Auteur: Roulet
Date: 2003-07-18 09:02:41
Il s'agit d'un opuscule de M. Cahen, grand rabin de Constantine et qui été écrit en 1867 !
Ces 100 pages petit format sont très intéressantes à lire.
Ce qui m'a d'abord frappé c'est la clarté de la langue ce qui se
perd un peu de notre temps. Et, aussi, l'érudition de M. Cahen et l'étendue des recherches qu'il a dû faire.
Ce qui est amusant c'est que il est en continuation historique du livre de M. Nébot. L'antiquité ne l'intéresse pas vraiment et il dit d'ailleurs que, vu les incertitudes historiques, pas la peine de s'étendre sur le sujet.
Son exposé couvre, plus ou moins, la période "conquête arabe - 1800".
Il décrit les persécutions subies par les juifs dans l'Afrique du Nord et, surtout, en Espagne ... sans oublier celles qu'ont fait subir les juifs aux romains en Cyrénaïque.
Mais, au delà de l'aspect spectaculaire de ces faits, il montre bien quelle était la vie des communautés juives.
On les voit vraiment vivre en distingant la période avant l'émigration forcée des juifs espagnols et après. De même les rapports ambigus avec les autorités turques.
Il décrit bien l'organisation de la vie communautaire autour des ses rabins. A la fin il en donne une liste assez complète avec les filiations éventuelles.
Par contre, s'il cite des tribus berbères juives ou des clans juifs dans des tribus berbères, cet aspect des choses ne l'intéresse que moyennement car il s'agit de populations juives "archaîques". Il est un homme des villes et de tradition talmudique.
Au total quand on observe l'attitude des musulmans par rapport aux juifs, on retrouve le même mélange de mépris pour les juifs, d'obligations ou d'interdictions diverses, d'impôts spécifiques ... et d'utilisation de leurs compétences dans les domaines du savoir ou du commerce, que celui qui a été pratiqué de ce côté de la Méditérannée.
Il est assez amusant de voir que, souvent, les mêmes moyens ont été utilisés : Par exemple l'obligation de porter des vêtements spécifiques ( on pense à l'étoile du temps des nazis ... ).
Que ce soit en milieu @!#$ ou en milieu musulman ces populations ont été mises au ban de la société. Je crois que, sauf les quelques massacres qui ponctuent l'histoire, ce qui caractérise notre attitude collective par rapport aux juifs c'est la "tolérance" au sens le plus littéral du terme.
Et cette permanence de leur trouver tous les vices .... que, bien sûr, nous les bénis du Très Haut, n'avons pas !
Bon week end.
|
|