Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Faute monumentale et fiction
Auteur: Amirouche 
Date:   2001-11-16 11:08:04

Ala a weltma, machi d nek ! Righamd awal di tsandouqt-im acha^l aya ! a maghvoun aki (nomade)urtessininegh urdyissin. Mon pseudo ne change et ne changera pas sur ce forum.

Hier, sur ARTE, j'ai vu un film qui passe en trois partie (jeudi, vendredi et samedi)sur la résistance tribale algérienne contre l’envahisseur colonialiste. Beaucoup de contre-vérités historiques en été dites dans cette « fiction » et le documentaire qui a suivi, telles que la soumission de Emir ABK de la Kabylie et la soi-disant politique berbériste (kabyliste dois-je dire ?) du régime colonial. Ce qui m’offusque, c’est de voir un historien tenir ce genre de discours éculé, délaissé même par les arabistes les plus acharnés. Je prépare une lettre pour répondre à ARTE sur ces inepties. Le seul kabyle montré dans cette fiction, est une servante en exile qui se donne à un soldat français dans la smala de l’Emir. C’est tout ce qu’on mérite !!! Pourtant il suffirait de lire l’ouvrage qui vient d’être édité par J.P. Rocher, préfacé par Denise Brahimi. Il s’agit d’un très grand article publié dans la presse de l’époque par le Général E. Daumas en 1856. En voilà un extrait : « qu’est-ce que la Kabylie ? Qu’est-ce que cette contrée dont le nom a été si souvent retenti dans la presse, comme autrefois dans nos discussions publiques ? Qu’est-ce que cette région insoumise au milieu d’un pays qui, des frontières du Maroc à celles de Tunis, reconnaît notre pouvoir ? Qu’est-elle de point de vue de la topographie, des habitants, de leurs mœurs, de leur organisation sociale et politique ? » . On y apprend beaucoup de choses intéressantes surtout en cette période où on réfléchit à l’autonomie de la Kabylie. Evidemment le discours de ce général (un parfait arabisant) est choquant par certains endroits, mais d’une grande lucidité et modernité pour son époque. Le titre de cet ouvrage est « La Kabylie ». L’as-tu lu ? Je le recommande à tous.

Ar tufat

Sujet Auteur  Date
 Amirouche , where are you ?  nouveau
Tin Hinan 2001-11-14 00:06:09 
 Faute de grives...  nouveau
Nomade 2001-11-14 19:27:22 
 Re: Faute de grives...  nouveau
Tin Hinan 2001-11-15 09:43:13 
 Faute monumentale et fiction  nouveau
Amirouche 2001-11-16 11:08:04 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   vispisub  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées