Auteur: Amirouche
Date: 2002-04-03 12:21:03
Je vous réponds quoique le temps me fait cruellement défaut.
Ballayer devant sa porte est un dicton pratique dans l'actualité de ces derniers mois en Algérie. Si tout le monde faisait ce que font les Kabyles, on aurait gagné la bataille (pas la guerre, il ne faut pas se leurrer)contre et l'intégrisme et l' Etat voyou du pays. Ceci dit, relisez la plate-forme d'El-Kser, vous verrez qu'elle s'adresse à tous les Algériens, meme identitairement. Ensuite, l'histoire a montré que les Kabyles ont longtemps lutté pour tout le monde. Enfin, toute once de liberté arrachée au pouvoir est un acquis à toute l'Algérie par ricochet. Je précise que plusieurs appels ont été adressés à l'ensemble du peuple algérien. Pour l'instant, il n ' y a que quelques intellectuels arabophones qui soutiennent ce mouvement. L'Algérie profonde reste émerveillée, fascinée par tant d'audace (zwawa rjal, "les Kabyles c'est des hommes"). Sans plus.
Là où je vous donne raison quand meme, faudrait-il analyser le pourquoi de cette paralysie, je risque "indifférence". Certaines causes, on les connait (la propagonde, la manipulation via la radio et télévision algériennes, les relais mafieux du pouvoir, retard politique...), mais il en reste d'autres. Un effort pédagogique, sémantique et analytique nous attend.
Malhreusement, c'est toujours aux Kabyles de macher le travail. On n'a pas le choix. Il faut le faire.
qim di talwit
|
|