Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 recherche de la légende d'un prophète
Auteur: Yoann 
Date:   2005-11-19 15:51:44

Bonjour, je souhaiterai retrouver une légende concernant un prophète berbèr qui s'appellerait "UNESSE" (je ne suis pas sûre de l'orthographe du nom). Cette légende raconte l'histoire de ce prophète qui serait tombé à la mer et mangé par une baleine. Si vous connaissez cette légende vous serait-il possible de me la faire parvenir. D'avance merci.

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: ameziane 
Date:   2005-11-26 22:25:53

Je pense que le personnage auquel vous faite référence n'est autre que le prophète biblique Jonas ou younès en arabe. Ce n'est en aucune manière un prophète Berbère. La raison en ai que tous les prophètes qui ce sont succédés sur terre étaient exclusivement hébreux(a l'exception notable du prophète Mohamed en Islam.)

Néanmoins voici l'histoire du prophète Younès:

Un jour, il y a des lunes et des lunes, Hachem(le @!#$ d'Israël) a parlé à Jonas et lui a dit : - " Lève-toi et vas à Ninive. Ses habitants se conduisent très mal. Avertis-les que s'ils ne changent pas, dans 40 jours, je détruirai la ville. "

Mais Jonas a refusé d'obéïr à Hachem et, au lieu d'aller à Ninive, il a prit un bâteau pour aller à Tarsis !
Hachem s'est mit en colère et a fait souffler une violente tempête sur la mer. Les vagues, de plus en plus grosses, secouaient le bateau qui montait et descendait. Les matelots avaient très peur et priaient leurs dieux, tandis qu'à l'intérieur, Jonas dormait.

Le Capitaine est venu le réveiller : - " Jonas, lui dit-il, demande à ton @!#$ de nous sauver ! " Jonas s'est mit à prier Hachem, mais malgré ses prières, la tempête soufflait toujours de plus en plus fort. Jonas leur a expliqué que @!#$ avait envoyé la tempête parce qu'il avait refusé d'aller à Ninive.

- "Jetez-moi à la mer et la mer se calmera ".

Tristement, ils ont jeté Jonas par dessus bord et aussitôt, la mer s'est calmée. Jonas ne s'est pas noyé, mais il a été entraîné dans les profondeurs de la mer. Au moment où il allait mourir, Hachem a envoyé un énorme poisson qui a avalé Jonas tout entier.
Il y faisait froid et noir. Jonas avait très peur. Par moments, il dormait, mais la plupart du temps, Jonas priait et demandait à Hachem de lui pardonner. Jonas est resté trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine. Puis, l'Eternel a ordonné au poisson de le rejeter au bord de l'eau. Alors @!#$ a parlé de nouveau à Jonas : - "Va à Ninive, lui dit-Il et avertis les habitants que la ville sera détruite dans quarante jours s'ils ne deviennent pas meilleurs "
Cette fois, Jonas a obéït à Hachem. Il est allé à Ninive qui était une grande ville en disant :- " Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! Encore quarante jours, et Ninive sera détruite !
" Le roi et son peuple ont cru les paroles de Jonas et ont promis de se repentir. Hachem a été heureux de pouvoir les épargner.

Ce récit nous enseigne que personne ne peut échapper à @!#$ et qu'il faut savoir faire " Téchouva " (terme hebraïque qui signifie l'acte de repentir) comme les habitants de Ninive.

Amicalement Ameziane.

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: adak 
Date:   2006-01-08 13:11:42

il n'a jamais exister un prophete berbere.

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: houmer 
Date:   2006-01-08 23:43:58

le bon @!#$ n a revele des textes sacres qu a des prophetes juifs et arabes, un berbere ne peut pas assumer cette noble tache car il est handicape

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: idir 
Date:   2006-01-09 17:51:41

reponse à houmer et d'autres arabo-phone ,dans la culture et l'idéologie sont encore stagner,au moyen age. L'ARABE est un langage dialéctale sémétique lié à l'akkadéen ,araméen,assyrien,cananéen(hebreu antique),il date du 3ésiécle aprés j.c. le langage parlé par le peuple de l'arabie est mentionné sur des tablettes d'akkadie du début du 2é siécle,l'alphabets arabe actuel date de l'an 613 pour avoir sérvi à transcrire le @!#$, dans la religion dite musulmane n'est que la copie de la religion hebraique (@!#$) et catholique ,tout le monde le sait,l'handicapé c'est l'arabe qui a une intelligence ne dépassant pas la cervelle d'un moineau ,la civilisation bérbére en afrique du nord est antérieure de plusieurs milliers d'années à celle de mésopotamie,ce sont les bérbéres qui ont fondé les royaummes d'égypte il y'a 7 000 ans, un prophéte dans sa religion appéle à faire la guerre ,et tuer des étres humains pour s'accaparer leurs terres et leurs richesses sous prétéxte d'embrasser sa religion (dite la vrai) n'est pas un prophéte .les berberes n'ont pas de prophétes mais grace à leurs saints d'église dans je ne vais pas rénumérer et répéter leurs noms de nouveau ,tout les assoiffés de lécture connaissent ,ont su apporter la vrai parole de @!#$ qui est la paix et l'amour à cette humanité qui hélas s'entretue encore aujourd'hui,

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: ameziane 
Date:   2006-01-11 21:03:50

Idir et houmer,

Vous devriez savoir qu'il n'y a pas de civilisations meilleures où plus mauvaises, tout simplement parce que les civilisations et les cultures ne se valent pas! Ceci est un fait historique transendantale(c'est à dire qui est valable pour toute les époques et pour toutes les sociétés.)
Vous faites vraimment honte à ce forum, et vous ne faite pas honneur à vos civilisations respectives en vous insultant mutuellement.

N.B:Vous devez être bien malheureux pour être aussi méchants!

Amitiés, Ameziane!

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: idir 
Date:   2006-01-12 22:34:17

a y'a méziane (oh-le petit ,c'est troumit,en français)(.......).sais tu ce qu'est une civilisation,non je ne le pense pas ,vu tes intérventions sur plusieurs sujets dans ces forums et ta méconnaissance ou ton incapacité à apporter une explication à ton énoncé soit disant moraliste,en réprimendant mon intérvention par des détracteurs,tel que toi qui insulte mon identité ,mon amazirité ,mes aieuls les berbéres ,dont l'aptitude à assimiler,à s'adapter aux environnements nouveaux,notre compéhension à vivre en bonne intelligence avec notre voisinage(arabes)alors que ce n'est pas réciproque de l'autre coté,, c'est notre droit de vous répondre ,et de réctifier ce qui est incorrect ou mensongére dans vos intérventions....Revenant à la civilisation....La civilisation est un ensemble de ce qui caractérise les grandes sociétés humaines,les religions,les morale,les acquis scientifiques et techniques ext.ext.ce qui veut dire ,amener un groupe humain à un état de développement social considéré comme plus évolué...donc il y'a une civilisation meilleur culturellement et dans les faits sont historiques et sont réalisé à chaque évolution des connaissances humaine à un niveau supérieur.....historique transcendantale,inconnu dans la langue ou le vocabulaire français..transcendant veut dire (qui s'éléve psychiquement,à un niveau supérieur au-dessus des connaissances humaines)car ce n'est pas l'histoire qui écrit l'homme mais l'homme qui écrit l'histoire et son évolution, donc celui qui fait honte à ce forum c'est bien toi par ta médiocrité de culture générale,je comprends que tu sois tourmenter et déséquilibré ,le malheureux et le méchant c'est bien toi petit(amézianus en latin)

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: ameziane 
Date:   2006-01-13 15:14:14


Voyez-vous Idir,

« vos critiques » ou plutôt devrais-je parler d'attaques personnelles me laissent dans un état d'indifférence totale. Pire, moi et mes camarades de classe (à qui j'ai fais lire votre post) avons été plié de rire! Par contre, l’usage récurrent que vous faites du tutoiement montre à quel point ma critique vous à fait perdre votre sans froid…ce qui est sincèrement puéril!
Ceci étant, il m'est impossible d'argumenter de manière cohérente face à des propos pareils et je m'en explique! Vous êtes ce que l'on appelle un passionné, or vous guérir de vos préjugés est une tâche proprement impossible en ce que le passionné est un patient qui aime sa maladie (la bêtise), qui s'y est attaché et a appris à vivre avec. Comme le disais le grand Nietzsche "guérir un homme de sa bêtise est une tâche proprement impossible parce que sa bêtise consiste en ce qu'il prend pour le sommet de l'intelligence"! (J’ajoute que vous n'avez vraiment pas peur du ridicule en affirmant que le concept de transcendance est étranger à la langue Française, pour en donner par la suite une définition plus que douteuse….Plus sérieusement, je vous invite à ouvrir une encyclopédie UNIVERSALIS.)
Par delà vos inepties qui ne sont rien de plus qu’un mécanisme de défense face à l’infinie complexité du monde, je pense que le vrai problème dans vos propos ce sont l'ensemble des préjugés, et des illusions que vous entretenez inconsciemment. Là où cela devient grave c’est qu’ils constituent votre unique raison d'être, l'essence ou la substance même de votre identité, cela est révélateur en l’état d’une grave crise identitaire dans laquelle se trouve bons nombres d’Imazighen. Votre identité et floue et pour le moins abstraite puisque finalement, vous ne pouvez vous la définir qu'en opposition à l'identité Arabe, ce qui est navrant et réducteur de surcroît!
Mais la ou certainement la bêtise confine au sublime est lorsque vous affirmez que ma « réprimande critique » insulte votre identité, votre culture, vos aïeuls…Prenez cinq minutes, le temps de relire attentivement mon post est dite moi ou es l’insulte ? Bien au contraire j'ai dis que votre manque de professionnalisme, et d’honnête intellectuelle ne fait pas honneurs à ces derniers.
De plus, je vais vous dire ce qui me fait réellement réagir dans votre post : C’est le fait de constater que bon nombre d’Imazighen (dont vous) ce sont construit une représentation mythique de leur propre identité, le plus souvent totalement déconnecté de la réalité. C’est là tout le problème du mythe dans la culture Berbère. Celui-ci permet d’emporter l’adhésion du plus grand nombre, mais sans le risque et l’effort de l’autonomie critique de la pensée. Ces représentations historiques, identitaires sur votre passé révèlent et trahissent le décalage des mentalités…en bref elles occultes l’évolution complexes des amazighs et des berbères, elle tend à opacifier les discours. Dans un certains sens, votre discourt en est une illustration flagrante (le talent en moins bien sur !)
Personnellement, je pense que l’enracinement dans une culture, dans une société organique, dans une communauté est la meilleure arme contre l’incivilité et qu’accepter les différences sans les refouler ne contraint nullement à les adopter, et la référence à l’identité culturelles n’est pas incompatible avec l’ouverture à l’universel.

Cordialement, Ameziane

N.B :
1/ Je ne comprends pas votre première phrase !
2/ Je n'ai jamais pretendu connaître ce qu'est la compléxité d'une civilisation, et je doute qu'aucun homme sur terre puisse définir comment est-ce qu'un peuple devienne un peuple et q. Par contre, je pense savoir ce qu'une civilisation n'est pas
3/ Dois-je vous rappeler que seul des dictateurs criminels (Mussolini…) ont revendiqué la supériorité de leurs civilisations sur d’autres. Cet argument à servi de prétexte à l’extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale. Donc comme le dit le proverbe chinois « ci ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence alors tait-toi !)

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: idir 
Date:   2006-01-13 19:31:53

tu fais des études pour obtenir un doctorat technique d'éboueur ou caleur de bus comme dit félag dans son sketch,il y'a pas de sous métier comme dit le dicton ,personnellement je suis indifférent aboiments, tu me fais pas rire mais pitie, car le spéctacle que tu donnes dans ce forum est plus que lamentable,retournes à l'école primaire pour perfectionner ton français et que tu apprennes les régles grammaticales de la construction de la phrase et l'ordonnancement des mots(syntaxe) de maniére à ce que tes énoncés par écrit puissent etre compris,continues à te ridiculiser. tu ne mérites pas un vouvoiment

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: ameziane 
Date:   2006-01-13 20:40:58

"Passer pour un sot au yeux d'un imbécile et un plaisir de fin gourmet". Courteline

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: idir 
Date:   2006-01-16 19:17:24

courteline,écrivain français du siecle dernier qui recouvre de bouffonneries ,personnage grotesque et amére lis (la convérsion d'alceste,)(...)

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: houmer 
Date:   2006-01-17 23:45:14

IDIR comme la plupart des barbaristes par manque d argument ils insultent tout celui qui n est pas d accord avec leur pretendu civilisation

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: besseghieur 
Date:   2006-01-23 22:51:26

banjour, le prophete c'est jonas dans la bible et dans le @!#$ c'est younes par contre sa nationalité il faut demander au savant musulman. @!#$ et savant

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: amsavridh 
Date:   2006-05-04 22:38:12

Pourquoi tant de mauvaise foi?Pourquoi tant de diffamation,d'ignorance etc,pour se moquer de choses tres serieuses et respectées à savoire les croyances,les prophetes,les écritures sacrées.Jonas et tous les autres prohetes
n'ont pas de nationalité etant donné qui sont envoyé pour transmettre des messages de @!#$.

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: samy 
Date:   2007-11-02 23:33:50

A IDIR
Et la sainte Bible n'est qu'une copie de la fameuse 'épopée de Gilgamesh'. Les quelques fragments retrouvés dans les ruines de Babylone au IXXème siècle le prouvent (le passage le + célèbre étant 'le déluge'). L'histoire des religions n'est qu'une répétition (l'une copiant l'autre depuis la nuit des temps).
La dernière version c'est 'le code civil', qui établit les règles de vie en société (le crime,le vol,autrefois l'adultère, sont punis non pas d'enfer mais de prison ou de peine de mort, hélas encore pratiquée dans certain pays).

 Re: recherche de la légende d'un prophète
Auteur: saad 
Date:   2007-12-23 16:08:38

BONJOUR EN CE QUI CONCERNE CE PROPHéTE CE N EST PAS UNE LEGENDE C'est le messager " JONAS " en arabe " younesse (s)et pour en savoir plus lisez le @!#$ ,sourat " houd " ou voir le site internet " encyclopégie des miracles du @!#$ et la sunna , ou bien voir les spécialises sur L'ISLAME ,et merci et au revoir.

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   fefrefah  en face:
  

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées