Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Re: question ?
Auteur: Michel_Mohand 
Date:   2003-08-17 19:43:40

Dans le préambule de constitution algérienne de 1963 on trouve ce texte :
"L’Is.l.am et la langue arabe ont été des forces de résistance efficaces contre la tentative de dépersonnalisation des Algériens menée par le régime colonial.

L’Algérie se doit d’affirmer que la langue arabe est la langue nationale et officielle et qu’elle tient sa force spirituelle essentielle de l’Is.l;am ; toutefois, la République garantit à chacun le respect de ses opinions, de ses croyances et le libre exercice des cultes."

On pourrait donc croire au respect d'autres opinions.. Et bien non :
"Article 2. — Elle est partie intégrante du Maghreb arabe du monde arabe et de l’Afrique"
Article 4. — L’I.s.lam est la @!#$ de l’État. La République garantit à chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes.

Article 5. — La langue arabe est la langue nationale et officielle de l’État."

Plus loin on trouve :
"Article 11. — La République donne son adhésion à la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Convaincue de la nécessité de la coopération internationale, elle donnera son adhésion à toute organisation internationale répondant aux aspirations du peuple algérien."

Mais ça n'a pas empéché l'Algérie de promouvoir le code de la famille, en totale contradiction avec cet article...

Petite rigolade pour finir :
"Article 14. — Le domicile est inviolable et le secret de la correspondance garanti à tous les citoyens."
Je me demande pourquoi quand j'écris à mes amis en Algérie, le plus souvent mon courrier est ouvert (peut être parce qu'ils sont Kabyles ou Chaouias ???)

Bref, je n'ai pas compris certaines subtilités ?

Cordialement

Sujet Auteur  Date
 question ?  nouveau
Ullial 2003-08-08 15:27:34 
 Re: question ?  nouveau
yahya 2003-08-08 22:54:23 
 Re: question ?  nouveau
Michel_Mohand 2003-08-17 19:43:40 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   bodephif  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées