Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Monsieur le webmestre, où sont nos Juifs ?
Auteur: Amirouche 
Date:   2001-01-04 11:30:55

Azul amoqran, assugas ameggaz, n' tudert d'tmusni.



Je pense qu’il faudrait inclure dans cet espace de débat les Juifs d’Algérie ou nord africains tout court. Souvent, d’ailleurs, ils sont assimilés à des pieds noirs alors qu’ils sont d’authentiques algériens, plus algériens que certains. Une présence de 20000 ans. Je ne parlerais pas des Berbères judaisés.
Nos Juifs ont une autre dénomination qu’il faut différencier des autres entités (orientale ou occidentale), ce sont les Tochavim. Au Maroc, ils en existent encore parlant le berbère. Les nôtres, nous les avons perdus dès 1967 surtout. Même si l’exode a commencé très tôt avec leur assimilation aux Français.

" En jetant une chape de plomb sur notre histoire, nous ne faisons que préparer à nous livrer pieds et poings liés aux magiciens de la plume qui se chargerons de dire pour nous ce qui leur plaira d’écrire. Comme nous savons aujourd’hui que pour des raisons « historiques », de nombreux faits de la révolution ont été éludés pour mieux faire l’impasse sur les véritables héros du mouvement national et de la guerre de libération. Beaucoup de choses ont été ensevelies au nom de la culture de l’oubli. Dans cette logique, si des célébrations ont été omises dans l’ordre des citations, il est tout à fait normal qu’il en soit ainsi pour le cas des Juifs d’Algérie."

La réappropriation de notre mémoire doit être globale et non sélective, Oudayen negh font partie de notre histoire plurielle et combien riche. S'il y avait lieu de parler d'une population, c'est bien le cas des Juijs qui serait prioritaire.

Tanemmirt nwen, tamughli gher zdat.

 Mea Culpa
Auteur: Webmestre 
Date:   2001-01-04 14:47:51

Vous avez raison.
Le decret Crémieux a eu en effet pour résultat tout à fait pernicieux sinon sous-tendu insidieusement de franciser une grande partie voire la totalité des authentiques algériens de confession judaïque et d'origine juive. La Kahina en était une.
D'où la correction imminente du titre du forum.
Le webmestre.

 de mieux en mieux
Auteur: Ullial 
Date:   2001-01-04 17:57:59


Cher Ami(rouche)

Je vois que vous avez decide de commencer le millenaire sous l'angle de la provocation.

Ou sont nos juifs dites vous ?!?!

Une presence des juifs depuis 20 000 ans dites vous, au maghreb alors que l'existence des hebreux ne remontes qu'a 3700 ans.
C'est tres fort, mais pour une fois, nous autre maghrebins sommes en avance par rapport au reste du monde.

Je constate (avec joie) que l'on ne dissimule plus sur ce forum, ce que l'on cachait autrefois au fond de son coeur et que l'on a decide d'avance a visage decouvert. Tant mieux !

Alors, si je resume, il faudrait rapatrier St Augustin, rapatrier tout les juifs. Je propose pour aller plus vite, une visite du pape qui pourrait dans un geste titanesque, baptiser tout le peuple algerien et desintegrer les mosquees d'un revers de baton cruceiforme.

Allons y! n'ayons pas peur. Comme dirait l'autre cela ne fait mal qu'au debut.

VIGiIGILANCE.....

 CORRECTION : Deux mille ans de présence juive.
Auteur: Amirouche 
Date:   2001-01-04 19:09:09

azul, wa salam aleykoum,

Les lecteurs avertis auront rectifié d'eux même. Il fallait lire deux mille ans. Une erreur de frappe. Quant au reste, je préfère comme d'habitude parler aux Amazighs (et aux autres s'il le faut) sans haine ni complexe d'aucune sorte. Comme d'habitude, je resterai de marbre. Aken i qaren ath zik; dew ouvrid, nig ouvrid, laqraris d'avrid. Oufen at sousmed !!!

 Re: CORRECTION : Deux mille ans de présence juive.
Auteur: Si Samir 
Date:   2001-01-05 17:58:12

Notre ami Ullial parle comme si etre juif ou chretien etait un peche ou une perversion.

Ne crois tu pas que ces 3 religions ne sont en faite qu une seule et unique religion, et que ce sont les cultures qui s affrontent non pas l idee ni la foi.

Qu en pense tu

 Les juifs algériens reviendront un jour
Auteur: CEDRATI L. 
Date:   2001-02-02 09:03:55

Je sais que les algériens sont tres attachés aux juifs qui habitaient Tlemcen et Constantine et bien d autres magnifiques villes et nous aussi nous aimons toujours l Algérie mais tant que l Algérie ne sera pas stable politiquement
nous ne voulons pas risquer la vie de nos enfants
a bientôt

 Re: Les juifs algériens reviendront un jour
Auteur: SAID 
Date:   2001-06-03 13:19:15

Pourquoi vous ne dites jamais que vous aimez toujours l'Algerie et les Algeriens. J'ai remarque que tous ceux qui sont nostalgique de l'Algerie soit de par leur naissance ou de celle de leur parents ne citent dans leur nostalgie que l'Algerie et ses paysages mais jamais les Algeriens ne serait-ce que ceux qu'ils ont connu ou cotoye. Est-ce revelateur?
Si c'est de L'Algerie de papa dont vous etes nostalgique, cessez de rever les yeux ouverts s.v.p.
Sans rancune.

 Re: Les juifs algériens reviendront un jour
Auteur: elena hutton 
Date:   2001-06-10 08:46:44

vous avez raison mais je connais beaucoup d'algeriens et de marocains qui ont un beau souvenir des juifs dans leur pays alors je pense qu'il faut de la cohomprens de deux cotè elena hutton

 Re: Les juifs algériens reviendront un jour
Auteur: elena hutton 
Date:   2001-06-10 08:47:13

vous avez raison mais je connais beaucoup d'algeriens et de marocains qui ont un beau souvenir des juifs dans leur pays alors je pense qu'il faut de la cohomprens de deux cotè elena hutton CEDRATI L. a écris:
>
> Je sais que les algériens sont tres attachés aux juifs qui
> habitaient Tlemcen et Constantine et bien d autres
> magnifiques villes et nous aussi nous aimons toujours l
> Algérie mais tant que l Algérie ne sera pas stable
> politiquement
> nous ne voulons pas risquer la vie de nos enfants
> a bientôt

 Re: Les juifs algériens reviendront un jour
Auteur: SAID 
Date:   2001-06-10 11:33:20

Je ne suis toujours pas d'accord avec vous, du fait que vous persistez a avoir de la consideration pour cette terre qu'est l'Algerie mais a ignorer les Algeriens. Sommes-nous des etrangers dans cette terre que vous cherissez tant? ( je reconnais la sincerite de vos sentiments ) C'est comme si, moi qui vis en France, je dirais: J'aime la France mais pas les francais. Sachez madame, que l'Algerie est indesociable des Algeriens et vice-versa et tant que, dans votre amour pour l'Algerie, vous excluerez les Algeriens, vous n'aurez pas de retour a cet Amour ni de l'Algerie, encore moins celui des Algeriens. Vous dites que vous connaissez beaucoup d'Algeriens et de Marocains qui sont attaches aus juifs. Ce que pensent les Marocains ne me concerne pas, chacun est lbre de ses actes mais en ce qui concerne les Algeriens dont vous parlez, je leur conseille de revoire un peu l'histoire de l'Algerie coloniale, pour se rendre compte les juifs d'Algerie ont choisi le parti de la France au moment crucial ou il fallait prendre position. Maintenant vous venez nous parler de fraternite!
C'est de l'opportunisme, madame.
L'Algerie ne veut ni de vous ni de vos enfants, ni des anciens de l'O.A.S par contre l'Algerie et les Algeriens auront toujours de la consideration et de l'estime pour ceux ont combattus a leur cotes et qui les ont soutenus dans leur combat pour l'independance, je pense aux: Maillots, yveton... la liste est longue. Vous, vous les considerez comme des communistes mais nous nous les considerons comme des freres.

 Re: Connaissez-vous ce conte?
Auteur: Nass 
Date:   2001-06-16 00:54:33

Lisez ce conte... un chat restera toujours un chat... Laissez s.v.p l'Algérie en paix...

Le chat fit la connaissance d'une souris. Il l'assura si bien que ses sentiments envers elle étaient amicaux et chaleureux que la souris se laissa convaincre et finit par accepter de vivre avec le chat, sous le même toit.

- Il nous faudra faire nos réserves de nourriture pour l'hiver, dit le chat, sinon nous risquons de mourir de faim. Toi, ma petite souris, tu ne peux pas aller partout, tu pourrais te faire prendre dans un piège.

C'était une bonne idée. Ils achetèrent alors un petit pot de saindoux mais ne savaient pas où le cacher. Ils réfléchirent longtemps et, finalement, le chat décida :

- Sais-tu ce que nous allons faire ? Nous le cacherons dans l'église ; on ne peut imaginer meilleure cachette ! Personne n'oserait emporter quelque chose d'une église. Nous poserons le pot sous l'autel et nous ne l'entamerons qu'en cas de nécessité absolue.

Ils portèrent donc le pot en ce lieu sûr, mais très vite le chat eut envie de saindoux. Il dit à la souris:

- Je voulais te dire, ma petite souris, ma cousine m'a demandé d'être le parrain de leur petit dernier. Ils ont eu un petit, blanc avec des taches marron et je dois le tenir pendant le baptême. Laisse-moi y aller, et occupe-toi aujourd'hui de la maison toute seule, veux-tu ?

- Bien sûr, sans problème, acquiesça la souris, vas-y, si tu veux, et pense à moi quand tu mangeras des bonnes choses. J'aurais bien voulu, moi aussi, goûter de ce bon vin doux qu'on donne aux jeunes mamans.

Mais tout cela était faux ; le chat n'avait pas de cousine et personne ne lui avait demandé d'être parrain. Il s'empressa d'aller à l'église, rampa jusqu'au petit pot de saindoux et lécha jusqu'à avoir mangé toute la graisse du dessus. Ensuite, il partit se promener sur les toits pour voir ce qui se passait dans le monde, et puis surtout pour trouver encore quelque chose de bon à manger. Puis il s'allongea au soleil. Et chaque fois qu'il se souvenait du petit pot de saindoux, il se léchait les babines et se caressait la moustache. Il ne rentra à la maison que dans la soirée.

- Te voilà enfin de retour ! l'accueillit la petite souris. T'es-tu bien amusé ? Vous avez dù bien rire.
- Oui, ce n'était pas mal, répondit le chat.
- Et quel nom avez-vous donné à ce chaton ? demanda la souris.
- Sanledessu, répondit sèchement le chat.
- Sanledessu ? chicota la souris, quel drôle de nom ! Assez rare, dirais-je. Est-il courant dans votre famille ?
- Tu peux dire ce que tu veux, rétorqua le chat, mais ce n'est pas pire que Volemiettes, le nom de tes filleuls.

Peu de temps après, le chat se sentit de nouveau l'eau venir à la bouche.

- Sois gentille, supplia-t-il, occupe-toi encore une fois de la maison toute seule. Fais cela pour moi, petite souris ; on m'a encore demandé d'être le parrain. Le chaton a une collerette blanche au cou, je ne peux pas refuser.

La gentille souris fut d'accord. Et le chat se glissa à travers le mur de la ville, s'introduisit dans l'église et vida la moitié du pot de saindoux.

- Rien à faire, se dit-il, c'est bien meilleur quand on mange tout seul.

Et il se félicita de son exploit.

Lorsqu'il arriva à la maison, la petite souris demanda :
- Comment avez-vous baptisé le bébé ?
- Miparti, répondit le chat.
- Miparti ? Pas possible ! je n'ai jamais entendu un nom pareil. Je parie qu'il n'est même pas dans le calendrier.
Le chat ne tarda pas à se sentir de nouveau l'eau à la bouche en pensant au pot de saindoux.

- Jamais deux sans trois, dit-il à la souris. On me demande de nouveau d'être le parrain. L'enfant est tout noir, seules les pattes sont blanches, elles mis à part, il n'a pas un seul poil blanc. Un enfant comme ça ne nait qu'une fois par siècle ! Tu me laisseras y aller, n'est-ce pas ?

- Sanledessu ! Miparti ! répondit la souris, ce sont des noms si étranges. Cela ne s'est jamais vu. Ils me trottent dans la tête sans arrêt.

- C'est parce que tu restes tout le temps ici, avec ta vilaine robe gris foncé à longue natte, tu passes toutes tes journées enfermée ici, pas étonnant que tout se brouille dans ta tête, dit le chat. Voilà ce qui arrive quand on passe sa vie dans ses pantoufles.

Le chat parti, la petite souris fit le ménage dans toute la maison. Pendant ce temps-là, le chat gourmand vida entièrement le pot de saindoux.

- Et voilà, pensa-t-il, maintenant que j'ai tout mangé, je ne serai plus tenté.

Si repu qu'il s'essoufflait en marchant, il ne rentra à la maison que la nuit, mais serein.
La petite souris lui demanda aussitôt le nom du troisième chaton.

- Je suis sûr que tu n'aimeras pas, répondit le chat. Il s'appelle Toufini.

- Toufini ! chicota la souris. Cela parait suspect, ce nom ne me dit rien qui vaille. Je ne l'ai jamais vu imprimé quelque part. Toufini ! Qu'est ce que cela veut dire, en fait ?

Elle hocha la tête, se roula en boule et s'endormit.

Depuis ce jour, plus personne n'invita le chat à un baptême.

L'hiver arriva, et dehors, il n'y avait rien à manger. La petite souris se rappela qu'ils avaient quelque chose en réserve.

- Viens, mon chat, allons chercher notre pot de saindoux que nous avons caché pour les temps durs. On va se régaler.

- Tu te régaleras, tu te régaleras, marmonna le chat, cela sera comme si tu sortais ta petite langue fine par la fenêtre.

Ils s'en allèrent et lorsqu'ils arrivèrent dans l'église, le pot était toujours à sa place mais vide.

- " Ça y est, dit la souris, je comprends tout, j'y vois clair à présent. Tu parles d'un ami ! Tu as tout mangé quand tu allais " faire le parrain " : d'abord " Sanledessu ", puis " Miparti " et pour finir...

- Tais-toi, coupa le chat, encore un mot et je te mange !

Mais la petite souris avait le " Toufini " sur la langue, et à peine l'eut-elle prononcé que le chat lui sauta dessus, l'attrapa et la dévora.

Eh oui, ainsi va le monde.

Peace and love

 Connaissez-vous ce conte?
Auteur: Nass 
Date:   2001-06-16 00:57:32

Lisez ce conte... un chat restera toujours un chat... Laissez s.v.p l'Algérie en paix...

Le chat fit la connaissance d'une souris. Il l'assura si bien que ses sentiments envers elle étaient amicaux et chaleureux que la souris se laissa convaincre et finit par accepter de vivre avec le chat, sous le même toit.

- Il nous faudra faire nos réserves de nourriture pour l'hiver, dit le chat, sinon nous risquons de mourir de faim. Toi, ma petite souris, tu ne peux pas aller partout, tu pourrais te faire prendre dans un piège.

C'était une bonne idée. Ils achetèrent alors un petit pot de saindoux mais ne savaient pas où le cacher. Ils réfléchirent longtemps et, finalement, le chat décida :

- Sais-tu ce que nous allons faire ? Nous le cacherons dans l'église ; on ne peut imaginer meilleure cachette ! Personne n'oserait emporter quelque chose d'une église. Nous poserons le pot sous l'autel et nous ne l'entamerons qu'en cas de nécessité absolue.

Ils portèrent donc le pot en ce lieu sûr, mais très vite le chat eut envie de saindoux. Il dit à la souris:

- Je voulais te dire, ma petite souris, ma cousine m'a demandé d'être le parrain de leur petit dernier. Ils ont eu un petit, blanc avec des taches marron et je dois le tenir pendant le baptême. Laisse-moi y aller, et occupe-toi aujourd'hui de la maison toute seule, veux-tu ?

- Bien sûr, sans problème, acquiesça la souris, vas-y, si tu veux, et pense à moi quand tu mangeras des bonnes choses. J'aurais bien voulu, moi aussi, goûter de ce bon vin doux qu'on donne aux jeunes mamans.

Mais tout cela était faux ; le chat n'avait pas de cousine et personne ne lui avait demandé d'être parrain. Il s'empressa d'aller à l'église, rampa jusqu'au petit pot de saindoux et lécha jusqu'à avoir mangé toute la graisse du dessus. Ensuite, il partit se promener sur les toits pour voir ce qui se passait dans le monde, et puis surtout pour trouver encore quelque chose de bon à manger. Puis il s'allongea au soleil. Et chaque fois qu'il se souvenait du petit pot de saindoux, il se léchait les babines et se caressait la moustache. Il ne rentra à la maison que dans la soirée.

- Te voilà enfin de retour ! l'accueillit la petite souris. T'es-tu bien amusé ? Vous avez dù bien rire.
- Oui, ce n'était pas mal, répondit le chat.
- Et quel nom avez-vous donné à ce chaton ? demanda la souris.
- Sanledessu, répondit sèchement le chat.
- Sanledessu ? chicota la souris, quel drôle de nom ! Assez rare, dirais-je. Est-il courant dans votre famille ?
- Tu peux dire ce que tu veux, rétorqua le chat, mais ce n'est pas pire que Volemiettes, le nom de tes filleuls.

Peu de temps après, le chat se sentit de nouveau l'eau venir à la bouche.

- Sois gentille, supplia-t-il, occupe-toi encore une fois de la maison toute seule. Fais cela pour moi, petite souris ; on m'a encore demandé d'être le parrain. Le chaton a une collerette blanche au cou, je ne peux pas refuser.

La gentille souris fut d'accord. Et le chat se glissa à travers le mur de la ville, s'introduisit dans l'église et vida la moitié du pot de saindoux.

- Rien à faire, se dit-il, c'est bien meilleur quand on mange tout seul.

Et il se félicita de son exploit.

Lorsqu'il arriva à la maison, la petite souris demanda :
- Comment avez-vous baptisé le bébé ?
- Miparti, répondit le chat.
- Miparti ? Pas possible ! je n'ai jamais entendu un nom pareil. Je parie qu'il n'est même pas dans le calendrier.
Le chat ne tarda pas à se sentir de nouveau l'eau à la bouche en pensant au pot de saindoux.

- Jamais deux sans trois, dit-il à la souris. On me demande de nouveau d'être le parrain. L'enfant est tout noir, seules les pattes sont blanches, elles mis à part, il n'a pas un seul poil blanc. Un enfant comme ça ne nait qu'une fois par siècle ! Tu me laisseras y aller, n'est-ce pas ?

- Sanledessu ! Miparti ! répondit la souris, ce sont des noms si étranges. Cela ne s'est jamais vu. Ils me trottent dans la tête sans arrêt.

- C'est parce que tu restes tout le temps ici, avec ta vilaine robe gris foncé à longue natte, tu passes toutes tes journées enfermée ici, pas étonnant que tout se brouille dans ta tête, dit le chat. Voilà ce qui arrive quand on passe sa vie dans ses pantoufles.

Le chat parti, la petite souris fit le ménage dans toute la maison. Pendant ce temps-là, le chat gourmand vida entièrement le pot de saindoux.

- Et voilà, pensa-t-il, maintenant que j'ai tout mangé, je ne serai plus tenté.

Si repu qu'il s'essoufflait en marchant, il ne rentra à la maison que la nuit, mais serein.
La petite souris lui demanda aussitôt le nom du troisième chaton.

- Je suis sûr que tu n'aimeras pas, répondit le chat. Il s'appelle Toufini.

- Toufini ! chicota la souris. Cela parait suspect, ce nom ne me dit rien qui vaille. Je ne l'ai jamais vu imprimé quelque part. Toufini ! Qu'est ce que cela veut dire, en fait ?

Elle hocha la tête, se roula en boule et s'endormit.

Depuis ce jour, plus personne n'invita le chat à un baptême.

L'hiver arriva, et dehors, il n'y avait rien à manger. La petite souris se rappela qu'ils avaient quelque chose en réserve.

- Viens, mon chat, allons chercher notre pot de saindoux que nous avons caché pour les temps durs. On va se régaler.

- Tu te régaleras, tu te régaleras, marmonna le chat, cela sera comme si tu sortais ta petite langue fine par la fenêtre.

Ils s'en allèrent et lorsqu'ils arrivèrent dans l'église, le pot était toujours à sa place mais vide.

- " Ça y est, dit la souris, je comprends tout, j'y vois clair à présent. Tu parles d'un ami ! Tu as tout mangé quand tu allais " faire le parrain " : d'abord " Sanledessu ", puis " Miparti " et pour finir...

- Tais-toi, coupa le chat, encore un mot et je te mange !

Mais la petite souris avait le " Toufini " sur la langue, et à peine l'eut-elle prononcé que le chat lui sauta dessus, l'attrapa et la dévora.

Eh oui, ainsi va le monde.

Peace and love

 Re: Connaissez-vous ce conte?
Auteur: SAID 
Date:   2001-06-17 15:57:54

Non madame ou monsieur, je ne connais pas ce conte. Cela fait longtemps que je ne crois plus aux contes car je suis un realiste. Je ne reve pas et surtout pas les yeux ouverts. Ceux qui pretendent la paix pour l'Algerie en camouflant les questions fondamentales sont les detracteurs qui ne cessent de miner ce peuple dans sa fierte, dans son histoire et dans l'element fondamental qu'est sa liberte. Sachez, monsieur ou madame que l'histoire ne s'efface pas et ne se refait pas. Les hommes passent mais les faits et l'histoire ( la memoire ) reste. L'Algerie n'est pas en paix et ne le sera point, tant que ses ennemis d'hier et d'aujourd'hui sevissent encore. Les Algeriens ne se soumettront a aucune force neocolonialiste quelle quelle soit comme elle ne s'est pas soumisent hier a ceux qui voulaient de cette terre mais sans ses vrais proprietaires qui sont les Algeriens, les vrais pas les pseudo juifs Algeriens ou anciens d'Algerie ou je ne sais qui d'autres..
DE GAULE a dit clairement que l'Algerie de papa n'existe plus. Alors a ceux qui veulent encore y croire, faites donc mais sachez qu'au bout du compte que cela ne sera qu'un conte.
Algerien a part entiere. said.

 Re: Connaissez-vous ce conte?
Auteur: Nass 
Date:   2001-06-18 17:58:02

Connaitre un conte ne nie pas d'être réaliste, relisez bien le conte SVP, vous verez que je suis très réaliste et que je ne rêve pas d'une amitié entre chats et souris :) même si la souris le veux bien :)
Je m'excuse d'avoir poster le premier message deux fois, j'ai cru que la première fois il n'est pas passé...
Amicalement

 Re: Connaissez-vous ce conte?
Auteur: SAID 
Date:   2001-06-19 20:45:43

Excusez_moi de me faire repeter mais je ne connais pas ce conte mais j'ai tres bien compris ce que vous voulez faire passer comme message a travers ce conte. En fait c'est avec ce message que je ne suis pas d'accord. Je ne juge personnes mais je dis seulement que les gens qui sont clairs avec leurs idees et leurs convictions n'ont pas a rougir ni a se cacher derriere des pseudo-facades. COLUCHE disait dans un de ses scketch : " si la societe ne veut pas de nous, qu'elle sache que nous ne voulons pas non plus d'elle!" Je reprends cette expression pour dire que ceux qui ne veulent pas de nous ( peuple Algerien , le vrai pas ceux qui ont vendu leurs ames au diable pour une poignee de Francs ou parfois juste une vile carte de sejour) nous ne voulons pas d'eux, nous nous suffisons a nous meme. J'ai lu dans ce forum des messages d'Algeriens qui demandaient ardemment le retour des anciens Francais d'Algerie, d'autres qui soutenaient que les juifs sont leurs freres qui que la terre Algerienne leur appartennaient au meme titre que le reste de la population. Je suis, on ne peut outre, de lire ces choses la. Vous, par contre, vous demandez a ce qu'on laisse l'Algerie en paix. Est-elle en paix? la reponse est non. Mon pays, mon peuple n'est pas en paix et tant qu'il ne le sera pas, je ne me lasserai, moi et des millions d'autres comme moi, de le defendre jusqu'a l'epuisement de ma derniere once de force qui me restera. Qu'il n'en deplaise aux autres.

 Re: Monsieur le webmestre, où sont nos Juifs ?
Auteur: abdenour 
Date:   2001-07-31 23:59:23

monsieur ,
pour moi il n'éxiste pas de juifs algériens car ils ont perdus leur nationalité algérienne en acceptant l'assimilation à l'époque coloniale .
car si vraiment ils etaient là depuis des siècle pourquoi ils ont accéptés l'assimilation or que nous les algériens musulmans nous avons pas accepter la loi de l'assimilation .
pire , il ne faut surtout pas oublié leurs action antirévolution algérienne , car en tant que kabyle et fils de moudjahed et ayant un oncle paternel mort lors de la révolution , je ne peut en aucun cas oublié . oublié qu'ils étaient contre la révolution .Amirouche a écris:
>
> Azul amoqran, assugas ameggaz, n' tudert d'tmusni.
>
>
>
> Je pense qu’il faudrait inclure dans cet espace de débat les
> Juifs d’Algérie ou nord africains tout court. Souvent,
> d’ailleurs, ils sont assimilés à des pieds noirs alors qu’ils
> sont d’authentiques algériens, plus algériens que certains.
> Une présence de 20000 ans. Je ne parlerais pas des Berbères
> judaisés.
> Nos Juifs ont une autre dénomination qu’il faut différencier
> des autres entités (orientale ou occidentale), ce sont les
> Tochavim. Au Maroc, ils en existent encore parlant le
> berbère. Les nôtres, nous les avons perdus dès 1967 surtout.
> Même si l’exode a commencé très tôt avec leur assimilation
> aux Français.
>
> " En jetant une chape de plomb sur notre histoire, nous ne
> faisons que préparer à nous livrer pieds et poings liés aux
> magiciens de la plume qui se chargerons de dire pour nous ce
> qui leur plaira d’écrire. Comme nous savons aujourd’hui que
> pour des raisons « historiques », de nombreux faits de la
> révolution ont été éludés pour mieux faire l’impasse sur les
> véritables héros du mouvement national et de la guerre de
> libération. Beaucoup de choses ont été ensevelies au nom de
> la culture de l’oubli. Dans cette logique, si des
> célébrations ont été omises dans l’ordre des citations, il
> est tout à fait normal qu’il en soit ainsi pour le cas des
> Juifs d’Algérie."
>
> La réappropriation de notre mémoire doit être globale et non
> sélective, Oudayen negh font partie de notre histoire
> plurielle et combien riche. S'il y avait lieu de parler d'une
> population, c'est bien le cas des Juijs qui serait prioritaire.
>
> Tanemmirt nwen, tamughli gher zdat.

 pas de juifs cz ns
Auteur: musulman 
Date:   2001-11-17 20:40:18

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

degagez de là Juifs errants

 Re: CORRECTION : Deux mille ans de présence juive.
Auteur: NORA 
Date:   2001-12-03 14:04:08

oui, tu a raison

 Re: Monsieur le webmestre, où sont nos Juifs ?
Auteur: kh 
Date:   2001-12-06 13:29:11

je suis contre tentative des juifes de rentré en algerie.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 Re: Les juifs algériens reviendront un jour
Auteur: casbadji 
Date:   2002-03-11 06:10:40

Salam alaikoum
ils sont là et ils sont revenus en force depuis tres longtemps mon ami il suffit de voir autour de toi et ce qui se passent actuellement chez nous , un peu de reflection et tout sera en ordre pour toi excuses moi de la forme (tu) .
un Algerien .

 c permis de rever
Auteur: Doula 
Date:   2002-03-15 03:09:01

alors comme ça vous croyez pouvoir revenir chez nous !
t vraiment debil .
les algeriens ne sont po comme les palestiniens ki attendent les guignols des usa a sk'ils viennent en leur aide .
nous on vous ni...

 Re: Les juifs algériens reviendront un jour
Auteur: aziz 
Date:   2002-03-19 14:05:41

je serai ravi de vous revoir 1 jour chez nous dans notre pays qui es l'algérie,vous savez tres bien que le peuples algériens,seront heureux de vous voir 1 jour rentrer chez vous mais nous somme malheureusement inmpuissant de ce qui se passe aujourd-hui en algerie ci sa tenais q'ua nous y'a longtemps que vous serai labat.
j'éspére 1 jour ci @!#$ veut..

 Re: c permis de rever
Auteur: jean louis 
Date:   2002-04-05 08:58:05

@!#$ ALGERIEN JE SUIS @!#$ ALGERIEN JE RESTE.

NE A CONTANTINE ET AYANT DU QUITTER MON PAYS EN 1962 POUR ALLER VIVRE DANS UN PAYS INCONNU CA MESSIEURS A ETAIS TRES DUR POUR MOI POUR MA FAMILLE .
EN DEPLAISE A CERTAIN NOUS LES JUIFS ALGERIENS ETIONS INSTALLER DANS CE PAYS BIEN AVANT BEAUCOUPS D ENVAHISSEURS ET NOUS PARTAGIONS LA VIE AVEC NOS FRERES KABILES QUE CE SOIT DANS LES AURES, DANS LES VILLES COMME CONSTANTINE OU AUTRES SANS JAMAIS CONNAITRE LE MOINDRE PROBLEME.NOS ANCETRES QUI ETAIENT DES MARCHANDS, OU QUI AVAIENT DES METIERS,COMMES BIJOUTIERS,FERBLANTIERS, CORDONNIERS,MATELASSIERS,VIVAIENT EN PLEINE HARMONIES AVEC LES BERBERES CE JUSQU,AU MOMENT BIEN SUR OU LES ENVAHISSEURS ARRIVERENT ET LA ILS TAXERENT LES JUIFS POUR FAIRE LEURS PETITES GUERRES D ESPAGNE ET AUTRES ILS ONT HUMILIES
VOLER, SPOLIER DE LEURS TERRE CE PETIT PEUPLE SANS PARLE DES TUERIES, DES MASSACRES,GRATUITS TOUT SIMPLEMENT PARCEQU ILS ETAIENT JUIFS . AUSSI IL EST COMPREHENSIBLE QUE NOS ANCETRES, <<BIEN QUE CERTAINS APRES S ETRE BATTUS ONT PREFERRE FUIR LES FRANCAIS EN 1837 PLUTOT QUE D ETRE SOUILLES>>AIENT CHOISIS DE PRENDRE LA NATIONALITE QUI LEURS ETAIENT OFFERTE MAIS DANS LEURS COEURS ILS ETAIENT ALGERIENS. AVEZ VOUS VOUS OU VOS AINES ESSAYER DE LES RETENIRS NON VOUS VOULIEZ L ALGERIE POUR VOUS SEUL
MON PAYS ME MANQUER TELLEMENT QU UN JOUR J AI QUITTER LA FRANCE POUR ALLER VIVRE AU MAROC OU J AI VECU TRES HEUREUX MAIS CE N ETAIT PAS L ALGERIE DE MON COEUR LES MAROCCAINS MUSULMANS QUI ETAIS DEVENUS DES AMIS N ETAIENT PAS MES AMIS D ENFANCE AVEC QUI J AVAIS TOUS PARTAGE. SA MAJESTE LE ROI HASSAN II{QUE D.. AI SON AME PRES DE LUI} LUI AVAIT COMPRIS QUE LES JUIFS DU MAROC AVAIENT AUTANT DE DROIT QUE LES MUSULMANS A VIVRE DANS LE PAYS QUI ETAIT LE LEUR
QUAND A MOI QUI SUIS TELLEMENT ALGERIEN DE COEUR J AI QUITTER LA FRANCE QUI N ETAIT PAS MON PAYS POUR DESORMAIS VIVRE AUX USA
JE SOUHAITE DE TOUT COEUR QUE LA PAIX REGNE ENFIN AU PAYS ET QUE TOUS VOUS PUISSIEZ JOUIR DE CE QU IL A A VOUS OFFRIR L ALGERIE EST ET RESTERA UN GRAND PAYS FAITE LA PAIX AVEC VOUS MEME << QUE DE TUERIE ENTRE FRERE >> INCH' ALLA QUE MON VOEUX DE PAIX S EXAUSSE
SALAM ALEIKOUM

 Re: Les juifs algériens reviendront un jour
Auteur: B.Ammar 
Date:   2002-09-23 03:05:49

vous vivez dans un jolie reve et il est temps de vous reveiller. les juifs n'ont jamais étés des algeriens .C'est l'occupant francais qui leur a donné ce privileges et au fil des temps ces memes juifs ont crus à ce monsonge.l'Algerie ,depuis sa conquete par l'@!#$ est restée musulmane et aucune autre @!#$ ne sera admise et sutout celle des juifs.

 Re: c permis de rever
Auteur: foued 
Date:   2003-07-15 14:33:58

je demande si vous vive en harmonie avec les kabyles seulement ou avec tous le peulpe algerien
car vous ete entraint de faire de l amalgame est je pense que vous aller vous brule les doigts

 Re: Monsieur le webmestre, où sont nos Juifs ?
Auteur: foued 
Date:   2003-07-15 14:41:31

si les juifs veulent retourne on algerie il ya des condition
1-reconnaitre le genocide fait par la france
2-reconnaitre leur erreur dans le probleme algerien
3-aime tous le peuple algerien avec toute ces diversite et toute ca culture
4- et le plus important a mes yeux arrete de creer la zizani entre berberophone et arabophone

mais les juifs peuevent venir entant que touriste car l algerie ce n est pas une gingle
je ne parle qu a mon nom

 Re: Monsieur le webmestre, où sont nos Juifs ?
Auteur: boualem 
Date:   2004-06-28 22:43:53

HELAS ENTRE NOUS ET VOUS EXISTE TOUJOURS L'ECART,RAPEL TOI ON EST SEULEMENT PAR FORCE

 Re: Monsieur le webmestre, où sont nos Juifs ?
Auteur: NADIA 
Date:   2004-10-16 20:52:32

sa c la meilleure car c'est la meilleure !!! vous avez donc jamais fait d'histoire !! je vous signale ke les premier habitants de la palestine étaient des hébreux et non pas des arabes donc ils y avaient des juifs . se sont ensuite les arabes ki leurs on volés leurs terre . donc ils n'ont rien volés du tout . vous devriez ne pas parlé quand vous etes ignorant dans un sujet comme celui la . De meme je trouve ke vous etes bien insolant de vous permettre de les traités de misérable et de leurs dire d'allez s faire foutre . a monb avis dans cette histoire si il y a bien une personne ki doit se faire foutre c bien vous pauvre ignorant .

 Re: Monsieur le webmestre, où sont nos Juifs ?
Auteur: myriam-merva 
Date:   2004-11-05 22:25:27

chère amie si nous examinons l'histoire à plusieurs milliers d'année il y avait avant tout une COHABITATION entre les juifs et les PHALESTINIens (qu'on appelle aujourd'hui vulgairement "arabe".
pourquoi insisté sur la notion de propriété il n'y a eu aucun vol de la part des arabe
permettez moi de vous conseiller le livre d'Anne Grynberg "vers les terres d'israel" j'espère qu'il vous éclairera .
MERCI

 Re: Les juifs algériens reviendront un jour
Auteur: sam 
Date:   2005-01-01 22:54:02

salut,sais tu combien y a t il de juifs actuellemnt en algerie,ou sont ils je nen ai jaamis vu.Repond par mail stp meerci

 Re: Monsieur le webmestre, où sont nos Juifs ?
Auteur: zoheir 
Date:   2005-03-20 17:41:29

avant tout je viens de decouvrir ce forum ou apparament on dit clairement ce mes freres algeriens (musulmans ou autres) pensent de mes freres juifs algeriens ,je dirais que la faute revient au colonialisme (...)qui les a obliges a avoir la nationalite francaise et ils avaient pas le choix , c'est vrai en etudiant le question y a des traitres de part les juifs mais il en est de meme pour les autres algeriens .
je dirais laissons nos freres revenir , on a besoin d'eux pour notre meilleur.

 Re: Monsieur le webmestre, où sont nos Juifs ?
Auteur: ayaniw 
Date:   2006-01-04 12:06:09

bonjour azul iymazighen
des nos jours on trouve surtout sur les medias , assez de malice mediatique et du conditionnement a la @!#$
je signale et je prie a tous nos algeriens et algeriennes de demeurer unis et forts face a ce ridicule sioniste qui veut blanchir son identitee et s'infiltrer en algerie sous differents critaires malicieuses .
a coire tout ce k'on lit ...la kahine est juive
lham lahlou est @!#$ voir meme tout ce ki art ,artisanat et culture algerienne c'est grace aux juifs qu'on l'a connu quelle jolie fable
arretez de tromper et baratiner nos algeriens
si les juifs veulent un jour revenir en algerie ...discutons plutot du droit au retour des palestiniens chez eux
une fois que tout enfant palestinien a le droit de rentrer chez lui et vivre avec dignite , ainsi que tout enfant palestinien ai le droit de vivre son enfance comme tout enfant du monde la ....j'ecouterais les juifs algeriens ki pleurnichent pour rentrer chez eux tel ke enrico macias .....et co
N.B
je suis berbere kabyle et algerien et toute votre vandetta et conditionnement marcherait pas , de nos jours on sait bien ki est ki
a commencer par les juifs algeriens ki reignent dans le gouvernement algerien
amicalement xx ayaniw

 Re: Monsieur le webmestre, où sont nos Juifs ?
Auteur: ayaniw 
Date:   2006-01-04 12:11:07

ami rush
j'aimerais bien connaitre votre nom de famille ainsi que votre origine
comme ca tout kabyle saura qui est le berbere pure qui est le @!#$ qui a ete jetter d'espagne et d'autres pays d'europe
comment se fait il que de nos jours on essaie de faire croire que ya des juifs berberes qui sont apparement de nos jours meme plus berberes ke les berberes???
a mon avis , si tu est @!#$ , vis ta vie et tais toi
n'essaie pas de revandiquer un mythe qui n'a jamais exister
si ya des juifs ( kabyles ( evidement y'en a ) mais vous n'etes que une petite minorite !!!
si non comment se fait-il que ya pas tres longtemps , vous aviez meme honte de vos distinguer comme juifs en algerie ??? (.....)
thoura youghalawen dhisagh ?
(........)!!!
algeriens et algeriennes
soyez vigilants !!!
thanmirth
tin vous me faites rire en disant meme kahina ( dihia ) etait juive !! rires
very very sad!!

 Re: Monsieur le webmestre, où sont nos Juifs ?
Auteur: ouraghi mohamed 
Date:   2006-02-06 11:27:18

salut je suis juif d'oran et je cherche a savoir si il y a des organisation des juifs en algerie ???

 Re: Les juifs algériens reviendront un jour
Auteur: moh 
Date:   2006-10-22 15:53:15

le peuple algérien a genereusement tendu sa main aux juifs d Algerie dans la Déclation du 1 novembre 1954. les juifs ont préféré le parti de la France. Libre à eux de renier leurs racines algeriennes.Mais qu ils ne viennent pas aujourd hui nous parler de retour.Qu ils aient la dignité d assumer leur passé!

 Re: Monsieur le webmestre, où sont nos Juifs ?
Auteur: slimane 
Date:   2007-04-26 19:48:30

je suis un kabyle algerien,et j'enteresse beaucoup a le dialogue entre les religions:

Je pense monsieur que si il n'y a pas un protocoule entre tous les religions sur "le rôle de l'hummaité sur cette terre" ;il n'ya pas une continuité de la vie qui plin de paix,

parceque il va etre un explosion d'une guerre qui n termine pas ?
muselment kabyle

 Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   sligrefu  en face:
  

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées