Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 Re: Histoire de l'Afrique du Nord
Auteur: Ullial 
Date:   2001-04-13 10:07:56

Cher Amirouche

Je crois au contraire au diffusionisme. Quand l'on trace la diffusion et la progression des innovations et des nouveautes, on remarque que cette diffusion se fait lentement, a partir du foyer originelle, en empruntant les routes commerciales de l'epoques (introduction de l'ecriture a partir du bassin mediteraneen, propagation de la roue etc...).
Ces inventions ne se sont jamais produites SIMULTANEMENT en deux endroits isoles de la planete (non communiquant les uns avec les autres).

L'exemple des pyramides est a mon sens un contre exemple. Il ne s'agit pas la d'une "innovation" egyptienne et a ce titre on peut se demander comment les sud americains auraient eu vent de cette technique. En realite , il ne s'agit ni plus ni moins que de la methode MATHEMATIQUE la plus simple, pour elever un roi vers le ciel, cense heberge une foule de puissance mystique.

Cette methode mathematique a la porte de toute civilisation un peu evolue consiste a edifier sur une base enorme, des etages dont la surfaces se retrecient au fur et a mesure que l'on se rapproche du ciel. Voir les ziggourat en argile en mesopotamie, les pyramides egyptienne, les pyramides a sommet plat d'amerique latine, MAIS aussi une foule d'autre pyramide plus rudimentaire et moins imposante dissemine aux quatres coins de la planete.

Quand a l'histoire du bandeau, j'ai demande a un pratiquant d'art martiaux (tae kwendo) quelle etait l'utilisation de celui ci en orient. Selon lui , les asiatiques ayant une capillarite tres faible aux niveaux des sourcils, les quantite de sueur produite par un effort intense lors d'un combat ou meme d'un travail hargneux, aveuglaient les yeux . Dans les exercices de lutte, il etait difficile de lacher son adversaire pour s'eponger le front d'un revers de la main. D'ou le bandeau qui par extension s'est etendu a toutes formes de combat et est devenu un symbole de lutte et d'opposition.

Je ne crois pas que dans le bassin mediteraneen, nous ayons la meme signification. Je pense plutot que c'est le moyen d'afficher ces couleurs et son identite par rapport a une tribu ou a un peuple hostile sur un champ de bataille. wal 'ilmou l'Illah.

Sujet Auteur  Date
 Histoire de l'Afrique du Nord  nouveau
Ironman 2001-03-29 21:00:08 
 Re: Histoire de l'Afrique du Nord  nouveau
yahya 2001-03-30 15:24:36 
 Merci pour ta réponse  nouveau
Ironman 2001-03-30 22:13:58 
al djazaïri 2001-04-10 12:47:48 
 Bien vu...  nouveau
Ironman 2001-04-11 12:59:23 
 Re: Bien vu...  nouveau
Ullial 2001-04-11 13:10:16 
 Waouh...  nouveau
Ironman 2001-04-11 18:42:04 
 Re: Waouh...  nouveau
Ullial 2001-04-12 11:07:51 
Amirouche 2001-04-12 18:51:56 
Amirouche 2001-04-14 22:52:56 
Ullial 2001-04-17 11:29:25 
Ullial 2001-04-13 10:07:56 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   bichowad  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées