Auteur: Amirouche
Date: 2001-12-27 22:43:32
Azul fellak a gma !
Je pense que la culture arabo-musulmane (et non arabe) est un des héritages cultures que je revendique. Ce qui se nomme civilisation arabe est une supercherie pour moi. Car sous ce vocable des apports immenses et de loin les plus importants appartiennent à l’aire arabophone ou autre (Perse, indienne, ottomane, berbère, etc). Mais il est vrai que la langue usuelle de cette époque était dans l’essentiel d’expression arabe. D’où d’ailleurs l’amalgame entretenu par l’Occident et non par des Arabes. L’arabisme est déjà une invention des chrétiens arabes minoritaires (une imitation de l’Etat-nation français) et l’islamisme suscité, alimenté par les USA. La mascarade continue toujours.
Je n’ai rien contre larabité, qui reste un héritage historique conséquent, ni contre toute autre forme de culture féconde. Je suis uniquement contre des gens qui chercheraient à m’éliminer culturellement. A des moments, ceratins dirigents dits arabes d’origine nord-africaine, ont eu un sursaut d’orgueil pour se dire berbère (Chadli, Zaroual, Ben Bella, etc). Il fut à une époque quand le défunt Bourguiba, l’ex-président de Tunisie, disait à Gamal Abdenasser tentaculaire: « Ya sidi ana mouch kharabi, ana berbari ! », référence à Ibn Khladoun.
|
|