l'eau de roche. Oui mon cher, nous ne nous laissons pas faire arabiser, nous avons un patrimoine à sauver et nous y parviendrons, cela coûtera ce que cela coûtera mais nous ne nous laisserons pas faire arabiser comme malheureusement les Chaouis, nous garderons à jamais notre véritable identité.
Chez-nous,dans nos villages, tout le monde parle tamazight et haut la tête.
Lamentable tout ce que vous dites. Qui étaient les grands de la guerre d'Algérie? Amirouche, Krim Belkacem, etc....Les grands de la chanson berbère comme Idir, Djamel Allam, Ait Menguellat, Cherif Kheddam, etc....Quand les KABYLES se soulèvent tout le monde se cache, il n'y a plus personne.
Alors je vous en prie, ne venez pas raconter n'importe quoi et encore moins vous moquer des KABYLES, surtout pas d'eux, comme on dit, "c'est l'hôpital qui se fout de la charité".
Tout simplement, toute l'Afrique du Nord était berbère, ni chaouis, ni kabyles, ni chleuhs, etc....donc Saint Augustin et Cie étaient des Berbères, mais voilà le résultat qu'a laissé la colonisation..................

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Un juste 
Date:   2005-11-18 01:18:29

Avec une appellation telle ABDESMED hassan,de l'état civil arabe , tu devrais avoir honte de venir (.........) arabo-islamiques que tes maîtes arabo-flno-baâthistes t'ont inculqué jusqu'à en faire un pauvre MUTANTchaouiarabo-islamisé servil tel un toutou au profit de la colonisation arabo-musulmane de l'afrique du nord!Nos ancêtres les numides dont la kahina seraient fiers de savoir que la kabylie et son peuple amazigho-bérbére est le SEUL à résister en afrique du nord à la colonisation arabe!Par contre ce que les chaouis font contre l'identité amazigho-bérbére en la détruisant au profit de celle de leurs maîtres arabo-musulmans leur apparaîtra comme un deshonneur!
Honneur aux kabyles et honneur à la kabylie qui ont repris le flambeau NUMIDE de MASSINISSA,JUGHURTA,kahina(DYHIA).....LES HARKIS CHAOUIS ET AUTRES CHENOUYEN et mouzabites ont déshonnoré l'identité amazigho-bérbéro-numide...
Quant à NOTRE SAINT AUGUSTIN AURELIEN,il cite DANS SES CONFESSIONS fierement ses origines numido-amazigh....

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Guesclin 
Date:   2005-12-10 13:42:25

Ave !

Augustin Aurelianus , Paulus Aurelianus , Ambrosius Aurelianus

Z'étaient pas un peu cousins , des fois ?
Ils furent tous les trois d'excellents romains adeptes du Jésus .

Paulus Aurelianus , c'est le premier évêque du Léon , région située au nord-ouest de la péninsule Armoricaine , dans la Troisième Lyonnaise. Les léonards l'appelle Sant-Pol . Il fut très efficace en leur parlant du Jésus dans leur langue , le troyen péninsulaire , par contre il rata complètement leur initiation au latin d' sacritie.

Ambrosius Aurelianus: Quelques decennies avant Paulus , Ambrosius est roi suprème d'on ne sait pas exactement quels quartiers . Il a quand même un patron qui dirige les p'tits gars des légions d'Armorique , au baroud , en Bretagne insulaire ,le grand chef romain Germain l'Auxerrois , affilié à Constantinople et accessoirement , évêque chez lui à Auxerre .
L'histoire ne dit pas hélas , si c'est Eustachie , son épouse , qui le remplace à Auxerre , quand Germain part au baroud avec ses légionnaires romains Armoricains. Il a déjà le style Commandeur des Croyants avant Mohamed , Germain l'Auxerrois . En Bretagne insulaire , quand ses légions poussent leur cri de guerre " Alleluia !" , les Pictes et les Scots détalent comme des lapins.
Et, comme Germain l'a dant l' nez , Vörtigern , le roi païen, incestueux , et collabo des saxons , s'en prend lui aussi plein la gueule pour pas un rond.

Les camarades Numides Berbères savent peut-être comment s'appelait l'épouse d'Aurélien. Par avance merci pour l'info !

Bertrand , le coeur à Dinan !

Vale !
A la r'veyure !
Quais navaux !

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: massinessa 
Date:   2005-12-17 20:00:01

pour monsieur guesclin,il faut que vous sachiez que l'histoire numide,que nous appelons chez nous kabyle amazir a été falcifier,modifier par les historiens européens avec l'intention de tromper,en écrivant que beaucoup de ces homme amazir (numide qui est devenu barbare nom donné par les romains à tout ce qui est etrangé à leur langue ou leur pays, prononcé berbere par les arabes)lanumidie a donné 6 empereurs à rome dans les plus connus furent septime severe et alexandre sevre qui fut d'ailleur le dernier empereur d'origine berbere,3 papes berberes ont siégés sur le trone de saint pierre ,saint victor ,berbere de libye actuel,saint multiade et saint gélése berberes de l'algérie actuel,sachrz que c'est saint syprien évéque de carthage qui a décrété que désormais le christianisme serait célébré en latin saint augustin fils de patrisius berbere paien et de moniqua sa mére berbere qui s'est convértie au christianismequi fut baptisé eveque de millan le 24 avril 387 par saint ambroise ,il est rentré à thagaste aout ou septembre 387 avec sa mere monique ,son fits adéodat et son frére navigius ,mort le 28 aout 430 à hippone actuel souk ahrass dans son pays la numidie (algérie actuel)c'est ce grand homme berbere qui a donné un nouvel essor à l'église catholique ,à lire ses écrits (les confessions,les portes de @!#$ et d'autres )son oeuvre théologique est immence,encore une citation ,pour dire que saint cassien n'était pas un gardien de lac du haut var mais un authentique eveque berebre né à tingis (tanger)sans oublier saint donat eveque de numidie (algérie) les ecrivains tel apulée 125-170 le rheteur fronton,le poéte térentius le grammairien porphyrion,tous ces hommes cités ont été fait passer pour des romains dans les livres d'histoire européens ,alors qu'ils étaient berbere ,un autre exemple ,les phéniciens n'ont jamais fait la guerre aux numides (berbere)ils n'ont jamais envahis l'afrique du nord ,ils n'ont jamais créer carthage ,selon la chronologie chrétienne et la narration de virgile dans l'énéide,élissa didon ,soeur de pygmalion roi de tyr (actuel liban)avait du fuir l'opression de son frere , avec une poigné de fidele elle s'etait réfugiée dans un premier temps à chypre ,ne se sentant pas bien acceuillie elle est ensuite partie en numidie suivie de ses fidéle ,là le roi numide hiérbass régnant sur l'est de la numidie (actuel tunisie)lui donna asile à entendre les historiens européens elissa didon aurait déplacé tout le peuple de phénicie et là installé à carthage ,elle trouva un peuple numide (berbere) qui l'a accepté ,à son arrivé carthage existait déja encore une pur invention d'historiens européen ,et sachez que au temps de l'antiquité les numides (berberes) étaient de conféssion chrétienne ,@!#$ et une petite minorité encore paiéns,amicalement ,idir

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: houmer 
Date:   2005-12-30 23:43:57

regarder en face de vous mon cher kabysillon ces illustres maitres berberes qui ont embrasse l islam sans contrainte ces zaouia qui enseignent l arabe et le saint @!#$ ,ton saint augustin c est un fossilede l histoitre de la numidie paienne

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: DA Ahomar 
Date:   2005-12-31 16:10:23

Bravo Dahiya(dihia=chaoui,debhia=kabyle,kahina=arabophone) réponse lucide et juste.
N'oublions pas que l'histoire ne ce repose pas la preuve de ce forum.
Nous avons les memes idées,un rétablissement de vérité historique,mais nous ne sommes pas les seul a subir ce phénoménes.
Heureusement que les hommes de paroles existe ce qui a permit
de preservé notre histoire de toute polution.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Larab 
Date:   2006-02-14 05:44:51

Azul ?Je ne suis pas au courant de cette nouvelle idée qui consiste a rapatrier un mort ,apres la tentative rapatrier Chikhe El Hasnaoui,Taos Amrouche ,nous voilà avec celle du Saint Augustin .Je me demande pourquoi les Algeriens et en particularité nous Kabyles on veut déranger les morts a quelles fins sommes nous en panne de creativité sommes nous steriles d'idée on donne trop d'importance aux morts qui ont bien rempli leurs devoirs et on sous estime les vivants.Et si on penser comment redressr la situation qui ne cesse de se degrader c'est pas mieux?Ait Menguellat a dit dans son dernier album yenna u mghar. assendu n'wemene Ecoutez le bien et vous voir que Thessandawm amene.Oui les kabyles aiment leurs heros morts souvenez vous que Matoub a eté insulté et ces cassettes on eté boyycotés a l'appel du FFS a sa mort ceux qui l'ont insulté boycoté ces chansons etés les premiers a pleurer peut etre de joie les autres se precipitent pour recuperer son combat? Basta laissons nos morts se reposer en paix ou ils sont.Webmestre a écris:
>
> Article d'El-Watan du 14-05-2005:
> http://www.elwatan.com/print.php3?id_article=19247

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: idir 
Date:   2006-02-14 11:57:16

tu representes bien ton pseudo-(larabe)ce qui veut dire que tu es pro- arabe quand tu dis nous les kabyles ,tu voulais plutot dire toiet tes amis les arabes,et ton article d'el-waten ou autres journaux gouvernemental,hostiles,opposés à toute initiative,proposition, mouvement,pour la cause kabyle,ou le rapatriment de pesonnalités kabyles morts en dehors de leur terre ,n'est pas notre lecture favorite ,il y'a aucune crédibilité dans ces journaux en ce qui concerne la société kabyle dans son objéctif commun,qui est la reconnaissance de son identité de sa culture ou de son histoire ou encore moins de ses héros de l'antiquité jusqu'a nos jours ,ait menguellat n'est pas une référence d'intelligense ou de savoir ,il n'a aucun niveau d'étude aucune culture,quand à matoub (aterhame-rabbi),ce sont que des affabulations, des récits fabriqués d'événement ou se méle une bonne part d'imagination de modification volontaires..

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: LARAB 
Date:   2006-02-15 20:14:42

Azul
Monsieur je ne te permet pas de défigurer mon pseudo qui est mon vrai nom de famille tu as ajouter un (E)je suis kabyle de pur souche depuis des millenaires alors soyons cool et gentil
je ne suis pas au courant de cet article je l'ai su par internet et j'ai dis ce que je pense,non plus je ne serais un soutient a ce pouvoir arabo islamiste et militaire comme je refuse de cotoyer les kabyles de service et les pseudo opposants de Barbesse.
Monsieur la question qui se pose aujourd'hui c'est la continuité de notre combat pour l'officialisation de thamazighte
comme langue natonale et officielle,je ne suis pas un hybride pour renier a mes ancetres qui ont bien rempli leur missions
quand a Matoub c'est vrais a l'appel pour la reprise du boycott scolaire les animateurs ont appelé pour ne pas acheter les cassettes tu peux verifier ça auprés des kabyles.Tu juge et critique le grand Ait menguellat je prend ça comme du vrai canibalisme.Essayons d'acquerir l'essentiel et le reste viendra seul.Thanemirth

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: idir 
Date:   2006-02-16 17:13:44

salut à toi monsieur AÄRAV(LARAB)je n'ai absolument pas voulu altérer l'aspect de ton nom, vu l'écriture du nom larab cela m'a amener à penser que c'est un pseudo,il y'a eu aucune insulte dans mes énoncés qui puissent te froisser,ou te vexer. ......quand à AIT MENGUELLET,je ne suis pas juge pour avoir la compétence de le critiquer,je n'ai relaté qu'un fait réel qui c'est produit 3 fois ou j'ai eu le privilège d'échanger une convérsation avec lui,dans 2 concert qu'il a donné et dans un restaurant tenu par un cousin,et là j'ai reconnu un etat de fait en lui d'aborder les choses avec une méconnaissance tout en évitant de prolonger la conversation,et il avait pas cette faculté innée de l'ésprit d'un homme cultivé ,pour découvrir et comprendre le concept et le raisonnement de la pensée,la maniére dont il s'éxprime dans la langue de voltaire(français)hésitant et diffisile à construire ou à trouver les mots et j'ai appris que son parcours scolaire n'a pas dépassé le premier degrés(ecole primaire).et tout ces phénomenes handicapants ne lui donne pas la possibilité de connaitre d'avoir ou de savoir la notion de domaines ou ça demande de nombreuses années d'étude.quand à ses chansons qu'elles soient social ou sentimental dans la langue kabyle ,je reconnais que ce sont des chefs d'oeuvres,c'est un maitre dans cette matiere dommage qu'il ne s'investisse pas dans la cause kabyle comme certain chanteurs,chanteuses le font. amicalement

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Ali 
Date:   2006-02-17 09:42:41

N'est-ce pas un peu prétentieux de ta part de porter des jugements de valeur sur une personnalité aussi éminente qu'Ait Manguellet?Si on suit ton résonnement, puisque tu ne t'en tiens qu'au niveau scolaire dans la langue de Voltaire,Si Moh Oumhand,Chikh Mohand oulhocine, Slimane Azem,El hasnaoui,El anka,Chérif Khadam et même Maatoub seraient tous des incultes. Que dire aussi de Tassaadit yassine, qu'il lui a consacré un livre ?Quand tu accuses ce même Ait Manguellet de ne pas "s'investir dans la cause Kabyle",tu montres une méconnaissance du parcours de cet artiste d'exception. Tu n'aurais peut être pas été aussi dur avec lui si tu pouvais saisir le sens de ses textes. Je te signale enfin que ce chanteur a été emprisonné durant deux années pour ses idées. Ecrire aujourd'hui qu'il n'a fait rien pour l'amazighité est tout simplement de l'ingratitude

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: idir 
Date:   2006-02-18 10:51:00

avant d'employer un adectif qualificatif comme prétentieux,un terme non fondé et difficile à comprendre,il faut connaitre la signification,je ne cherche pas à mettre en valeur ma personne ou mes connaissances,tu me cites si mohend ou mhend,cheick mohend el-hocine,j'ajouterai taous amrouche qui chante des comptines,des légendes antique berberes ces trois personnes sont des écrivains des poétes ,des philosophes rationnels de la pensée et de la sagesse que ce soit oral ou écrit dans la langue mére (le kabyle),ou kateb yacine ,mouloud mameri,jean amrouche(dans la langue française),ne pas faire de confusion volontaire ou associer ,des chanteurs ,comme slimane azem,cheick el-hasnaoui ,qui chantent l'exil,d'émigrés loin de leur patrie d'origine,et de leur famille ,qui à cette période ,etait le paroxisme de tout émigré loin de chez lui.ou cherif keddam zerouk alouia,taleb rabah,des chansons sentimentales,qui accordent de l'importance à l'amour q'ils éprouvent pour leur femmes ou tout simplement leur famille éloigné ,à qui je reconnais le mérite de leur création.quand à ait menguellet,j'ai exprimé mon opinion pérsonnel sur le dialogue que j'ai eu avec lui dans certain domaine et surtout le cas social que la kabylie vie actuellement,et ses réponses sont évasifs,tout en évitant de s'engager,et demeurant imprécis dans ses propos,donc je maintiens ce que j'ai écris sur lui.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: abdelkader harfouche 
Date:   2006-04-04 16:44:43

Cher Monsieur Idir,

Je pense que dans nos relations avec les autres nous devons faire preuve de respect et d'humilité. Or, l'humilité n'est manifestement pas la qualité première de vos interventions ; vous pensez tout connaître et toujours avoir raison alors que les autres ne sont même pas en mesure de comprendre les choses ni les termes qu'ils emploient. Il est certain que tout le monde n'a pas le niveau de Victor Hugo pour écrire le français, mais sachez, ô cher camarade, que votre votre usage de la langue de Voltaire est bien loin d'être parfait.
Ceci dit, revenons à notre héritage berbère. Pensez-vous qu'il faille réduire celui-ci à l'époque antique? Nous devons certes en être fiers mais ne devons-nous pas également l'être de cet héritage que nous ont laissé nos ancêtres après qu'ils aient embrassé l'Islam? Tarik Ibn Ziad, les empires almoravides et almohades qui s'étendaient du coeur de l'Afrique à l'Espagne en Europe, les Fatimides qui ont fondé le Caire, Ibn Khaldoun, Ibn Toumert, El Idrissi, Ibn Battuta, et j'en oublie, ne doivent-ils pas également être pour nous des motifs de fierté? La perception de l'identité berbère si elle n'intègre pas cette dimension musulmane serait incomplète et non viable. Nous ne sommes pas l'objet d'une agression arabo-musulmane, nous sommes une partie de cet ensemble arabo-musulman. Que nous le voulions ou non. Nos ancêtres ont tant fait pour lui que nous n'avons pas le droit aujourd'hui de l'abandonner aux autres. En outre, renier une partie de notre histoire ne nous ouvrira ni les portes de l'Europe ni celles de l'Amérique. Pour ceux-là, nous serons jamais, berbères, arabes ou turcs, que ces musulmans qui ont envahi l'Europe au moyen-âge et qu'ils ont combattu lors des croisades. Pensez-vous qu'ils nous encenseront parce que nous aurons rejeté cet héritage et voulu réintégrer "la famille chrétienne" dont faisaient partie les berbères avant l'Islam? Cela serait une erreur grave que de le croire. Et si on nous le faisait croire cela ne serait que pour mieux nous tromper et détruire. Le monde d'aujourd'hui est impitoyable et malheur aux faibles, peu importe qu'ils soient chrétiens, musulmans ou bouddhistes. Seuls les forts sont respectés et surtout pas ceux qui se renient. Méditons bien les choses avant qu'il ne soit trop tard. Ce n'est pas à cause de régimes politiques impopulaires qu'il faille se renier et s'auto-détruire. Les régimes passent mais les peuples restent. Et demain.....
Cordialement.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Ali 
Date:   2006-04-06 23:37:22

J'ai bien apprécié votre intervention. Cependant, je pense qu'il ne suffit pas de prêcher la bonne parole pour régler les problèmes. Beaucoup d’algériens seraient probablement d'accord avec la description que vous faites de sa personnalité, mais d’autres, peut-être plus nombreux malheureusement, s’y opposeraient.Soyons clair,le pouvoir en place, et pourquoi ne pas le reconnaître, une partie de la population Arabophone victime de sa propagande, nient la dimension berbère de notre personnalité. Cette exclusion absurde d'une partie de notre identité, explique la radicalisation des positions de certains militants Berbères. Le problème fondamental est de savoir comment organiser la société pour que toutes les bonnes idées que vous avez émis soient acceptées par tous. A mon humble avis, Il serait illusoire d'espérer que le pouvoir actuel , compte tenu de son archaïsme, soit en mesure d'apporter une solution satisfaisante à cette question. La solution viendrait, peut-être, d'un système démocratique plus ouvert aux citoyens, où chacun pourrait exprimer sans contrainte ses convictions, à travers des médias accessibles à tous. Reste à savoir si les Algériens sont conscients de la nécessité d'imposer un tel changement.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: abdelkader harfouche 
Date:   2006-04-08 10:46:31

Entièrement d'accord avec vous. Le régime qui gouverne le pays depuis l'indépendance et qui a préparé son accession au pouvoir bien avant, ne saurait s'engager dans la voie de la raison. Mais de désillusion en désillusion et de catastrophe en catastrophe, les algériens finissent ou finiront par se rendre compte de son incapacité totale et chronique à proposer un modèle de société accepté par tous. En attendant de voir enfin un gouvernement tel que vous le décrivez, que chacun de nous fasse de son côté ce qu'il peut faire. Et pour l'identité et pour la cohésion nationale. Ce pays est, à tous les points de vue, très diversifié et aucune partie ne saurait imposer ses particularismes. La meilleure façon de s'accepter est de se connaître et de s'apprécier. Alors ne nous isolons pas et soyons ouverts aux autres. Seulement, oeuvrons dans les faits en transmettant à nos enfants notre héritage si nous vous voulons que celui-ci survive. Enseignons leur déjà notre langue maternelle, ce que beaucoup ne font pas, mais sans leur enseigner la haine des autres ni la haine de l'Algérie. Le pouvoir politique n'est pas l'Algérie. Et surtout n'ouvrons pas de brèche dans laquelle ne manqueront pas de s'engouffrir ceux qui ne nous veulent pas que du bien. Méditons sur ce qui arrive aux irakiens.
Fraternellement.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Dacha 
Date:   2006-04-09 21:50:52


Bonjour/bonsoir

je viens de tomber sur ce forum et je suis surprise de voir qu'une Kabyle s'autoproclame "dihyia" pour ensuite casser du chaoui... Alors Mademoiselle Dihia, j'ai une idée, prenez donc le nom d'une de vos héroïne kabyle, comme Fatma n'summer, j'espère ne pas écorcher son nom. Elle est aussi valeureuse que Dihia et a l'avantage d'être née en Kabylie, contrairement à Dihia, originaire des Aurès.
Quant à englober toute l'Algérie actuelle dans l'ancienne Numidie, eh bien quelle ignorance. La Numidie correspondait à l'Est de l'Algérie actuelle ainsi que l'ouest de la Tunisie et Cirta en était la capitale... Si la Numidie avait englobé toute l'Algérie, la capitale des Numides aurait été plus au centre dans ce cas. Le reste de l'Algerie ainsi que le Maroc constituait la Mauretanie avant l'annexion de la Numidie à la Maurétanie par le Roi de Mauretanie, Bocchus, après la guerre de Jugurtha.
Enfin, Saint Augustin est né à Thagaste, actuelle Souk Ahras, sans conteste chaoui. On peut donc en conclure qu'il était chaoui, de la même manière que lalla Fatma n'sumer était kabyle puisqu'originaire de Kabylie.
Vous avez suffisamment de héros, vous vous en targuez vous-même, alors de grâce, ne "kabylisez" pas tout le monde, les Chaouis sont des Chaouis et rien d'autre, ni apparentés aux Kabyles, ni aux Chleuhs, ni aux Rifains, ni à nul autre peuple "berbère" ou arabe. La cause berbèriste est une aberration et l'Algérie actuelle une création de la France.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: abdelkader harfouche 
Date:   2006-04-10 11:18:41

Incroyable qu'il y'ait des algériens ou algériennes qui pensent comme vous, ma chère Dacha (?)! Pauvre Algérie, tu n'es pas sortie de l'auberge!

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Ali 
Date:   2006-04-10 19:09:55

Que proposes-tu ma chère Dacha puisque l'Algérie actuelle est une création de la France?Qu'on revienne au tribalisme qui prévalait dans l'Antiquité ou qu'on crée une république Chaoui?

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Dacha 
Date:   2006-04-10 21:51:23

Une république chaouie ?

Nul besoin, notre communautarisme est sans coup d'éclat mais très efficace et la jeune génération pratique largement l'endogamie.
Que vous le vouliez ou non, l'Algérie n'est pas une nation Etat, du moins pas pour le moment.
je ne reconnaitrai jamais mes origines ailleurs que dans les régions chaouies de l'Est algérien.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Ali 
Date:   2006-04-11 18:33:29

J’imagine la difficulté et la souffrance de vivre ce genre de complexe (la honte de son identité), d’autant que notre faciès ne trompe que rarement le regard des autres.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Ameziane 
Date:   2006-04-11 23:06:53

Que viens faire l'endogamie dans tous cela...

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Dacha 
Date:   2006-04-13 18:17:23

Tu devrais suivre, un intervenant avait évoqué le retour au tribalisme que selon lui je préconise. Alors je lui ai rétorqué que les Chaouis en général pratiquent l'endogamie. Maintenant si tu ne comprends pas le lien du tribalisme et de l'endogamie, je ne peux rien pour toi.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Dacha 
Date:   2006-04-13 18:23:54

De quel complexe parles-tu ? Tous les Chaouis que je connais ne souffrent d'aucun complexe, au contraire de bcp de Kabyles qui eux, après avoir passé 50 ans à s'inventer des origines en Europe, en sont aujourd'hui à se réclamer héritiers directs d'une tradition de démocratie et de liberté religieuse, et sautent au plafond (pas de joie hein ?) quand on évoque l'origine très probable des Berberes entre l'Afrique de l'Est et le Yémen.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Ameziane 
Date:   2006-04-14 14:12:40

Bonjour Dacha,

Vous êtes la preuve pas l'absurde des risques psychiatriques irreversibles qu'entraine une consanguinité accrue d'un peuple. Cela nous donne enfin une explication scientifique des origines et des causes de la psyco-sociopathie qui touche les généraux chaouis de L'ANP.

Maudite consanguinité!

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: HASSAN 
Date:   2006-06-02 14:06:48

MAIS IL Y A PROBLEME ET FALSIFICATION. lES ANCETES DE LA kABYLIE DANS SON CONTEXTE G2OGRAPHIQUE ACTUEL N4ONT JAMAIS JOU2 LE MOIDRE ROLE HISTORIQUE AVABT L4ARRIV2E DES FRANCAIS

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: jewdy 
Date:   2006-06-02 21:27:12

Affirmation intéressante!Pourriez-vous nous expliquez sur quoi vous la fondez?

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Djafar 
Date:   2006-06-03 19:05:27

Les Kabyles de la montagne n'ont jamais été christiannisés, parce que leur région particulièrement déshéritée n'a jamais interessé un quelconque envahissuer, ni prosélyte. Même les musulmans l'ont totalement ignorée. Ce sont les chaouias de la plaine, les numides, ainsi que les autres berberes de l'Afrique du nord, de Tangerà la Lybie, les berberes des montagnes pauvres exeptés, qui ont combattu l'infitah musulman pendant 70 ans, avant d'accpter de se convertir finalement à cette religion. Paradoxalement, ce sobnt les Kabyles de la montagne qui ont été les derniers à être islamisés. A leur demande, puisque les migrzants kabyles qui allaient moissonner dans les plaines, rapportaient la légende d'une religion juste et égalitaire, ce qui concordait parfaitement à leurs moeurs et leur esprit d'indépendance.
Ce sont les precheurs almoravides qui leur apporterent l'islam, d'où le nom de al morabitounes(marabouts qu'on retrouve partout en Kabylie et qui portent des noms à consonnance arabe) Il faut savoir qu'en ces temps là, les kabyles vénéraient tout ce qui était arabe, parce qu'ils aimaient beaucoup le prophète Mohamed. Avant la politique berberiste de la France.
Il faut reconnaitre les faits historiques. Les ancêtres des actuels kabyles, n'iont effectivement joué aucun rôle, aussi petit fut il dans l'histoire de l'afrique du nord? Aucun grand homme de l'antiquité, de l'Afrique chrétienne ou des dynaties berberes musulmanes n'est issu de la région de l'actuelle Grande Kabylie, la région de Bougie ou de Bouira exeptées.
Djaffar.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: DJAFAR 
Date:   2006-06-05 09:56:40

Je regrette que vous m'ayez censuré. Cela ne vous honore pas. Faut il donc assister à la falsification de l'histoire des algeriens par des berberistes extremeistes et menteurs sans reagir.
l'Histoire ne se laissera pas faire.Il faudra bien que nous lancions des forums qui soient plus honnetes.
Un berbere honnete
DJAFFAR

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: jewdy 
Date:   2006-06-05 23:24:57

Erreur l'ami!Tous les envahisseurs se sont intéressés à cette région de haute Kabylie.Ils ne demandaient pas mieux que de l'occuper. L'avantage est qu'ils pouvaient y lever des impôts et des hommes pour les enrôler dans leurs armées comme supplétifs. Le problème est que ces montagnards ne laissaient pas faire. Ils étaient jaloux de leur indépendance. Les Turcs, par exemple, ont essuyé plusieurs défaites en tentant de l'occuper.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Djafar 
Date:   2006-06-07 11:33:10

Je precise qu'il n'est pas dans mes intentions de porter atteinte à la susceptibilité des berberes kabyles. Mais il est necessaire que des débats sur l'Histoire de l'Afrique du nord particulierement complexe soient menés par des personnes qui savent ce qu'elles disent. Nous avons suffisamment souffert de la falsification délibérée de l'Histoire par le regime pour subir celle d'apprentis historiens. Alors à quand l'hISTOIRE SANS COMPLEXE ET SANS FALSIFICATION? POUR QUE CHACUN D4ENTRE NOUS RETROUVE SES REPERES ET que nous arretions de nous approprier ce qui n'est pas à nous.
Djaffar

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: jewdy 
Date:   2006-06-07 20:01:21

On vous aurait pris

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: jewdy 
Date:   2006-06-07 20:21:39

J'imagine que vous vous classez dans la catégorie de "gens qui savent ce qu'ils disent".Aussi, étayez vos affirmations par des arguments au lieu de chercher à dévier le débat vers une polémique stérile.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Djafar 
Date:   2006-06-08 15:17:54

L'Histoire de l'Afrique du nord, des temps préhistoriques à nos jours, est suffisamment étoffée pour que vous puissiez vous convaincre que les anc^tres des occupants actuels de la grande Kabylie n'y ont joué aucun rôle notable, jusqu'à la présence coloniale française. Ce fut alors qu'ils s'y distinguèrent de façon magnifique. Ils furent, avec leurs freres chaouias, ceux d'entre les Algériens qui donnèrent à l'Histoire de l'Algérie et de l'humanité une de ses plus belles pages.
Pourquoi alors vouloir s'inventer un passé, s'accaparer des personnages prestigieux? N'est pas une forme de reniement de son propre passé, de ses propres ancêtres?
DJAFFAR

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: idir 
Date:   2006-06-09 12:29:34

il y'a aucune invention du passé des berberes ,je ne vais pas refaire l'histoire de tamarza 'afrique du nord dont je m'appérçois que vous vous opposez à cette réalité de l'histoire,il y'a pas d'équation(relation entre ton histoire arabe de l'afrique du nord construite à ta sauce,et l'histoire berbere(numide ,amazir)dans la véracité est reconnue par d'éminents historiens ,anthropologues,archéologues, et dans tes affirmations ne sont que le fruit de ta méconnaissance et de ton ignorance du à ton manque de culture et ton ésprit arabe à justifier la présence de tes ancetres sur cette terre amazir.saches que les kabyles n'ont pas toujours vécus dans les montagnes ,et s'ils pnt quités les plaines c'est précisément pour se deffendre contre l'envahisseur arabe ,et que avant les arabes ,il n'y'avait pas de kabyles de chaouis de chleuhs ou touareg ,ce sont des termes qui sont donnés par ces envahisseurs arabes pour diviser ce peuple berbere,ils avaient qu'un seul nom imazirenne(numide)(.....). un arabe ne reflétera jamais l'authentique histoire berbere cela va à l'encontre de son identité et de ses convictions historique,philosophique ,idéologique.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Djaffar 
Date:   2006-06-10 10:39:12

Mais là où vous trompez, c'est que ce n'est pas une version arabe de l'Histoire. Ceux ci n'étaient pas encore arrivés chez nous à l'époque de l'Afrique romaine. Je vous suggère donc de vous referer à des Historiens réputés tres serieux comme Ageron, cHARLES aNDRE jULIEN, Kaddache, ou certains voyageurs comme le Dr Shaw, Venture de Paradis et des dizaines d'autres. Je ne vous parlerai pas d'Ibn Batouta où d'Ibn Khaldoun, dont vous n'avez retenu que"idha ouribet..."
Je persiste à dire que les ancêtres des habitants actuels de la grande Kabylie, qui ne sont pas partis aux montagnes pour echapper aux arabes(qu'est ce que c'est que cette nouvelle salade) n'ont joué aucun rôle dans l'Histoire de l'Afrique du nord, contrairement aux numides, aux gétules...Les autres amazighes qui sont de la même souche que les kabyles actuels, peuvent revendiquer leur ascendance de tous les grands hommes qui ont marqué leur temps.Jusqu'à certains berberes romanisés de l'Est Algérien, de l'ouest Algérien, des plaines de l'algérois, de 'lactuelle Tunisie et d'une partie de la Lybie.
Rien dans l'actuel Grancde Kabylie, éxepté les régions de Bougie, Bouira et Beni Ourtilane, qui ont participé au courant de l'Histoire. Désolé, mais c'est comme ça. Alors au lieu d'insulter les gens et de les traiter d'ignares, donnez nous des noms de grands hommes d'origine de l'actuelle gde Kabylie.
A bon entendeur.
Djaffar
Zeralda

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Jewdy 
Date:   2006-06-12 12:59:38

(...)Que voulez-vous au juste démontrer?Que les Kabyles ne sont pas des berbères?Qu'ils constituent une race à part?Tous les historiens s'accordent à dire que les berbères qui se sont réfugiés dans la montagne, pas uniquement les kabyles, mais aussi les autres populations réfugiées sur nos massifs montagneux,ont agit ainsi pour échapper à l'autorité des envahisseurs. Ceux qui sont restés dans les plaines ont été obligés de se soumettre au joug des occupants successifs de l'Afrique du nord. En fait,l'histoire de notre région se résume à une affaire d'occupations par des envahisseurs étrangers. Ils y a ceux qui ont acceptés cet état de fait en poussant parfois leur traîtrise jusqu'à collaborer avec l'ennemi et ceux qui ont préféré poursuivre leur résistance dans les montagnes pour ne pas abdiquer devant un ennemi plus fort. Qui sont les plus dignes héritiers de tous les héros qui ont symbolisé la résistance face à l'occupation étrangère? Ceux qui ont combattu l'ennemi ou ceux qui ont trahi en se rangeant aux côtés de l’occupant?

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Un ami 
Date:   2006-06-12 16:47:43

Trop simpliste et de mauvaise foi. Massinissa et Jughurta sont les exemples de ces numides qui n'ont pas fui dans les montagnes et qui ont laissé une trace remarquable de leur action. Le premier en s'alliant avec les romains a joué un rôle central dans les guerres puniques. Le deuxieme s'est illustré dans sa resistance contre Rome. Saint Augustin, Saint Cyprien, Saint Donat et tant d'autres ne se sont pas réfugiés dans les montagnes, ni Fronton, ni Apulée, ni des centaines d'autres numides de l'actuelle région de l'Est Algérien et de la Tunisie.
Plus tard tous les berberes de toute l'Afrique du nord, qui ont fondé des dynasties musulmanes prestigieuses, comme les Almoravides, les Almohades, les Idrissides, les Hafcides, les Zirides, les Hamadites et j'en passe(excusez la chronologie) n'ont pas rejoint les montagnes. En fait les berberes des montagnes y ont toujours vécu. Il y a eu quelques flux en direction des massifs montagneux mais ils sont tres rares. Comme ceux des vandales, qui chassés par les byzantins se sont réfugiés dans des regions montagneuses après en avoir massacré les autochtones. C'est ce qui explique chez certains chaouias et kabyles, le type morphologique nordique de blonds aux yeux bleus.
Il est vrai qu'il est tres important de restituer l'Histoire telle qu'elle s'est vraiment passée et non pas comme on aurait voulu qu'elle ssoit.
Un ami de passage

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Jewdy 
Date:   2006-06-14 16:43:32

On ne sait rien ni de la densité ni de la répartition des populations sur les territoires de l’Algérie d’aujourd’hui, avant l’arrivée des Romains. Tout ce qu’on peut affirmer c’est que ces populations n’étaient pas sédentaires. Les tributs nomades qui y vivaient, occupaient probablement les plaines. Il est en effet difficile d’imaginer des tributs nomades vivre dans les montagnes vu les maigres ressources qui s’y trouvaient et les contraintes du terrain qui ne pouvaient que réduire leur mobilité.
Quant Syfax occupa le pays des Massyles avec l’aide de Carthage, Massinissa, contrairement à ce que vous affirmez, s’était réfugié dans les montagnes, jusqu’à ce que les Romains ne viennent lui prêter main forte pour libérer son royaume. Quant à Yughurta, il s'est battu dans des conditions qui sont peu connues. Certains prétendent qu'il harcelait l'armée Romaine en appliquant, déjà à son époque, la technique de la guérilla. Si tel était le cas, il devait se retirer à chaque fois dans des zones offrant une protection naturelle. En tout cas, après sa défaite, les numides qui avaient combattu avec lui n'avaient le choix qu'entre se réfugier dans les régions montagneuses ou se soumettre au diktat des Romains. C’est probablement à cette époque que les numides les moins enclins à accepter l’occupation étrangères commencèrent à se retirer dans des régions peu accessibles.

Parmi les numides qui ont marqué leur époque,il y a eu ceux que vous avez cité, mais aussi d'autres, pas nécessairement de la partie orientale,comme Takfarinas ou Juba II.

Quant aux dynasties berbères fondées après l'arrivée des Arabes, il faut rappeler qu'elles ont assuré le prolongement de la conquête Arabe. Elles imposèrent aux populations, qui se trouvaient sous leur autorité, la culture et la langue de l’occupant. Si la langue Amazigh est encore parlée de nos jours en Afrique du nord , c’est incontestablement grâce à l’opiniâtreté des Kabyles, chaouis, Cheulhs, etc… Ceci constitue, à mon sens, un apport inestimable dans la préservation de notre patrimoine ancestral.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Un ami de passage 
Date:   2006-06-15 14:07:13

Massinissa ne s'est jamais réfugié dans les montagnes. Son aura et sa puissance lui ont toujours permis de vivre de façon sédentaire dans ses villes des plaines et surtout à Cirta, l'actuelle Constantine qui était sa capitale et pres de laquelle il sera inhumé, au Khroub. Les dynasties berberes musulmanes n'ont jamais renié l'usage du berbere, à l'instar de Ibn Toumert qui le parlait avec sa mère. Mais, en ce temps là, avant la politique berberiste de la France qui consistait à attiser la haine des Arabes, Les rois berberes étaient tres fier de leur religion musulmane et de leur alliance avec les Arabes qu'ils aimaient comme leurs freres. Aujourd'hui, cette haine des arabes, débridée et hystérique ne se retrouve que dans la grande Kabylie et chez quelques chleuhs du Rif marocain. C'est une haine à retardement déclenché par des services spéciaux et par Boumediene qui a cherché à effacer l'idendité berbere. C'est un crime que personne ne lui pardonnera. Mais les Algériens, arabo berberes dans leur majorité considèrent leurs freres kabyles comme des compatriotes à part entière. Ni plus, ni moins que tous les autres Algériens. Quaand à l'Histoire, je persiste à affirmer qu'elle doit être rendue dans toute sa vérité.
Un ami de passage

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: idir 
Date:   2006-06-15 17:21:45

(...)Kabyle n'est qu'un terme péjoratif donné par l'envahisseur arabe qui veut dire tribut comme chaoui qui veut dire berger,chez nous on dit imazirennes(qui englobe les kabyles les chaouis chleuh du maroc,touaregs )je ne vais pas récrire les noms de differents rois qui ont régnés sur la numidie,tel gaya ,son fils massinessa ,yugurten,yuva,ptolémé ,firmus,aksel(koseila)dayia,ses deux derniers qui ont combattu l'envahisseur arabe j'usqu'à la mort et tant d'autre qui ont combattu la domination arabe,meme aprés l'islamisation,l'algérie est une invention du colonialisme français,en 1847deux chefs kabyle vinrent résister en kabyliemohamed el-hachemiet ben abdel-maleck (dit bou baghla)pour combattre durant quatre ans les troupes du général randonet fadhma n'sumer qui vient les soutenir ,en 1850 à 1854 les imseblens (volontaires de la mort)venus de nombreux villages de la contré de durdjura tels que les at irathene,illethene,at-itsouregh,illoula oumalou ext,avec un contingent de treize mille hommes des divisions-de maissiat et mac mallon -les troupes coloniales françaises n'arrivérent pas apres de rudes combats a soumettre la kabylie.le 24 mai 1857,une opération d'ensemble de trés grand envergure, fut mener en kabylie par le marechal randon son armée comptait environ trente cinq mille hommes,formmée de troupes empruntées au trois provinces de l'algérie, elle était la plus considérable qui n'a jamais été réunie dans l'algérie française,la derniére bataille fut celle d'ichéridenne le 28 juin 1858,avec à leur tete fadhma n'sumer ,les kabyles se sont battus j'usqu'à la dérnire cartouche,les français les ont extérminés sur place à la ballonnette,les guerriers kabyles se sont battus pou présérver l'indépendance de la kabylie. l'héroine s'est telle battue pour l'autonomie de la kabylie ? non,parce qu'à son époque la kabylie etait indépendante. les kabyles ont-ils résisté aux français au nom de l'islam? NON ? les kabyles ont repoussé les tentatives de pénétration en kabylie par les turcs qui étaient eux aussi musulmans,les kabyles se sont battus pour leurs terres ,leurs familles leurs honneurs,les insurréctions de 1871 on été de deux sortes,l'une suscitée et dirigée par amokrane(dit el mokrani)a été motivée par son refus de renoncer aux priviléges que les français lui avaient accordés et aux humiliations subies ,amokrane avait été abaissé du nom de khalifa

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: un ami de passage 
Date:   2006-06-16 11:48:37

Vous vous ecartez du sujet. Personne n'a dénié aux kabyles le rôle qu'ils ont joué contre le colonialisme francais. Nous discutions de savoir si les ancêtres des actuels kabyles, plus exactement de ceux qui ont de tout temps habité l'actuelle grande Kabylie, ont réellement, comme ils l'affirment à longueur de forums, joué un quelconque rôle dans l'Histoire de l'Afrique du nord.Il est vrai que tous les berberes d'afrique du nord appartiennent au même fond ethnique,mais ils ont toujours été cloisonnés, non seulement en tribus, comme vous l'affirmez, mais en grandes branches, qui peuvent être tres éloignées les unes des autres, sur de nombreux plans, y compris anthropologiques et culturels. Voyez la difference qui existe entre les chaouias, les ibadites du m'zab, les touareg, les kabyles, les kotamas de djidjell ou de m'sirda etc.
Il faut donc que l'Histoire soit dite dans sa vraie dimension. Saint augustin par exemple, était un numide de l'Est Algérien, de l'actuelle Souk Ahras. Alors que nous lisons dans les forums qu'il était KABYLE.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Jewdy 
Date:   2006-06-16 17:56:57

Pour vous convaincre que Massinissa s'est réfugié dans les montagnes pour échapper aux troupes de Syfax , soutenues par Carthage,je vous invite à consulter le lien ci dessous
http://fr.wikipedia.org/

Voici un extrait de ce que vous pouvez y lire:

"Gaïa mourut cette année là et la royauté passa, selon la règle de succession des royaumes berbères, au mâle le plus âgé de la famille, son frère Oezalcès, qui ne tarda pas à mourir à son tour.

Un de ses fils, Capusa, lui succéda mais rencontra l'opposition d'un certain Mazetul, probablement issu d'une branche rivale de la famille. Capusa fut tué au cours d'un combat mais il ne prit pas le titre de roi. Il le conféra à son frère, Lacumazes, un enfant. Cependant, le trône devait revenir cette fois-ci à Massinissa, devenu l'aîné de la famille. Le jeune homme, se sentant lésé, quitta l'Espagne, avec une troupe de cavaliers, décidé à faire valoir ses droits. Lucamazès appela Syphax à son secours. Le puissant roi massaessyle chassa Massinissa mais, en échange, annexa le royaume massyle.

Massinissa, réfugié dans les montagnes, avec une poignée de fidèles, connut une vie de proscrit. Il ne continua pas moins à harceler ses ennemis et les hommes de Syphax ne réussirent pas à venir à bout de lui.

Son heure arriva quand Scipion, décidé à en finir, avec Carthage, débarqua en Afrique. Le rusé Romain essaya une nouvelle foi, d'attirer Syphax jetant de nouveau l'alliance proposée, il se tourna de nouveau vers Massinissa, Les premiers combats tournèrent en faveur des deux alliés Ces derniers, encouragés par leurs succès, s'attaquèrent à Uttique, place forte carthaginoise, mais l'intervention de Syphax, les obligea à se retirer. ils prirent leurs quartiers d'hiver et Scipion, en cachette de Massinissa, entra de nouveau en contact avec Syphax. Faute de le détacher des Carthaginois, il lui demanda de proposer une solution pour mettre fin au conflit entre Rome et Carthage. Syphax proposa que les Carthaginois évacuent l'Italie, où ils sont en campagne, en échange les Romains quitteraient l'Afrique. Si le général Asdrubal, qui commandait les Carthaginois accepta l'offre, Scipion, qui voulait en fait la reddition pure et simple de la Cité punique, la rejeta".

Les dynasties berbères n'ont rien fait pour préserver notre patrimoine, encore moins pour le préserver.De mon point de vue, les Algériens n'ont aucune fièreté à tirer du rôle historique joué par ces dynasties.Bien au contraire,elles ont développées la culture de l'occupant au détriment de leur propre culture. Quant à la fraternité Arabo-berbère que vous vantez, j'avoue que j'ai du mal à la percevoir, même si les intellectuels arabophones prennent de plus en plus conscience de la nécessité de prendre en charge de la dimension berbère du peuple Algérien.

La supposée politique berbériste de la France est un argument qu'on avance depuis les années 40 au sein du mouvement national pour justifier la marginalisation de la culture berbère. La lutte de libération nationale, à laquelle les populations berbérophones ont pris une part active, n'a pas fait oublier cet argument fallacieux. Il n’y a pas de haine des Kabyles envers les Arabes. Les Kabyles ont une haine des différentes dictatures qui se sont succédées à la tête du pays depuis l’indépendance. La répression exercée sur la Kabylie en 1963 durant la crise avec le FFS , en 1980 sur le mouvement culturel berbère, en 1984 à l’encontre des militants des droits de l’homme et enfin les assassinats de jeunes durant le printemps noir 2001 sont autant d’événements tragiques qui expliquent le ressentiment des populations de cette région. Pour justifier cette répression aveugle, le pouvoir utilise tous les moyens propagandistes pour diaboliser cette région. Les habitants de cette région sont traités tour à tour d’anti- Arabes, d’anti- musulmans, de séparatistes à la solde de l’étranger de hizb frança etc…Il faut reconnaître que cette propagande mensongère rencontre, malheureusement, des échos favorables dans les régions arabophones. Les positions que vous défendez , qui reproduisent à peu près ce discours, en sont témoins.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: idir 
Date:   2006-06-16 22:05:38

c'est vous qui vous ecartez du sujet ,la kabylie se trouve à l'est et non à l'ouest et cette époque antique le nom kabyle n'existait pas, les berberes étaient un seul peuple unis qu'ils soient de l'ouest de l'est du nord au sud ,ils ne portaient qu'un seul nom imazirennes(numides)tous les autres noms donnés se sont des termes arabe pour les divisés,arretez de vous ridiculisez ,vous ne connaissez rien à notre histoire,intéressez-vous plutot à votre histoire arabe,votre culture votre écriture ,langue religion qui ne sont que des copies ,(langue arabe,dialécte nabatéen et ancien hebreu, écriture arabe,copie de l'écriture araméen et ancien hébreu,religion musulmane ,copie de la religion hébraique et chrétienne ,je sais que vous allez contester tout ça, c'est votre habitude de nier la véracité.réstez dans votre sphére ,nous,nous connaissons votre histoire nous savons qui vous etes, et d'ou vous venez,et vous n'avez aucune importance à nos yeux pour qu'on parle de vous, contrairement à vous qui n'arretez pas de nous empoisonner et fatiguer avec vos manigances ayant pour but de tromper les incultes et nous discréditer ,cela fait parti de votre culture parce-que vous connaissez rien d'autre que le mal.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Jewdy 
Date:   2006-06-17 16:28:28

Le rôle le plus digne à tenir lorsque son pays est occupé , est de résister tout en veillant à la préservation de son identité. C’était l’attitude des kabyles et des berbères de certaines autres régions d’Algérie et du Maroc. Du point de vue historique, il n’y a pas de rôle plus éminent, mais paradoxalement, ce sont ceux qui aidèrent les différents envahisseurs à étendre et à consolider l’occupation qui trouvent grâce à vos yeux.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Un ami de passage 
Date:   2006-06-17 19:08:48

Quelle érudition! Vous me voyez tout ébaubi par vos lumières cher monsieur Idir. Sauf que vous me faites dire ce que je n'ai pas dit.
Par ailleurs, c'est vous, il me semble, qui tentez de fourguer des vetilles aux incultes. Les berberes d'Afrique du nord, s'ils ont un fonds commun, n'ont jamais été unis comme vous l'affirmez. Les kabyles, de la grande kabylie, ne sont pas des berbres de l'est, mais des montagnards du nord centre. N'y voyez rien de péjoratif!
Je persiste àdire que leurs ancêtres, qui ont de tout temps pratiqué le petit élevage de caprins et d'ovins, ainsi que la cueillette et qui ne "descendaient" que pour participer aux moissons des berberes de la plaine, n'ont jamais joué un quelconque rôle dans l'histoire du Maghreb, jusqu'à l'arrivée de la France. Il est vrai cependant qu'ils se sont opposés à quelques tentatives des turcs de prelever l'impot en Kabylie. Mais les turcs ne sont pas entetés parce qu'en fait il n'uy avait rien à prelever, puisque la region souffrait d'une pauvreté endémique.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: un ami 
Date:   2006-06-18 10:52:52

Quelle mauvaise foi. Parce que vous croyez que parler français, singer les européens dans leurs grands et petits travers, troquer la chéchia contre la casquette et lecher les chaussures pieds de ceux qui vous donnent des coups de tatane dans les gencives, et qui vous considèrent comme des bougnoules quoique vous fassiez, c'est conserver son identité?
Misère...

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Jewdy 
Date:   2006-06-18 21:04:28

Au lieu de répondre par des arguments sensés, vous sautez du coq à l'âne. Ceux qui se sont battus pour l'indépendance, et parmi eux une écrasante majorité de berbères, se sont sacrifiés pour ne plus lécher les bottes aussi bien des occidentaux que des orientaux. Ils sont aussi conscients que la guerre contre la France est finie depuis un demi siècle. Pour eux, parler Français ne constitue pas un renoncement à son identité. Bien au contraire,ils considèrent cette langue comme un « butin de guerre » .Je doute que quelqu’un qui réduit l’identité d’un peuple au port de la chéchia puisse comprendre la subtilité de cette boutade lancée par un de nos plus illustre écrivain.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: un ami de passage 
Date:   2006-06-19 10:34:14

Tres bien. Asseyez vous donc sur vos confortables convictions et faites ce que vous voulez. Il faudrait juste arrêter de tromper l'opinion occidentale, en France notamment et cesser de lui faire croire que tout ce qui a compté, un tant soit peu, dans l'Histoire de l'Algérie, est d'origine kabyle.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: MOMO 
Date:   2006-06-19 11:12:56

MARRE DE CE PROBLEME. COMME SI LE PAYS N4ETAIT PEUPLE QUE DE KABYLES. LES AUTRES ALGERIENS SERAIENT ILS DE LA @!#$

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Jewdy 
Date:   2006-06-20 23:12:55

L'opinion occidentale n'a que faire de l'histoire des Algériens, qu'ils soient Kabylophones ou Arabophones.C'est vous seulement qui faites une fixation sur ce problème.Sachez que les Français connaissent mieux que vous et moi notre propre histoire.Ce n'est donc pas en utilisant des clichets pour dévaloriser les Kabyles que vous changerez leur opinion.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: DJOUDI 
Date:   2006-06-22 11:57:27

Oui, moi aussi je m'appelle comme ca sauf que je ne l'écris pas de la même manière. Momo a raison. Ce probleme de kabyles commence à bien faire. Qu'ont ils de plus ou de moins pour nous harceler avec leurs faux problemes. Ils n'ont qu'à s'attribuer tous les hommes historiques qu'ils veulent pour compenser leur passé. JE NE SERAIS PAS ETONNE D'APPRENDRE UN JOUR QUE JESUS OU KARL MARX SONT KABYLES.
Pas de probleme tant qu'ils arrêtent de nous agacer.
Djoudi

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Houari 
Date:   2006-07-11 10:44:00

Mais oublies tu que la majorité des noms et prenoms kabyles sont d'origine arabe, que le tamazight est à 70% composé de termes arabes. Veux tu gommer comme ca par un trait une partie de notre idendité, juste parce que ceux qui tirent les ficelles t'ont insufflé la haine de l'arabe. Sit tu que la chaine kabyle TV est financée en grande partie par des fonds tres douteux, dont certains proviennent de milieux sionnistes parisiens?
HOUARI,
LE BERBERE ORANAIS, musulman et arabo berbere

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Ethery 
Date:   2006-07-21 01:07:05

Je partage aussi votre opinion ,je viens de decouvrir ce site par hasard.Je note cependant avec satisfaction que vous avez souleve un point tres interessant sur la difference entre kabyles et chawis qui a ete cree de toute pieces pour beaucoups de motifs essentiellemnt propagantistes pour supporter la main mise sur les pays berbere et l'algerie en particulier . En reference a la periode Numide ,donc il y avait un territoire berbere point a la ligne, et que les petites variantes languistiques qui ont marquees un pseudo territoire pour identifier une tribus de l'autre a creer une sorte de spectrum qui s'etend de lactuel aures au rif . Il est curieux de noter qu'on parle de petite et de grande kabylie de meme que des variantes meme minimes existent dans le chwi qui se manifeste d'un village a l'autre d'une facon similaire en grande kabylie. Il est tres interressant de voir que le chawi et le rifain tres proches (notament dans les pronoms et meme plus que ca),et la similarite est aussi frappante pour le chawi et celui du chenoua (gouraya cherchell etc) donc si la variante languistique est un arguement en faveur de la difference entre chawi et kabyle comment expliquer la similarite entre le chawi et le riffain alors qu'il sont separes par une vaste etendue de territoire et surtout entrecoupe par le pay "kabyle"
Je trouve votre argument raisonable que les chawis- kabyles chenoua- riffains aurait ete seulement les meme et que les noms de reference actuels sont une fabrication coloniale, le mot s'etend a la colonisation arabe bien sure. Je deplore cependant que nous passons un temps fou a reclamer St Augustin d'ici Kahena de la, koceila de l'autre en specifiant une reference qui a ete prefabriquee par un colonisateur.Ce poste qui a ete une reponse au forumiste de Batna Mr Abdessemed est la preuve vivante de ce combat fratricide degenere et qui ronge l'identite berbere de son sein ...c'est alors que nous N'avons pas besoin d'un ennemi exterieur pour nous terracer ,on le fait avec excellence par nous meme. Je comprends aussi l'angoisse et l'irritation de monsieur Ambessemed qui prend source dans le mauvais usage de vocabulaire qui a tendence a rayer plutot une variante culturelle en l'occurence chawi dans ce cas, pour proumouvoir une autre, une sorte d'usurpation de droit de fierete, alors qu'ils suffisait de manifester sa fierete en referent a st augustin ou la kahena ou tout autre comme berbere (Amazigh ) point, en ignorant touts les attributs nes soit de la colonisation soit d'un desir macabre de vouloir affirmer une supremacie qui n'a jamais existe on trouve un palier de choix pour affirmer notre identite.
Ethery A A

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Ethery 
Date:   2006-07-21 01:22:11

Oh dear brother !
May the lord forgive the!

Ne crois surtout pas que tous les chawis sont de arabos -baathistes ,car tu seras surpris de rencontrer de radicalistes plus extremiste que ceux que tu as vu en kabylie ou ailleurs il ya une verite commune malheureusement:
Tant les chawis que les kabyles ont leur beni oui- oui, aussi bien que leur "Mohand O'araben" j'espere que tu as une idee de qui je parles.
Ethery A A
Ethery A A

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Ethery 
Date:   2006-07-21 23:20:21

Hello
Je ne sais pas ou vous puisez vos statistiqus de 70% mais je puis vous assurer que c'est pas petard mouille' cette tentative de propagande insencee
Certainement pas le berbere que je parles que j'ai appris de mes parents , maintenenant il est certain que beaucoups de noms ont une origine d'umprunt qui ont ete retenus non pas par absence des termes dans la langue berbere pour designer tel ou tel nom mais simplement pour exprimer un niveau de civilisation en referant a l'arabe bien entendu que juste apres la conquete et longtemps apres L'arabe aurait ete ,comme langue du dominant ,un reflet de progre, civilisee tout comme l'a ete le francais durant la colonisation n'est ce pas que le pays a le choix de parler la langue d'avant la colonisation mais ils choisit plutot de parler une langue batarde qui s'apelle desormais la LANGUE DE ECRAZATO ATONOBILE pour dire que la voiture la ecrase'
contre argument
1) si la presence de mots d'arabes que vous mentionez sont due a une carrence de la langue berbere pourquoi alors que nous n'avons pas change toute la langue pourqoui garder 30% c peu n'est ce pas? et meme ridicule
2) Mais si quand meme nous avons garde 30%(assumons votre premise est vraie)alors nous avons certainement une attache profonde a nous racines qui est reflete par ce meme %age meme minime

3) En ce qui concerne les mots dont vous parlez : Listez les et je me fais un plaisir de vous les donner en berbere toute vaiantes confondues.

Une question Mr Houari (Boumedienne) avant que je parte ,comment un arabe de ce nom a su tout a propos de notre langue pour se permettre d'arriver a une statistique pareille et qu'elle part du pourcentage vous etes sure de connaitre le mieux.
ETHERY A A Houari a écris:
>
> Mais oublies tu que la majorité des noms et prenoms kabyles
> sont d'origine arabe, que le tamazight est à 70% composé de
> termes arabes. Veux tu gommer comme ca par un trait une
> partie de notre idendité, juste parce que ceux qui tirent les
> ficelles t'ont insufflé la haine de l'arabe. Sit tu que la
> chaine kabyle TV est financée en grande partie par des fonds
> tres douteux, dont certains proviennent de milieux sionnistes
> parisiens?
> HOUARI,
> LE BERBERE ORANAIS, musulman et arabo berbere

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Ethery 
Date:   2006-07-23 17:43:40

He Mr Mohand O'arab
Pour ton information, a propos de la haine "justifiee" a la quelle tu referes , elle est bien prensente chez bon nombre de chaouis malgre l'apparence . Je puis te citer une proportion dejas croissante de chaouis qui refusent meme de respirer le meme air que les arabes. Alors l'exclusivite aux kabyles et aux riffains n'est plus d'actualite.
Quand a la terminologie que tu eutilise pour designer "la fraternite entre berbere et arabes" on peut s'en passe
We can do without buddy

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: azul 
Date:   2006-08-10 11:42:49

saint augustin vrai numide et @!#$ pas musulamn si vous éte arabe retourne chez toi

tu es un simple arabe . nous les kables nous sommes des numides et chrétiens et fiérs

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Kamel 
Date:   2006-08-20 19:41:52

Boumediène le berbere(chaoui)a fait le plus grand mal aux Kabyles.La plupart des dirigeants du pays etaient berbères depuis l'indépendance:la plupart des generaux et beaucoup de ministres.qu'ont-ils fait pour les Kabyles?La plupart des Algeriens non-Kabyles n'en ont strictement rien à cirer deleurs histoires.....
Et maintenant,ou en etes-vous avec vos arouchs(mot Arabe....)retrogrades?Vous vous etes mis dans le pétrin comment allez vous en sortir?
Un Algerien arabo-berbero-turco-vandalo-franco-romano-oranais.
Kamel.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: afouzer 
Date:   2006-08-22 00:18:53

s' il te plait evite de parler au nom des kabyles ,je suis kabyle ,musulman plus proche des freres arabes que des chreteins et autres occidentaux et fier de l 'etre

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: M'Hand 
Date:   2006-08-25 14:04:49

Moi aussi mon cher frere. Tous ces pretendus anti arabes et anti islam qui s'agitent sont comme les tonneaux vides. beaucoup de bruit pour rien...

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: djamel 
Date:   2006-08-26 15:55:47

Moi je ne suis pas kabyle mais je les considère comme tous mes autres compatriotes. Ni plus ni moins, sauf que je les respecte un peu pour avoir osé defier le pouvoir et se dresser contre lui et je leur en veux un peu pour leur rejet des autres algeriens. Tout le monde sait que les autres algeriens ne peuvent pas vivre en Kabylie sans être brimés. Mais je sais, par rapport à mes nombreux amis kabyles que les xenophobes sont une minorité.
Djamel

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: LOUNES 
Date:   2006-08-29 16:11:50

Merci de le dire Djamel. Les kabyles racistes et haineux sont une minorité. Nous sommes des Algériens comme les autres et nous en sommes fiers.
L

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: sadoue 
Date:   2006-09-03 19:19:50

tu as tout à fait raison, je suis kabyle et je n'ai rien en commun avec saint augustin c'était un romanisé tout comme vous maintenant des arabisés qui défendent la langue et la culture arabe en algérie en particulier et en afrique du nord en général. tu as raison, nous sommes des frustres, des gens hors du temps (la preuve on existe malgré tous les envahisseurs que vous avez encouragés à occuper notre terre et anéantir notre culture et notre langue) Dommage sans vous, les saint augustin et autre ibnou je ne sais quoi n'auraient pas massacré nos ancêtres mais que voulez vous grâce à vous OKBA IBNOU NAAFA est glorifié vous avez même donné son nom à une ville alors que vos ancêtres ceux là même qui l'ont combattus sont inconnus de vous. Continuez à tuer votre langue et votre culture vous avez le droit de vous assimiler mais ne nous imposez pas votre point de vue sur l'intégration à une civilisation de bédoins!!

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Aziz 
Date:   2006-09-04 17:26:36

Entierement de ton avis ,mais comment faire pour changer les choses ce n'est pas evident ,je me considere comme un berbere arabophone ,si l'on peut dire ,et pourtant je pense comme vous les berberes de Kabylie ,je suis contre les religions est en particulier celle la ,c'est difficille de changer les mentalitées surtout quand pendant des generations ont nous a fait croire que nous etions des arabes, le prob est politique malheureusement aujourdh'ui c l'argent qui fait tourner le monde ,personnellement je pense que l'avenir du Magreb reside dans la richesse de son passée es Tamazigh devraient etre langue nationale avant toute autre .Salut


Tout comme le phenix le peuple Numide renaitra de ces cendres.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Ethery A A 
Date:   2006-09-11 22:48:15


Il fut un temps quand j'allais a l'ecole elementaire ,et pour ranger nos plumes et crayons nous utilisons ce qu'on appelait un porte plume ..
enfin ,l'anlogie ici est que le pouvoir a trouve plus d'un Mohand O'rab pour porter ses plumes et injecter le venin pour mieux diviser et semer la discorde entre berberes n'est ce pas toujours la mm tactique
Il est aussi possible que ce sont simplement de arabes a l'esprit tordu qui ne ratent jamais d'occasion pour propager leur poison de culture coverte de "arabo fraternite"
pour celui qui a poste que Boumedienne est un chaoui , je ne sais pas ou est ce qu'il a a puise cette information ? est ce la raison pour laquelle Tahar Zbiri s'est rebelle contre lui pour protester le sort lamentable qu'il a reserve aux Aures.
Aux autres idots qui pensent que les chaouis preferent etre arabises ,je pense qu'ils vivent sur une autre planete? pour leur information, la conscience de l'identite berbere parmi certains chaoui etait presque parallele a la revolution de novembre seulement pour des raisons tactiques l'affiliation a la revolution a pris le devant puisque les slogans d'antants font plus reference a larabite et l'islam donc leur modeste cris s'est noye bon gre malgre
C'est mon avis ,quel est le votre?
Ethery A A


LOUNES a écris:
>
> Merci de le dire Djamel. Les kabyles racistes et haineux sont
> une minorité. Nous sommes des Algériens comme les autres et
> nous en sommes fiers.
> L

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Djamel 
Date:   2006-09-19 10:47:41

Non Monsieur, dans les Aures, hormis quelques rares extremistes, nous n'avons aucun ressentiment contre la dimension arabe et musulmane de notre pays. Nous sommes des berberes farouchement attachés à notre identité et à notre langue, mais nous aimons l'Islam et les arabes dont nous parlons la langue sans aucun complexe, à l'instar de nos ancêtres. N'oubliez pas que ceux ci ont longtemps resisté à l'islamisation forcée, plus de 80 ans. Ils n'ont choisi cette admirable religion que lorsqu'ils furent libres de le faire. Faut il vous rappeller au passage qu'à cette époque, il n'y avait pas d'arabes en Afrique du Nord ou si peu. L'Islam était devenu un problème berbero berbere.En plus de l'arabe nous parlons aussi le français mais beaucoup moins qu'en kabylie. C'est un choix. Dans nos montagnes certains d'entre nous parlent assez peu et assez mal l'arabe,(...............). Dans les plaines où nous sommes plus arabophones que berberophones, parce que nous sommes une terre d'accueil et nombreux de nos compatriotes, y compris Kabyles, se sont installés chez nous où ils sont chez eux, l'arabe dialectal est devenu le véhicule qui nous relie les uns aux autres. Nous celebrons des mariges mixtes et la majorité des notres ont du sang arabe dans les veines. Un apport dont nous sommes fiers. (...........). Je sais que ce fut le cas de nos freres Kabyles quand c'était un honneur pour eux de porter le prénom Larbi ou M'hand. Avant que le vent de la discorde ne souffle sur cette terre bénie. Mais nous ne desepérons pas de retrouver nos freres kabyles dans la récupération de la liberte de tous les Algériens, autour de vrais et de grands principes.
J'espere n'avoir bléssé personne.
Djamel

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: MOULOUD 
Date:   2006-09-21 11:35:29

Merci mon frere chaoui. Je suis Kabyle et je t'aime comme tu m'aimes. Ceux qui tentent de nous séparer perdent leur temps mon cher frere.(........). Beaucoup d'entre nous donnent encore le prenom Mohamed à leurs enfants et nous ne sommes pas moins Algeriens que tous nos compatriotes. Vive la fraternité a bas la haine.
MOULOUD

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Ethery A A 
Date:   2006-09-21 17:30:39

Aux mohand O'raben des dux capms "jamel et mouloud"
ATTSSET ! ass attekerem atezrem thallest

Je suis tellement triste de ne trouver parmis vous que des valets d' arabes, vous nous avez deshonores tant les kabyles que les chaouis, vous avez effaces d'une langue de leche botte tout un sacrifice de nos ancetres. Je m'eleve ,plutot je m'insurge avec tout la rage qu'un humain fidele a ses sources peut contenir sur l'ingratitude et la trahison a l'esprit de nos ancetres. D'ailleurs ,nul besoins aux arabes de nous attaquer vous le faites avec zele..... La voix de son maitre a un echo et un gout amere que vous vehiculez tristement bien!
Il est claire que l'ennemi de l'amazigh est un autre dans la peau d'un arabe! Une sorte de Mohand O'raben un beni oui oui en qq sorte mais a la solde de l'orient .
On nait Amazigh chaoui, ou kabyle, chleuh, rifi, chenou, mais l'on devient musulman, chretien ou @!#$ ....et lon reste toujours berbere et l'on [parle le berbere et l'on pratique le rituel berbere meme qunad on transite d'une croyance a l'autre.
le ridicule messieurs est que en adoptant la religion de ceux qui sont venus detruire le tissue et la fabrique de base de notre culture vous avez deliberement invese le concept c'at alors que vous vous considrez nait arabe et musulman d'abord mais au gre des humeurs vous devenez berbere... mais quand vous le faite s vous le faites juste pour mieux asseoir votre position de ligitimite a la detruire...
l'ironie du sort a voulu que siant augustin ,puisque c'est le "Topic" de ce posting issue de ce peuple a ete echange contre une forte rancon, par ces meme muslman qui ont envahi le pays a emperor romain. Etrange encore , les musulmans trouvent un moyen lucratif a negocier le prix de nos ancetres meme mort ( je te renvois a l'istoire pour voir dans quelles conditions le corps de st augustin a quitte sa terre natale pour finir en italie). Peut etre ta mere t'aurais berce en repetant les divers louanges qu'il a formule a @!#$ pour exprimer ses remors et affirmer sa piete plutot que les formules qui glorifient un prophete qui a trouve la meilleurs combine pour enrechir ses gens eternellement par la tactique economique du hadj...
(..........................)
Au moins un arabe ,dans ce cas ,serait un adverssaire naturel et justifie .....mais vous qui dites etre kabyles et chaouis et etes fieres d'etre vendus..... pffff the izzane!
Ceci est un droit de reponse ,vous avez insulte (meme que c'est implicitement) le tissue de ma culture ..
Croyez vous que je vais rester la a vous regarder les bras
croises!!!!

Mon nom est Ethery typiquement fidele a mes racines le votre Jamel et mouloud (made in arabia)
Ethery AA

 Re: Saint-Augustin et Apul�e, numides
Auteur: Aziz 
Date:   2006-09-21 22:55:00

Ethery
Bonjour ,je partage ton opinion au sujet des berberes qui ont oubli� leur identit�e Amazigh ,et ca me peine de savoir qu'il se dise arabe quand dans leur veine coule du sang berbere (......)

Tel le Phoenix la Numidie Renaitra de ces cendres.

 Re: Saint-Augustin et Apul�e, numides
Auteur: Ethery 
Date:   2006-09-23 19:07:06

Bonjour
Merci Aziz pour ton soutient, je suis ravis de trouver en toi un interprete fidele a nos convictions et espere que nous aurons l'occasiond'elargir notre nombre
car , vue la conjoncutre actuelle ,pour chager le satut quo c'est le nombre qui compte.
Avec ma gratitude
Ethery A A

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Djamel 
Date:   2006-10-14 14:52:00

Ethery

Que de haine, de prétention et d'ignorance dans ton vomi de fiel!
Pourquoi t'agites tu de cette façon? Comme si tu t'étais érigé en représentant d'une race supérieure. L'ignorance est d'ailleurs un aspect récurrent chez tous les extrémistes de ton genre. Fort heureusement, pendant que tu déverses ta bile, l'Histoire continue de se dérouler, sans état d'âme et sans s'attarder à la poussière que tu es. Moi, comme la majorité de mes concitoyens, je dis que tous les hommes sont frères, que toutes les religions se valent. Je n'oublie pas que des civilisations qui ont brillé pendant des siecles ont sombré dans les ténèbres et que d'autres, quasi-barbares, sont parvenus à hissér l'humanité à un niveau de progrès qu'on ne mesure pas à sa juste valeur. Alors qu'as tu à nous agacer avec tes vrombissements de moucheron?

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Jeanne Voitot 
Date:   2006-11-03 12:34:46

Est ce vrai que Saint Augustin est kabyle? J'ai toujours cru qu'il était de père Romain et de mère berbère de l'actuelle Tunisie. Est il possible,en dehors des propagandes mensongères d'avoir un vrai éclairage sur la question?
Merci
Jeanne

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Jeanne 
Date:   2006-11-27 22:50:49

J'ai eu le temps de vérifier toute seule. En fait non seulement Saint Augustin n'est pas kabyle, mais il ne serait même pas berbere. Je veux dire d'une autre ethnie que celle des berberes de la region d'Alger et de Bougie. Il n'en demeure pas moins que ce personnage illuste qui a été confiqué par les uns et les autres n'en demeure pas moins le fils de l'afrique du nord avec tout ce que cela suppose de brassages et d'apports, les arabes exeptés puisqu'ils n'étaient pas encore arrivés sur les lieux. mais il est peut etre temps de faire un état des lieux, justement.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: idr 
Date:   2006-11-29 16:25:42

madame jeanne,sachez du temps de l'antiquité,donc pendant la période dans a vécu saint augustin ,(en amazir aughustine,aurustine)le mot ou nom kabyle n'éxistait pas et berbere non plus ,puisque berbere vient de barbare que les romains ont donné à la population d'afrique du nord (et toute population etrangere à rome) qu'on appelait numide et pour la population elle se dennomait ou se donnait le nom AMAZIR ,et KABYLE est un terme arabe comme chaoui ou touareg ou chleuh du maroc pour diviser la population numide (amazir)diviser pour reigner.alors il y'avait qu'une seul population en afrique du nord les amazirs ou (numides).et saint augustin est bien numide amazir ou berbere qui représente la meme ethnie d'afrique du nord .voila la signification de ces termes donnés par les arabes lors de la conquete de la numidie :kabyle ,de l'arabe qbail qui veut dire tribus ;chaouis de l'arabe (échaoui)qui veut dire berger chleuh de l'arabe (chelhi) qui veut dire dénudés ; touareg de l'arabe (tergui) qui veut dire abandonnés de @!#$. je vous invite à lire les oeuvres de cabriel camps un éminent berbérophoneet le livre de malika hachid(les premiers berberes, qui vous en apprendrons plus sur les bérbéres .quand à saint augustin ,que vous l'acceptiez ou pas ,il est bien AMAZIR (numide,berbere),il né à thagaste en 354 mort en 430 d'un pére berbere(amazir)paein du nom de patricius,et d'une mére bérbére de confession catholique MONIQUA(monique)s'aint augustin est marié à une berbere de carthage à l'age de 17ans ,il a eu un fils nommé ADEODAT,SAINT AUGUSTIN est mort le 28 aout 430 à hippone (annaba)actuel,il est l'un des principaux péres de l'église catholique latine,ses oeuvres "la trinité"les conféssion ou il expliquait comment son pére patricius le traitait de valet des romains et ou il revendiquait sa berbérité(amazirité)et la cité de @!#$, sachez aussi qu'à cette époque le maroc,l'algérie,la tunisie n'éxistaient pas ,il y'avait la numidie dans differentes régions étaient gouverné par 2à3chefs ou rois amazirs(bérbéres)vu le pays était vaste;je peux aussi vous apprendre que 3 papes amazirs(berberes)ont reignés sur le siége de saint pierre,du 1er au 2éme siecle SAINT VICTOR 4éme et 5éme siécle saint MILTIADE et SAINT GELASE 1er qui succéda à FELIX III le 1ER mars 492,et sachez aussi que c'est SAINT CYPRIEN éveque amazir de carthage (au temps ou l'église catholique de ROME s'était éffondrée)qui a décrété que désormais,le christianisme serait célébré en latin,encore une citation, pour dire que SAINT-CASSIEN,n'était pas un gardien de lac dans le haut var,mais un authentique évéque amazir(berbere) né à TINGIS(tanger)et sachez qu'à l'époque antique les bérbéres portaient des noms latins et non musulmans pour vous apporter encore plus de connaissances je vous donne quelques repéres de rois berbéres 203 av,jch MASSINESSA succéde à son pére GAIA roi de numidie ,148 av,jch décés de massinessa,JUGURTHA neveu de massinéssa lui succéde,alger portait le nom d'IKOSIUM,104av,jch jugurtha,aprés 7ans de guerre contre les romains,il fut trahi par son beau pére Bocchus,livré à sylla,il meurt étranglé à Rome,46 av,jch JUBA 1er roi berebre s'allie avec les pompéiens contre césar en 25 av.jch JUBA 2 élevé à Rome devient roi de la numidie, ptolémée fils de juba 2 lui succéde en l'an 40 aprés jch Ptolémée est assassiné à LYON (france) par son cousin caligula empereur de Rome ,qui s'empara de sa fortune et du royaume de numidie,235 aprés j.ch ALEXANDRE SEVERE le dérnier bérbére empereur de Rome est assassiné 311.430 aprés j.ch firmus roi berbere de la région de (kabylie actuel)se rend maitre de caesaria (cherchell actuel)et d'ikosium(alger)firmus trahi est livré aux Romains par son frére GILDON qui devient ainsi comte d'afrique j'usqu'à sa mort provoqué par son autre frére MASCEZEL.430-à 534 ,le siécle vandale . 534-à 647 siécle byzantin ,en 647 et 662 les arabes font leur premiére incursion,la suite nous la connaissons.voyez que vos informations madame jeanne sont erroné contiennent beaucoup d'erreurs ,

 st Augustin
Auteur: zvarvur 
Date:   2006-12-11 18:45:08

Tout en premier salut à tous et toutes.
les detracteurs de l'histoire et l'identité bereberes ne sont pas forcement les rabes et autres colonisateurs)mais nos propres freres berberes.derriere son ecran"le rat devient lion".

St Augustin est Amazigh c'est incontestable.je rentre d'Italie ou j'etais à la rencontre de nos amis berberes de Milan.
Tiddukla Tadelsante Imazighan netalyan,organise pour 2007 un pelerinage sur la tombe de St Augustin(située à 30Km de Milan)
le president de cette association M.Vermondo Brugnatelli(Italien)fait decouvrir aux italiens St Augustin le Berbere
et de l'autre coté vous avez des probables berberes qui disent le contraire.il faut eviter de rentrer dans le jeu de @!#$ de certains, laisser dire parfois est un moindre mal.Nous savons que notre histoire est riche nous la decouvrons au fil des jours,des années.ne soyez pa surpris si demain nos detracteurs
se revendiquent de ce peuple"AMAZIGH"comme les berberistes de la 25eme heure.

 Re: st Augustin
Auteur: zvarvur 
Date:   2006-12-14 09:39:56

plus d'information pour la visite de la sepulture de St Augustin.
(le rat derrire son ecran , en kabyle= "izem en taaricht" CELUI QUI DIT LES CHOSE ,JAMAIS ENFACE,ou le lion du grenier.
le pelerinage sur la tombe de St Augustin se fera en presence du " d'el papa" pape,honorer pas les religieux(nous sommes Kabyles) mais il fait partie de nos ancetres.aimez vous,ecoutez vous,soyez Humains avec un grand H, cela nous manque .

je tiens à preciser pour eviter toute mauvaise interpretation
"moi et les religions, @!#$ , les p^rophetes.le probleme est reglmé depuis longtemps"à la bonne votre.
restez ce que vous etes, nous resterons ceque nous sommes et tout va bien dans le meilleurdes mondes

zvarvourement vcotre

 Re: st Augustin
Auteur: M'sirdi 
Date:   2007-07-25 19:33:31

Tous les peuples se développent à une vitesse exponentielle et vous, vous êtes entrain de vivre un passé qui ne vous donnera absolument rien comme plus-value.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: yiwen 
Date:   2007-08-06 17:13:40

L'origine des berbères petit travestis panarabiste ne se trouve pas au yemen, quand à l'afrique de l'est, tous les humains y seraient originaire.

Tres habile ta technique de propagande, faire croire que l'on est chaouis, casser du kabyle sur une pseudo pro-chaouitude anti algerienne, puis rajouter les mots magique "origine" "probable" et "yemen" :)

Toujours à gesticuler tes petis fantasmes de bedouinisé, change de méthodes petit panarabiste du dimanche, un vrai chaoui de l'adrar aurait repondu à ta gesticulation par un coup de crosse.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: yiwen 
Date:   2007-08-06 17:16:19

Oui je sais vous ne voulez pas que l'eternelle image victimaire arabe soit ecornée par ce que vous êtes veritablement, et ce que vous donnez aux autres pays comme tares, c'est à dire des colonialistes.

Nous les kabyles, nous multiplierons les sites, nous informerons partout, jusqu'à ce que le monde decouvre votre vrai visage.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Arezki 
Date:   2008-04-23 19:08:18

Alors cher Mossieur, si j'ai bien compris ce que vous avez scribouillé, Ait Menguellet serait un vulgaire ignare, ne sachant parler, ni résonner, ni manier la langue de Voltaire, et celà, vous qui êtes super intelligent, vous l'avez deviné dans un restaurant...Bravo!
Ayant moi même eu l'immense privilège d'approcher Lounis, de discuter à batons rompus avec lui, j'ai découvert en lui une dimension qui échappe aux écervelés que vous êtes...
La sagesse, la retenue, le respect de lui même et d'autrui, la simplicité, l'humanisme et la grandeur d'esprit font de lui un meilleurs enfants de lAlgérie.
Au fait, si pour vous aider la cause c'est se faire tuer, désolé, on est plus utile vivant que mort ( se reférer à la chanson Dir iyi: Je suis mauvais).

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: Meriem 
Date:   2008-08-25 21:26:06

Salut .

avant de parler du bereber de l'algerie il faut s'avoir c'est les kabyle le sont vraiment ...
parceque Kahina et MAsinissa c'est pas des kabyle.

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: zino 
Date:   2008-12-01 11:00:10

On ne doit pas chercher apres les hommes,St Augustin a fait son devoir d'homme envers son createur.Cherchons a rapatrier dans nos coeurs ce que St Augustin avait lui meme fait pour lui.(.......)

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: moumen 
Date:   2020-07-09 17:30:29

Chaoui ou kabyle ou autres amazighs si nous aviez été colonisés
c'est parceque nous étiez colonisables! À bon entendeur salut!

 Re: Saint-Augustin et Apulée, numides
Auteur: moumen 
Date:   2020-07-09 20:20:49

modification du commentaire précédent :

Chaouis ou kabyles ou autres amazighs si nous avez été colonisés
c'est parceque nous étiez colonisables! vous avez été soumis aux romains, aux arabes,aux turcs, aux français,...Réveillez-vous car vous êtes toujours en état de colonisabilité!

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   slephipu  en face:
  

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées