Auteur: Amirouche
Date: 2002-03-08 14:07:45
Pour Da l’Houcine, je suis désolé de vous contredire. Le fait d’admirer la culture d’expression arabe ne veut nullement dire être pro arabisation à outrance en défaveur du berbère. Sinon, on risquerait de dire la même chose pour le français … en dévafeur du tamazight. Au contraire, il a ce mérite de maîtriser la langue de ceux (certains) qui cherchent notre disparition. C’est un atout que beaucoup lui envient. Quant à ceux qui prônent notre disparition prochaine , c’est aussi des non Marabouts. Avez-vous oublié le sinistre ministre Ouyahia ? Avez-vous la mémoire courte ou sélective ? Et Boumedienne, le Chaoui ???? Celui-là même qui a mené un combat féroce contre les zaouia et les vrais Marabouts du terroir, car connaissant leur opposition historique contre toutes les injustices. A leur place, il a fonctionnarisé des Imams de service recevant leur prêche de la SM tous les vendredis. Dans le même sillage, Chadli (le Chaoui) a inventé un autre @!#$ importé des pays producteurs d’intégristes. Je n’évoquerai pas Belaid Abdeslam et tous les généraux kabyles trônant au pouvoir actuellement.
Maintenant dire que certains kabyles d’origine maraboutique (ou pas)se disaient arabes, je ne le nie. Mais de grâce, ne généralisez pas. ! Il suffirait de lire Bessaoud Mohand Aarav pour comprendre l’état de la conscience berbère de l’Algérie durant les années 60. Je dois vous signaler, en fin, que l’un des promoteurs de l’Académie Berbère est un grand islamologue : ARKOUN, que Brahim Izri, féministe convaincu, et l’illustre Chérif Khaddam, père de la musique kabyle moderne, sont des enfants de marabout.
Ar tufat
|
|