Auteur: Amirouche
Date: 2001-05-01 11:22:20
Azul a weltma,
Votre association est la bienvenue dans la tissus associatif amazigh, car souvent les Chaouis s'offusquent de l'attitude de certaines associations kabyles ignorant les autres composantes berbères. Il est vrai aussi qu'on ne peut parler des autres à leur place sachant que chaque région nourrit une culture bien spécifique. Paradoxalement c'est ce qui fait notre force, cette richesse que le système de l'Etat-Nation jacobin tente d'effacer. Toutefois j'espère que le travail puisse se faire entre les associations amazighs.
Quant à la pétition, rien pour l'instant. Tout le monde attendait le discours de Boutef. Malheureusement hier, on a eu droit à un discours sans relief, voire insultant. La langue utilisée (texte écrit ds un arabe littéraire incompréhensible)ne parle à personne sauf aux universitaires arabisés intéressés. Un langage de sourd. Retrait, froideur, fadeur et insipidité. Aucune émotion, rien pour les familles endeuillies. Mensonge, pirouettes et manoeuvres. Un discours qu'on entend depuis 1962.
Moi-même, mes frères et amis, pensons à un projet de création d'une association qui axera le travail sur l'échange et débat entre régions berbérophones et arabophones. Nous avons tellement de malentendus à éliminer pour rendre la situation lisible. Evidemment le travail sera donné en priorité à notre culture, lui donner sa vraie dimension et éviter de disqualifier notre système de pensé en réhabilitant les parents, nos vieux et nos vieilles, gardiens de notre vrai noyau. La suffisance "intellectuelle", on n'en veut plus !
Je voudrais t'inviter à un groupe de parole interculturel, animé par un ethnoclinicien, si tu étais sur Paris, où la parole passe entre générations et entres groupes ethniques.
En attendant, bon courage a yelis n Dihya !
|
|