Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Emissiond'Arté Harkis crime d'état.
Auteur: Michel Béhagle 
Date:   2002-02-28 22:15:42

Bonjour,

Certains et certaines d'entre vous ont-ils regardé cette émission diffusé sur Arté le 12 février dernier ?
Je vous donne mon impression, dans l'espoir d'ouvrir le débat :
- conformément à l'habitude des production d'Arte, l'émission commence par une remise en situation de l'histoire, très bien faite : torture par le FLN, exaction de l'arméee française. On y trouve la preuve de ce que dont tout le monde se doutait, à savoir un accord secret entre le FLN et le gouvernement de De Gaulle : l'armée française se retire calmement en échange de la livraison de harkis, qui seront torturés et excécutés publiquement, souvent avec des atrocités inqualifiables. Le documentaire fait bien la part des choses, ne blanchissant pas les Harkis pour autant, puisque certains d'entre eux furent des bourreaux (mais pas tous ne l'oublions pas).
Le cynisme des uns et des autres est bien expliqué.
Mais il commence y avoir quelques fautes de gouts, si on ose dire sur un sujet aussi cruel : la musique de fond, c'est Idir, Takfarinas - dont "irwihene" lorsque le documentaire parle des exactions du FLN ! - et Natacha Atlas (extrait de l'intro de "Mistanek",donc si je ne me trompe un chant d'amour"). Là ça commence à devenir bizarre : le documentaliste a du se gourrer, mais je me suis étranglé en entendant ça, sans vouloir jouer les puristes.
Deuxième partie : les harkis en France. Description poignante: le camps dans lequel ils ont été parqué dans des conditions indignes, témoignages dans des réunions d'associations. Là, on leur oppose un journalsite proche du FLN et une interview de Président Bouthefika qui évidemment, explique que l'on ne peut leur pardonner comme les français ne peuvent pardonner aux collabos des nazi sous la deuxème guerre mondiale.
Et la fin du documentaire est étrange : des vieux harkis explique que ce sont de vieilles histoires. Le témoignage d'un fils de Harkis explique qu'il en assez de porter l'opprobe du aux agissement de son père qui a ses yeux est un traitre.
Bref la fin du documentaire est un enterrement de première classe !
Personnelement il ya deux choses que je n'ai vraiment pas compris :
- Pas un mot sur les fameux plans d'actions psychologiques de l'armée française dans cette guerre - dont pourtant, si je ne m'abuse, les harkis faisaient partis -. Mais, sans les dédouanner nullement, il ne faut évidemment pas parler des actions des services secrets français, qui était pourtant très actif dans la propagande (comme on le comprend dans l'Opium et le Bâton de Mouloud Mammeri, livre curieusment non réédité en france) Pourtant l'auteur du documentaire ne pouvait pas ignorer cette réalité. A-t-il du s'autocensurer ?
- La partie consacré aux enfants et petits enfants des HArkis est très courte : ils portent les fautes de leurs parents, ce qui est injuste, évidemment, mais on ne creuse pas plus loin. Pourquoi ? Je veux bien comprendre que les autorités algèriennes ne pardonnent pas aux Harkis, mais que viennent faire leurs enfants dans cette terrible page de l'histoire. En France, nous n'avons pas reporté les ignobles fautes des collabos des nazis sur leurs enfants, me semble-t-il, et fort heureusement. Aurait-on demandé au réalisateur de s'autocensurer ?
Sur ce sujet douloureux, j'aurait aimé que le reportage aille plus loin.

Qu'en pensez vous ?
Je vous demande évidemment d'éviter les polémiques. Evidemment, que les algèriens considérent les harkis comme des traitres est naturel. En tant que français, je pense fermement que le comportement de la France dans cette guerre est une terrible faute, et qu'il faudrait que toute la lumière soit faite sur cette guere et sur la période coloniale.
Cependant, je reste sur l'impression d'un "politiquement correct" dans cette émission. Vieille histoire qui va tout droit vers l'oubli ? Mais alors que vivent les fils et filles de Harkis, qui n'y sont pour rien dans cette histoire ? J'aurais voulu beaucoup plus l'entendre. Victime en France du racisme, là bas de l'opprobe... Doit on porter les fautes de ces parents ?
Je ne le pense pas.

Cordialement

 Re: Emissiond'Arté Harkis crime d'état.
Auteur: DC 
Date:   2002-07-05 12:42:50


Hello

Il est vrai, il passe sous silence certains faits dramatiques.
Ils ne citent jamais les travaux de Hamomou Mohand, ( doctorat sur les harkis). excellent !!!
Mais genant

j ai ecrit ma marseillaise, je l envoie bientot..

en intro ; ce n est pas parce que les faits sont passes sous silence qu ils cessent d exister! ( Aldoux huxley)

titre : 40 ans d indifference

Arrretez! arretez!!
Ca suffit vous les avez assez ignorez
Arretez, arretez, maintenant il faut parler!!

Leur drapeau est brule
depuis, qu ils sont devenus vos alliez
Et, pour toute reconnaissance
40 ans d indifference!!
Souviens toi, O grande Nation!
d abord, vous les avez engages
avec un statut degrade!
Ces "interimaires" de Guerre
que vous avez crees
Qu en 62, vous avez abandonnes!!

...la suite bientot

 Re: Emissiond'Arté Harkis crime d'état.
Auteur: Helena 
Date:   2002-09-21 00:18:03

je suis francaise et que dire de plus je comprend la position des algeriens vis avis des harkis mais que chacun oublie et fasse la paix pour vivre en parfaite harmonie ds un pays merveilleux qui est l'Algerie

 Re: Emissiond'Arté Harkis crime d'état.
Auteur: foued 
Date:   2003-07-16 14:29:52

personellement et entant qu algerien il sont des traitre a la nation, mais il aya des realite a ne pas oublie il ya des harki est des harki
j entend un peut par tout chez moi que des harkis on ete oblige dans s engage au cote de la france pas par amour pour celle ci mais par vengance ( et tous les gens du bled comprennent ce que je veut dir ) donc les harkis c est des cas par cas
pour leur enfants mais je trouve que ces des francais est peuvent demander leur droit a la france mais moi algerien je n eprouve aucune haine et je les considere comme tous les france

 Re: Emissiond'Arté Harkis crime d'état.
Auteur: ABDI IDIR 
Date:   2003-11-02 14:58:31

etant fils de moudjahids ,je me souviens un peu de cette guerre qui nous a laisses que larmes et desolation.pour cequi est des hartis ont ete trahis par leur mere patrie et cetains ont choisis et d'autre leures....il ya des harkis qui ont ce poste pour travailler, ont sauver des gends de la mort et de la torture ceux ont acceptes d'aller en france pour des jours meilleurs dommage ,ils sont retrouvees dans des conditions les plus mamentables parques a larzac ou ailleurs.il ya parmi ces grands harkis restes en algerie ont tout fausses ce sont ceux qui ont fait du mal hier et aujourd'hui.chez nous il ya de grangs ha

 Re: Emissiond'Arté Harkis crime d'état.
Auteur: HADJAZI 
Date:   2004-11-03 09:18:45

Cette émission m'a choquée quand au propos tenu par les "témoins" qui disaient avoir violées des femmes torturés leurs maris avec des electrodes et aujourd'hui l'Etat verse de l'argent aux Harkkis tout simplement dans le but que ce silence se taise à tout jamais puisque la plupart sont morts.
Moi meme fille de Harkki, je ne l'ai pas choisi, certes et mes parents n'ont plus alors je dis à tous ceux qui nous dise traitre d'aller grâce à un reportage poignant comme celui là la réalité des faits, et la torture qu'ils ont subis.


Enfin, je suis vraiment contente que des francais ont pu relater de telles crimes de l'humanité car nos pères eux sont meurtris et ne nous parle pas.

Ce qui démontre quand même que cette violence n'avait aucune limites !!!

Merci pour ce reportage

 Re: Emissiond'Arté Harkis crime d'état.
Auteur: A propos de Harkis 
Date:   2005-04-19 13:52:44

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR F.GEZE DES EDITIONS "la découverte"
Paris le 16 Avril 2005 par Iskander DEBBACHE. Journaliste en exil

A Mr François Gèze directeur des éditions "La découverte"

Cher monsieur,

Avec mes respect et salutations,
S'il est vrai que vous aviez soutenu brillamment la thèse de la rupture entre l'armée et le peuple, il n'en va hélas pas de même pour celle du massacre des Harkis où vous auriez affirmé qu'il était l'oeuvre des "Marsiens" exonérant ainsi le F.L.N. de sa responsabilité dans les massacres de Harkis entre le 19 Mars 1962 et l'indépendance définitive de l'Algérie.

A cette époque là Mr Gèze, je n'avais que dix ans mais il est qu'à cet âge, on retient aisément certaines images et s'il en est une dont je n'ai jamais pu me départir, c'est précisément celle du lynchage d'un Harki survenu à cette époque au quartier dit de la "Rampe Vallée" à Alger et où j'habitais. Cela s'est passé juste en face de mon immeuble d'où je suivais la scène à partir de mon balcon sis au troisième étage.

Pour nous épargner la perte de temps dans la description de l'horreur, je ne m'attarderai pas sur les détails du lynchage mais je pourrai par contre vous confirmer que les "Marsiens" dont vous parliez dans votre article portaient bien le brassard vert et blanc frappé du croissant et de l'étoile rouges du F.L.N et j'au pu nettement distinguer chez certains d'entre eux, les lettres O.C.F.L.N. ce qui signifie en plus clair: Organisation Civile du F.L.N.

Vous me direz peut-être qu'il ne s'agissait que d'éléments incontrôlés mais à cela j'aurai à vous faire deux remarques:

1°) - Atteignant le nombre effroyable de 150 000 victimes, il est difficilement imaginable que le massacre ait pu échapper à l'autorité d'une entité et en l'occurence le F.L.N. qui tout au long de la guerre de libération s'est fixé pour tâche suprême de prouver son unicité sur le terrain de la lutte anticolonialiste et à qui une fois la paix revenue, il restait à affronter les autres formations politiques Algériennes alors naissantes. Prétendre à cet effet à une absence de contrôle sur la population aurait été à cette époque un avoeu d'échec à gouverner l'Algérie d'abord face à la France et ensuite vis à vis du peuple Algérien lui-même ce qui vous en conviendrez n'est pas rien.

2°) - A cette même époque devant l'imminence et surtout l'irréversibilité du processus d'accession vers l'indépendance, il s'est trouvé qu'une grande partie des services publics dont ceux de la voierie ont été désertés par les fonctionnaires d'origine Européenne alors frappés par un exode non moins dramatique livrant ainsi les rues d'Alger à des montagnes d'immondices envahissant l'asphalte et les trottoirs de la capitale. C'est alors que le F.L.N. avait initié une campagne de volontariat pour la salubrité publique sollicitant la bonne volonté de la population civile qui s'est vue encadrée par ces mêmes "Marsiens" au brassard vert et blanc du F.L.N. Cette action est encore de nos jours revendiquée par le F.L.N. comme une action historique d'envergure destinée << à l'instar des autres actions à démontrer le rôle éminemment salutaire du F.L.N. seul porte flambeau garant des destinées du peuple Algérien>> pour reprendre la phraséologie de l'époque.

Dans ce cas permettez moi une question: comment se pourrait-il qu'à une même époque, une organisation comme le F.L.N. puisse à la fois revendiquer et démissionner en insistant sur son impuissance, d'actions d'envergure accomplies par ses mêmes hommes et si l'on croit les faits survenus bien plus tard dans ce pays on pourrait penser que le F.L.N. ait bien retenu la leçon dispensée par ses officiers traitant du deuxième bureau lesquels préconisaient le recours aux milices civiles copmme celle de l'O.C.F.L.N. pour contourner les lois de la guerre au respect desquelles
le F.L.N. devenu état, se trouvait alors astreint. Comment ignorer le crime de banissement à vie, sans jugement et de façon tout à fait arbitraireauxquels étaient et sont encore de nos jours condamnés les Harkis par ce même F.L.N. beaucoup d'entre eux alléchés par la récente déclaration du ministre Algérien en relation avec l'assemblée nationale sur la libre circulation des Harkis entre la France et l'algérie, se sont vus contraints de passer la nuit sur une chaise en plein courant d'air avant de se voir refouler le lendemain sans autre explication que leur passé de harki?

On sait aujourd'hui grâce aux recoupements des feuilletons successifs de l'histoire, que la décolonisation n'est pas le fait volontaire de la France ni encore moins celui des Algériens. Déjà voulue et réclamée par les puissantes belligérantes de l'axe avant-guerre, elle a été décidée par les U.S.A. lors des Conférences de Bretton-Wood puis et plus tard à Potsdam et Yalta comme préalable à leur intervention en Europe pendant la seconde guerre mondiale parcequ'ils se trouvaient économiquement lésés par les protectionismes de fait imposés par les empires coloniaux. Fruit d'une insurrection nationaliste cogitée et montée de toutes pièces dans les officines de la D.S.T. pour mettre les Pieds-noirs devant le fait accompli d'une insurrection de type nationaliste et contourner ainsi leur décision en négociant directement avec la subversion parcequ'il fallait à tout prix décoloniser et pour peu que l'on tienne compte de la donne et des enjeux géostratégiques de l'époque, il apparait alors clairement que les guerres de décolonisation aient été imposées par le fait de revoir le désengagement colonial sous le prisme de la confrontation Est-Ouest. Conflit qui dans la repression anti-communiste a usé et abusé des méthodes de la guerre souterraine recourrant ainsi à une très large collaboration de nombreux officiers et responsables de l'A.L.N. avec les états-majors Français, cette guerre confinait parfois à la collaboration directe entre l'A.L.N. et le corps expéditionnaire: D'où le massacre des 6000 étudiants et intellectuels exfiltrés au péril de leurs vies du dispositif militaire repressif de la bataille d'Alger puis captés dans les maquis où ils pensaient trouver refuge avant d'être torturés et exterminés par les colonels sanguinaires Amirouche et Mohamedi Saïd qui les soupçonnaient d'hérésie communiste. Pensé et exécuté par le F.L.N. qui révait de s'imposer dès l'indépendance retrouvée comme la seule force politique capable de réunir la population sur le terrain par une manifestation d'éclat destinée à frapper les esprits en recourrant largement au lynchage et à une forme bestiale de représailles, le massacre des Harkis en 1962 avait pour entre autres objectifs celui d'éliminer physiquement les témoins gênants de ce genre de compromissions or qui pouvait en être le témoin direct sinon le harki lui-même? Avortons et monstres non désirés d'une union contre nature entre une veuve noire amoureuse, possessive puis androcide avec ses porte-couteaux avérés. Longtemps et abusivement retenus plus tard comme les boucs émissaires parfaits d'un conflit dont les protagonistes n'ont jamais regardé aux moyens pour arriver à leurs fins, les Harkis n'ont @!#$çu le principe de nation que dans les limites du microcosme tribal. Pour eux, l'Algérie en tant que conscience collective n'a jamais existé et à l'image de toutes les communautés liées à cette guerre, ils n'ont été rien d'autre que quelques pauvres bougres embarqués dans un conflit dont les enjeux les submergeaient complètement. D'autre part, en vertu de quelle communion d'intérêts la France et le F.L.N. pouvaient alors couvrir et justifier ensuite de tels crimes au mépris de toutes les voies républicaines? Le lachage des Harkis comme celui des pieds-noirs par la France en 1962 a malheureusement fait partie des accords tacites convenus lors dans une même compromission dictée par la circonstance.

L'indignation apparente et du reste chargée de mauvaise foi soulevée par la récente loi d'indemnisation des Harkis votée en Février 2005 fait penser à celle de José Bové sur le plateau du Larzac dans les années soixante-dix quand ce dernier, scandalisé par la proximité de "sales collabos" pour reprendre ses propres termes s'était "indigné" à l'instigation de ses amis socialistes du F.L.N. d'Alger contre la promiscuité de quelques malheureuses familles de Harkis vivant sous les tentes de l'armée Française dans un froid inhumain sur un plateau dévasté par des tempête glaciales et mortelles. A propos de cette fameuse loi Mr Gèze je me pose encore des questions sur le rôle interlope de certaines organisations dites humanitaires comme le M.R.A.P. et la ligue des droits de l'homme qui au mois de Décembre 2004 soutenaient le sit-in des enfants de Harkis sur la place Pierre Dux en face du Sénat pour la promulgation de la loi du 6 Février 2005 et aujourd'hui soit à peine trois ou quatre mois plus tard, tentent d'en contester le contenu en soutenant la mouvance contestataire de quelques "intellectuels" qui carburent volontiers aux pétrodollars distribués par Alger.

Il est certes, aujourd'hui très facile Monsieur Gèze de casser du Harki au nom du politiquement voire du simple réthoriquement correct mais il ne sert à rien de se voiler la face en tentant d'ignorer délibérément qu'à partir du 19 Mars 1962 les Harkis étaient déssarmés et faisaient partie d'un ensemble qui comprenait aussi bien des hommes valides que des femmes des vieillards et des enfants tous désarmés et tous acculés au désespoir. Le fait d'imputer le crime de génocide commis à partir du 19 Mars 1962 sur une population évaluée en centaine de milliers d'individus ( 150 000 Harkis massacrés entre le 19 Mars et le 5 Juillet 1962) aux seuls Marsiens, n'exonère en rien la responsabilité du F.L.N. bien au contraire il démontre le caractère à la fois sanguinauire et pervers de cette organisation criminelle qui après Mellouza et les massacres du 19 Mars 1962 a commis et justifié ceux de Bentalha, Raïs et de bien d'autres crimes liés à la "Sale guerre". Aucun peuple ne peut prétendre à la justice ni s'en revendiquer au détriment d'un autre: Il n'y a pas de hiérarchie dans le désespoir et dans la souffrance, il n'y a que des désespérés.

Salutations,
Iskander DEBBACHE.

 Re: Emissiond'Arté Harkis crime d'état.
Auteur: nono 
Date:   2006-07-02 00:51:42

je,suis fils de harkis et fiére de l'étre!!!!!

 Re: Emissiond'Arté Harkis crime d'état.
Auteur: bachir 
Date:   2011-10-26 00:43:23

Ce que je n'accepte pas et qui me dérange c'est cette façon de presenter cela comme un probleme,alors qu'il devrait étre traiter autrement.
1/Les HARKIS (Harkis / biya3ines / Goumiya) ont TRAHIS leur
Peuple ,c'était leur choix ils doivent l'assumer.
2/Leur Enfants et leur Petits Enfants sont des victimes de
cette Traitrise,ils ne sont pas les responssables sauf ceux
qui veulent continuer la Trahison en voulant s'accrocher a
cet...en faisant l'Apologie .
3/Le Colonialisme Fraçais en plus de la destruction de
l'Algerie et de sa Société essaie d'empoisonner le Futur du
Peuple comment? En voulant porter le Chapeau de son
Déshonneur d'avoir tromper des Citoyens algeriens en les
Transformant en S/Traitant des salles besognes .
Les HARKIS ont Trahie leur Pays en s'alliant au Colonialisme
et en le soutenant dans sa guerre contre le Peuple
Algerien ,la France les à trahis car elle savait trés bien
qu'ils ont commis l'inominable elle qui a été victime de
cela pendant la 2em Guerre Mondiale.
Ils font pitié aujourd'hui en voulant à leur age s'accrocher
à ce Colonialisme au lieu de se repentir et demander pardon a
leur Pays c'est la moindre des Chose non? En plus on est
Musulmans ,l'ISLAM est religion de SALAM et de PARDON
Je ne peux ne pas avoir en mémoire les CHOUHADAS
dont certains ont été GUILLOTINES A LA FLEUR DE L'AGE à
la Veille de l'Indépendance d'autres victimes de l'OAS
de la Mains Rouge et de HARKIS et BIYA3INES comme le sergent
BELGACEM du 23 Rue SOGEMA à la CASBAH;Gloire aux MARTHYRS
ALLAH YERHAM LE CHAHID ZABANA.

 Re: Emissiond'Arté Harkis crime d'état.
Auteur: LHADI 
Date:   2015-05-30 16:07:42

Merci pour ce témoignage véridique j'habitais au 21 rue soggema j'avais moins de cinq ans et j’entends encore le tourne disque et les cris sous la torture du sergent belgacem ,Aïcha touila ,Laaouira,chougui et les autres traîtres ,le mot Traître à la Patrie est vomie par tous les Peuples alors à tous les HARKIS pour l'Amour d'ALLAH,de votre patrie (votre vrais Patrie) et de vos descendants reconnaissait votre erreur dite la vérité a vos enfants et Demander pardon ...et que @!#$ le miséricordieux vous pardonne.Gloire aux Moudjahiddines et aux Martyrs de tous les pays;SALEM

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   bucrisli  en face:
  

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées