Auteur: Amirouche
Date: 2001-01-12 12:21:18
NOUS AVONS DES AVOCATS SPECIALISES POUR CA ET CELA POURRAIT TE COUTER TRES TRES CHER DEVANT UNE COUR.
Quand je vous disais que ce monsieur est dangereux ... Le "Nous" est bien mis en exergue. Cela dénote une organisation dont la capacité de nuisance est à comparer à celle des sectes. En Algérie, cela me rappelle des organisations paramilitaires précédant le chaos actuel.
Evidemment, je ne relèverai pas l’imminence d’une menace électronique. Lisez entièrement le post. Il est nécessaire de garder les archives dans ce cas de figure. Il y a toujours plus malin que soi, une morale qu’il faut toujours garder en vue.
Apparemment la réplique de AGAMESTAN comporte des vérités imparables, dur à encaisser.
Pour revenir à mes écrits, je ne dis pas que j’ai la science infuse. Pas du tout. Je ne suis ni historien, ni psychologue, ni anthropologue. Toutefois, j’ai une passion pour tout ce qui touche mon pays et Tamazgha en général. Je suis un Oranais kabyle ou un Kabyle d’Oran (Comme Les Kabyles du pacifique, un ouvrage hyper intéressant parlant des déportés). Universitaire à Oran, puis à Paris VIII, je travaille dans le social. Je reçois, en autres, des Algériens fuyant la mort en Algérie.
Une partie des articles sont extraits d’un travail universitaire que certains sur ce forum ont reçu presque intégralement. D’autres ont été aussi publiés dans la presse algérienne.
Le travail universitaire en question est ce qui suit plus loin. En ce qui concerne la rigueur, ce n’est certainement pas Ulial qui irait me refaire la soutenance. Ce travail sera poursuivi en DEA avec une analyse comparative sur les réticences des arabophones vis-à-vis de la berbérité. Quels sont les malentendus, les enjeux, des blocages historiques, politiques et psychologiques. Rendre une identité plus sereine, lisible et multiples. Rendre cette identité à son origine naturelle.
UNIVERSITE DE PARIS VIII
DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L’EDUCATION
MEMOIRE DE MAITRISE
Construction identitaire chez les enfants de migrants kabyles
IDENTITE RECUE , IDENTITE REVENDIQUEE ; LES KABYLES A LA CROISEE DES CHEMINS
Présenté par
Amirouche ......
OCTOBRE 1997 SOUS LA DIRECTION DE P. V ILLE
TABLE DES MATIERES
Introduction 4
Aperçu historique et géographique de la berbérophonie 6
Origines des Berbères 8
Réalités linguistiques 9
Statistiques et démographie de la berbérophonie 11
La Kabylie, histoire et entité.
La Kabylie à travers les âges :
· Introduction 12
· Définition 12
· Géographie 12
· Histoire 13
· Organisation sociale 14
Aux sources de l’immigration kabyle 17
Les différents âges de l’immigration 22
De l’acculturation à la contre-acculturation 25
Le rôle politique de l’émigration 31
Les Kabyles entre deux projets culturels 38
Partie conceptuelle 43
Technique d’entretien et implications méthodologiques 50
Rappel de la problématique 55
ANALYSE DE CONTENU
L’univers kabyle, structure et culture :
· culture latente …56
· organisation socioculturelle 64
· endogamie et identité 67
Processus et stratégies de prise de conscience identitaire.. 71
Identité et identification :
· rapports et interactions 76
· le Kabyle vu par les Autres 77
· Les Autres vu par le Kabyle 82
· Rapports à l’identité kabyle et / berbère 87
Les déclencheurs identitaires :
définition 97
· la langue 94
· la chanson 97
· la culture livresque 100
· l’écriture berbère 102
· les voyages en Kabylie 104
· les rencontres 109
· la transmission (parents et grands-parents) 111
· les portes-identité 114
· la rigidité des clôtures culturelles 116
· le baccalauréat kabyle 117
· autres 119
Conclusion 121
Bibliographie 123
Annexe 129
J’ajoute à celui qui veut l’entendre que j’écris toujours avec mon prénom, pas un pseudo. J’ai des idées claires et surtout une intention d’honnêteté. Avec mes travers comme tout un chacun.
Ar ass nidhan pour la suite .
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