Auteur: Michel_Mohand
Date: 2003-08-13 23:16:16
" Un grand nombre d'Algériens comme moi ont grandi avec la connaissance lucide de la pensée française critique, que nous aimons et qui nous fait ce que nous sommes. Mais nous sommes en même temps extrêmement sévères et exigeants à l'égard d'un imaginaire français et occidental nourri par une double démission : l'occultation officielle de la page coloniale de l'histoire française, comme l'ont montré les réactions officielles à propos de la torture en Algérie, et l'occultation au niveau de l'enseignement de l'histoire réelle des peuples méditerranéens. Les manuels d'histoire gomment des pages entières de l'histoire de France, comme celles qui touchent à la présence de la France au Maghreb. Les relations entre la France et le Maghreb ne seraient pas ce qu'elles sont si Maghrébins et Français avaient entendu de la bouche de leurs professeurs des exposés tels que la grande tradition historique française est capable d'en faire."
Voilà un propos d'une profonde vérité, que je salue.
Il est scandaleux qu'en France, on enseigne au jeunes uniquement l'histoire avec l'Europe. Mon fils a eu droit à seulement une heure de cours sur l'histoire de la colonisation algérienne en troisiéme. Mais heureusement sa professeur était une militante de la vérité et elle a évoqué la torture... Dans son livre d'histoire, c'était poutant indiqué comme "facultatif" en toute lettre... Il n'y avait que des statistiques sur l'émigration, et trés peu d'éléments .
Alors qu'en France plus d'un million de personnes sont originaires du MAghreb, pourquoi ne pas donner plusieurs de cours sur son histoire au moins au niveau de la troisiéme ?
Pourquoi ne pas dévellopé l'enseignement de l'arabe et du tamazight en langue facultative, puisque des épreuves existent pour la baccalauréat. Ceci serait un plus, et pas seulement pour les enfants originaires du Maghreb,... Celà améneraient aussi sans doutes bien des jeunes français à s'intéresser à ses cultures trés riches...
Cordialement
|
|