Auteur: Fontaine José
Date: 2001-09-30 20:44:33
Je suis d'accord. Vous savez, hier, à une réun ion du club républicain wallon, on discutait de ce rapport de la Wallonie à la France qui ne peut être que d'amitié. mais qui est poussé trop loin par certains ultra-francophiles qui veulent que la wallonie soit réunie (ou annexée!), à la France, et qui je crois, font beaucoup de bruit ou sont plus visibles.
Mais il y a de la sympathie aussi pour les cas breton ou corse ou occitan. Ce que je me demande topujours, c'est la question de la France qui est une vraie nation, à l'inverse de la Belgique sur laquelle Flamands et wallons sont quasiment d'accord piyur s'y substituer.
Je vous dis mon sentiment. Je sais que des Français déplorent l'ethnocide breton. Je sais aussi que des Français de base veulent maintenir l'unité de la France, sont inquites qu'elle se démembre. Voilà, je suis partagé... J'exprime ma sympathie pour le combat breton. Lafont estime que l'on pouvait être occitan et français. Qu'en dites-vous?
Poyr ma part, je ne pense pas qu'à la longue on pourra rester wallon et belge u alors la Belgique ne sera plus ce qu'elle est mais ce sera la Flandre-Wallonie si vous voulez...
Et votre remarque sur l'Allemagne me semble juste sauf le cas des velléités bavaroises de devenir un État très autonome...
Et la République, c'est quand même une grande chose...
On peut aussi dire ses perplexités et ses hésitations.
|
|