Google
Publications | Forums | Annonces classées |Rencontrer ou correspondre | Annuaire |Médias |
Le Blog
Interview du Webmestre sur France3
 DES EPIZOOTIES EN ISME in MME STUDENT, CHAPITRE XX
Auteur: DR IDRISSI M AHMED 
Date:   2001-09-18 00:55:59

CHRONIQUE VIRTUELLE MME STUDENT, SUITE XX

DES EPIZOOTIES EN ISME

AVERTISSEMENT AU LECTEUR PRESSE
L’ensemble du dialogue, contenu dans ce XX chapitre des CHRONIQUES DIFFEREES DE MME STUDENT, à copier pour lire, est placé sur :

http://www.rezoweb.com/forum/sante/associationdesa.shtml

AVERTISSEMENT TRES IMPORTANT
ceci a été écrit avant le 11 09 2001

UNE CURE DE DERISION INOFFENSIVE ! J’ESPERE QUE LES POLYGLOTTES, BERBEROPHONES, ARABES , JUIFS, ISRAELIENS, ET TOUS LES NON-SEMITES, LES BLANCS COMME LES PLUS « GRIS » , COMPRENDRONT QUE CE TEXTE N’EST QU’UNE SATIRE SOCIOLOGIQUE. UNE COMEDIE QUI NE REFLÈTE AUCUNEMENT MES CONCEPTS. MAIS RAPPORTE UN PEU DE TOUT CE QUI SE DIT, ÇA ET LA ! AMUSEZ-VOUS BIEN !

EXERGUE

Terrorisme ! Ethnocides, tribalisme, clanisme, Esclavage, dominations, schismes. Des « ismes » sans issues, des pratiques morbides et des conduites pathologiques. La force triomphe des droits et du bien ! Turpitudes de la faune prédatrice, dont la morale religieuse s’adresse à d’autres espèces que la leur ! On s’entend dire : « que l’esclavage est regrettable, le colonialisme n’est pas criminel, que le sionisme est un nationalisme, quant aux lois xénophobes ce sont de simples contraintes sécuritaires. » Ou que le terrorisme soit la seule défense possible des faibles et des opprimés ! Et si ce sont les états et les tyrans qui opèrent, en premiers coupables, ces exactions et ces oppressions ? Exploitations, qu’ils trouvent utiles, justes et naturelles ! Un privilège des grandes puissances sur les sociétés peu développées qu’il leur faut civiliser et sauver du paganisme et des déchéances de l’inculture ! Aussi naturel, que l’acte de tuer, pardon, de « sacrifier », une vache pour son steak ou sa peau !
Rien n’est important, le plus important, c’est Moi ! Il faut tout jeter ! Nombrilisme et supériorité des castes !
Occupés à jouer aux boules avec les étoiles dans les cieux, le nombre des massacres sur terre ne semble pas impressionner ces Dieux ! Pensez-vous qu’ils voient la vapeur qui s‘échappe d’une tasse de café …qui se mélange aux poussières irisées…qui sortent du climatiseur poussiéreux d’un train qui passe…dans une station sale ? Ou, qu’ils s’inquiètent de l’âme qui quitte un enfant, qu’on abat ? Complaisance du silence et de son omnipotente et ubiquitaire lâcheté ! Vaste, comme la ferme de ce roi du monde américain, qui se complait dans un silence tout oriental. Silence de sang et de poudre, pendant que les obus terrorisent et massacrent !
Avec ma sympathie, la plus profonde et la plus sincère, pour les personnes qui ont souffert et ma réprobation pour toutes les paranoïas et les guerres !

Dr IDRISSI M.A. Maidoc2@Caramail.com KENITRA MAROC

LE TEXTE

_ Alors, c’est vrai que Mme Student est revenue me consulter ?
_ Oui, Docteur, et c’est une bien mauvaise nouvelle ! Je veux dire, Docteur, qu’il y a des pestes pires que les rhumatismes !
_ Tu parles de l’espèce humaine ou des « pandémies » animales !?
_ Barbares, carnassières et cannibales ! Des fascismes alimentés de religiosité, des leurres politiques, tribalisme des espèces développées, clanisme, schismes, voilés par une fausse morale, qui se transforment en machines guerres et de meurtres, en rendant fous, les soi-disant « humains » !
_ Là, tu dénonces qui en fait, pour que je puisse te suivre ?
_ Les extrémismes qui tuent et refusent d’être tancés de racismes ! Esclavagisme, racisme, sionisme, nazisme ! Tous ces séismes sont des abominations qui se parent de mauvaises excuses ! Des mulâtres en pays d’apartheid, gigotent autours de textes « utopiques » pendant que les êtres humains, « les blancs », s’absentent de la grande lessive africaine. Les Sudafs*, en messe à Durban, veulent leur faire payer trois siècles d’esclavage industriel et de favoritisme pro-sioniste !
_ La pythie a parlé ! Excusez-la, elle est si exaltée ! C’est sa façon ensorcelée de présenter la chronique menstruelle des infos !
_ Je ne suis la sorcière dé-réglée de personne ! Il y a eu compensation des Juifs, après la guerre et la Choa ! Pourquoi pas celle des noirs, après l’esclavage et les déportations ?
_ L’Holocauste est un terme consacré ! Il y a apostasie, transgression et crimes de révisionnisme que de galvauder et le coller à d’autres affaires ou même, de l’amalgamer à d’autres causes !
_ Foutaises et égoïsme des victimes qui continuent de faire chanter le monde à leur unique usage ! Comme s’ils furent les seuls à subir l’histoire ! Eh, Docteur, plus près des nous, des colonies et d’anciens protectorats qui sont littéralement écrasées par les crédits malsains des banques, qui va dédommager les fils des victimes ?! Et ces enfants des bleds, noirs et blancs que les espagnols ramassent à la pelle ? C’est ça , la mondialisation ! Qui va dédommager les fils des victimes ? Dites-nous, Docteur !
_ Les agréments et les postes de Ministres…Chez eux ! Chez nous, ça se réduit !
_ Soyons sérieux ! Et, à commencer, qu’Israël, la victime éplorée de l’ignoble holocauste, ne perpètre pas en Palestine ce que les siens ont enduré ailleurs ! Les Musulmans et les Arabes ne furent pour rien, dans ce que des Européens leur ont fait subir !
_ Ouak ouak al haq ! Bush, ne le sait-il pas ?
_ Qu’on ne réveille pas, pour leur plaire, les démons anti-arabes, pour alimenter les haines interraciales et les croisades anti islamiques !
_ Ton charabia de prêtresse, qui lirait l’avenir d’un mouton sur sa toison dépecée, ressemble à s’y méprendre à celui de la déclaration de notre Ministre des Finances !
_ Quoi ? Wa Allah, mafhemte, ouala3lou !
_ Justement, nous non plus et parallèlement à ton esprit tangent ! C’est à propos du dirham qu’il a précédemment débilité. Il vient de déclarer que celui-ci, le dirham, avait été abaissé pour ne pas « dévaluer l’euro par rapport au dollar » !
_ Quoi ! Le dirham qui vole au secours de l’euro ?! C’est du polar-fiction ! De quoi monter un roman pour un Bond japonais !
_ Question de calmer ceux qui viennent d’entendre parler de la prochaine dévaluation ! Qu’il doit être en train de façonner ! Pour la rentrée !
_ Ils nous mentent !
_ Non, ils nous rabaissent ! Vous comprenez quelque chose ? Vous, l’élégante et nouvelle boursicoteuse ?
_ Moi, ce n’est pas le genre de bourses qui me concernent ! Je ne comprends qu’une chose des mensonges bien dragéifiés dans la littérature théocratique des techn’arques* ! Des leurres pour les profanes ! Des occasions illicites pour de s’enrichir dans une sorte de jeux de hasard pour les grandes fortunes ! Un jeu de monopoly, à balles réelles, pour les grands !
_ Pendant que les médicaments subissent des hausses, intrépides ! Ah, ces exploitants de grandes boîtes et de super labo !
_ Dites des hausses casse-couilles, Docteur ! Des hausses « coloniales », de l’exploitation, pire que l’eau sous la Lydec et ses singes provinciaux, qui n’ont rien investi, et passons !
_ Driss m’cha, we khalla mesmarou ! Si l’eau est aussi chère comment enlever les crottes et les saletés !
_ C’est votre bain pas le mien ! Ça, c’est plus collant, ça prend racine et ça pond des enfants pour leur succession ! Moi, j’ai creusé un puits !
_ Dans ton deux pièces ?
_ Ouilli, a Si Tbib, 3’lah ana mecherga ?
_ Je n’ai pas vérifié tes…habits ! Je ne vois pas comment on peut creuser un puits, quand on habite au troisième étage, en ville !
_ La ville, c’est une campagne dévastée ! Et entre voisins, nous les pauvres, on s’entraide, entre pays voisins !
_ Là, tu te goures de registre, ma pauvre !
_ Ghé ka n’ssamma3, l’houm, L’hUMA ! Et pour boire…
_ Je croyais t’avoir interdit de prendre des pourboires auprès des malades ! On n’est pas en Santé Publique !
_ Et pour boire, je prends l’eau du cabinet, Docteur !
_ D’ici ?! Vous confondez vos boulots avec vos poches !
_ C’est vous qui payez ! C’est l’équivalent de la sueur que je dégouline ici !
_Ce sont tes chaleurs ou ta ménopause ! Pourquoi me pénaliser à la place de la nature ?
_ Sans vous rendre la monnaie, par respect, si vous voulez bien, et, pour ne pas nous disperser, je vous disais, Docteur, que des infos, bouleversantes, sortent de la vieille radio ! Vous devriez la réparer ou nous acheter une plus moderne !
_ Tu parles des RX ?
_ Non !
_ Sois claire ! De la dame RTM, qui sommeille, comme toi, jusqu’à près de dix heures avant de boulonner ! Ou de miss 2M ?
_ Je ne parle ni de cette boîte noircie ni de celle dont on nous a imposé l’échec commercial ! De simple société privée, en déconfiture, qu’elle fut, voilà qu’on paie chaque mois ses frasques présidentielles passées ? Si au moins, il était resté près de ses enfants, Le Bof !
_ Si on a marocanisé son sauvetage, ignorante, par ce geste d’entraide solidaire, national et constant, pour la renflouer, il ne faut pas y voir, là-dedans, le fait abusif d’une dîme féodale!
_ Comment ! Mais ça persiste ! Comme la dariba d’Agadir !
_ Ce sont ceux qui paient le moins qui gueulent ! Chut, elle doit faire partie des choses sacrées !
_ Sinon on va nous prendre pour un Journal séditieux, Docteur ? Je parle simplement des nouvelles que nous sort cette vieille carcasse de radio, que vous faites trôner dans la salle d’attente ! Elle doit dater de la dernière guerre nazie ! Non ?
_ Ya latif essalama ! Quelles nouvelles encore ? Les V2 allemands attaquent encore ?
_ Ils avancent que l’aviation israélienne vient de détruire les bâtiments de l’administration palestinienne ! Elle leur fait la chasse en hélico et tire au mortier sur les activistes de la Hijara ! Boum et voilà les voitures qui pètent comme au cinéma ! La charge des bougate a sonné ! La garde rapprochée de Arafat est kaput ! Pchit, comme dirait notre ami Chirac !
_ Crimes ciblés ! Voiture et maison criblées, Arafat doit trembler !
_ Après Abou Ali Mustapha Zébri qu’ils ont pulvérisé, voici Quaïs Abou Laïla qui échappe de peu à l’immolation sur l’autel des Fils d’Abraham ! Par miracle, des tirs de chars ont abattu la maison, qu’il a eu l’intelligence de quitter avec les siens ! Après le meurtre sans jugement des chefs, on détruit leurs maisons ! C’est la rigueur du nettoyage ethnique fait pas un peuple qui en a le plus souffert dans sa chair !
_ Pour combien de temps, va-t-il leur échapper ? Demain, la politique des Charonnes, sera de harceler après le meurtre des pères, les fils, qui auront échappé aux carnages programmés !
_ Des missiles antichars ont été lancés, par un gouvernement qui affirme qu’il n’est pas au courant ! Quand on ne craint pas de tuer, on devrait avoir le cran de ne pas mentir !
_ Guerres chirurgicales et meurtres pointus ! Oeuvre du diable qui se fait Ministre !
_ Un vrai machin de labo ! Des expériences directement sur le terrain ! Et si l’avalanche des réactions se poursuivait chez nous et se déplaçait ici ? Adieu à nos leaders et nos ministres ! Y en a pour lesquels je serais heureuse ! Les méchants sont l’arme immanente de Dieu su terre !
_ On réagira avant ! Et Dieu saura garder les meilleurs des nôtres
_ Après avoir assassiné les policiers, ils titrent leurs chefs ! Putain, ce n’est pas de l’esclavage seulement et la colonie ou l’apartheid, c’est le meurtre du gibier à l’intérieur de ses cages !
_ Calme-toi ! Ce n’est pas comme cela qu’on exorcisera le sionisme pour en extirper le coté raciste, ou que l’on rendra au peuple d’Israël sa pureté raciale voire ses droits de possession ancestraux sur les antiques terres philistines…
_ Sic !, J’ai des craintes, Docteur !
_ Bisme Allah 3alik !
_ J’ai des craintes que demain les Indiens ne sortent les Américains blancs et noirs du Canada et des USA !
_ Et qu’on répartisse le monde aux autochtones selon leur ADN et la carte génétique des espèces !
_ J’ai peur…
_ D’être chassée du Maroc par une quelconque tribu que s’estime plus ancienne que les autres dans ce patelin !?
_ J’ai peur…de mourir à la tâche ! Je veux mourir vieille sur un lit, avec plein de petits enfants autour de moi !
_ Comme la Mama de Brel !
_ Ni brute, ni truand, ni bghel ! Allez vous trouver une ruminante ! Une grosse mammifère bedonnante comme infirmière ! Une militante du croissant rouge, avec une caisse noire en Suisse !
_ Suisse romande ou allemande ?
_ Suisse algérienne !! Moi, patron, c’est le civil ! Je ne veux pas soigner ceux qui veulent mourir !
_ Tu n’aimes pas les militaires ?
_ Je ne suis pas une péripatéticienne ! J’aime mon plombier de mari, seulement ! Lui seul, pas toute l’armée ! Il connaît mes conduites et me soulage quand j’arrive vannée de votre travail !
_ Heureux qui comme Ulysse a fait un beau ménage !
_ Voyage, Docteur ! Qui veut voyager loin, ménage sa pointure ! Si vous voulez me garder ménagez-moi ! J’ai les pieds qui enflent à la fin de la journée !
_ Seulement ! Sauf que je ne monte pas les mules et me méfie des coursiers !
_ On n’est pas dans un haras ni sur un hippodrome pour courir tout le temps, Docteur !
_ Tu es bien payée, il faut te rendre utile en conséquence ! Tu connais ton travail, tu t’affirmes en le perfectionnant et en l’aimant !
_ Mais si j’assume, je ne veux pas mourir comme une journaliste de guerre !
_ Tu es dans un cabinet !
_ Justement, c’est ce que je me tue à vous expliquer depuis une page ! Mais vous me coupez comme la censure ! Et vous montez vos bavardages sur les miens ! On ne va plu s’en sortir !
_ On t’indemnisera !
_ Zut ! Je vous dis qu’on a tiré un médecin !
_ Dans quel bordel, mon Dieu ?
_ En Palestine !
_ On l’a tiré dans son bureau !
_ Bordel de merde, les satyres ne respectent plus les lieux de travail ! Ni le sacerdoce des médecins ! Ne tirez pas sur le pianiste …
_ Ce n’était pas un satyre, mais un sioniste !
_ Mais, que je sache, les gays, depuis qu’ils sont autorisés à se marier entre eux, ne se tuent plus, comme des mafieux !
_ La victime est un médecin, palestinien, en Palestine, pas un gai sicilien !
_ II fallait le dire comme ça ! Un médecin fou qui jette des pierres pour terroriser ses clients !
_ C’est pour ça que j’ai peur !
_ C’est de la lâcheté !
_ J’ai peur pour vous !
_ C’est de la charité ! J’ai bien de la chance d’obtenir de toi tant d’émois ! Mais, charité bien ordonnée, commence par soi-même !
_ J’ai peur aussi pour moi !
_ C’est toi qui n’aimes pas Mme Student et son filleul le Prince David Salomon d’Israël ! Moi, je ne fais pas dans la politique ! Hamish ! Ma ndirchi, ma nkhafchi !
_ Si, Docteur ! Vous, achetez le Journal et vous lisez avec engouement tout ce qu’il raconte !
_ Pour faire les mots croisés et lire l’horoscope ! Mais, tu es un témoin à charge, implacable ! Une traîtresse !
_ Ana ma chi chakama , del makhzen, fabor ! Je vous le dis entre nous, confidentiel ! Je vous achète bien Libé, l’Opinion, la Gazette, Demain, la Vérité, la Tribune !
_ Mea culpa !
_ Qui c’est cette gouine de Maya , encore ? Vous avez écris à Madame Busch pour intercéder dans la Guerre d’Irak, à Madame Cleantown pour lui faire la cour, au président de la Cour pour lui faire des avances…Pardon, pour faire relaxer les Docteurs….
_ La secrétaire cahuetteuse, c’était bien une certaine Monika LeWisky, pas toi Princesse, que je sache !
_ Et plus toutes ces lettres aux nouveaux gouverneurs pour leur parler de soutenir les myasthéniques de l’AAMM ! Pire, ils n’ont pas « eu le temps » de vous remercier !
_ On n’apprend pas la politesse aux cadres, vipère ! Leur élévation s’exalte en s’approchant des gens ! Et leur rôle est justement de s’occuper des gens !
( Entre nous lecteurs, celle-là, il faut la garer tout de suite, avant qu’elle termine son stage avec une robe polluée ou qu’elle ne me fasse un coup à la Boukhari…dans quarante berges… Retraite anticipée, libération, pour les femmes, eu égards à la mobilisation des femmes et liberté de celle-là grâce à la nouvelle politique élastique des emplois flexibles…)
_ Patron, ne mélangeons pas la plaisanterie et les affaires sérieuses ! Vous faites bien de la politique dans la société civile, en demandant de diminuer les frais scolaires ou le prix des médicaments ou des livres ?! Pas seulement en tolérant, ( par paresse intellectuelle, de vous mouiller en tant que cadres ) ; en laissant des ânes magouilleurs, escroquer nos communautés ! Otages des urnes pourries par l’argent de la drogue et la corruption..
_ Hé hé, hawel ! Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de pénitencier, qu’il faut débrider, effrontément ton langage !
_ Sachez, qu’en achetant vos cinq pains quotidiens, Patron,…
_ Khamça wa khmiss !
_ Que vous faites de la politique !
_ En mangeant mon pain ? Ah bon !
_ C’est ce que m’a affirmé le PDG de la Minoterie , feu Haj Oubahou !
_ Pardon de malmener ton ignorance. J’admets mes écarts de régime, pour le pain, désolé de t’avoir martyrisée contre ta propre volonté ! Parle comme tu veux et comprend ce que tu veux !
_ Allez à Durban apporter votre témoignage contre l’esclavage moderne et le racisme de ceux qui en ont le plus souffert ! Au lieu de rester dans vos babouches de sédentaire aigri et de squatter la politique à travers la télé !
_ Où c’est Durban, déjà ?
_ Hakkili,hakkawa, 3’lah ana hmara ? Aux USA d’Afrique du Sud, pardi ! Le pays des Zoulous Incata, de Minie Mandella, Le Cap de Christian Barnard et de sa première greffe du cœur, la coupe 2006, ratée de peu, le pays des copains de l’Algérie et du Polisario !
_ Les voyages forment la jeunesse !
_ Je n’ai pas de passeport ! Hergou ghi ntouma ! Sérieusement, Docteur, on aurait du voter pour eux, pour qu’ils organisent la coupe ! Ils sont mieux que les blancs, les gens du Sud !
_ Pourquoi ?
_ Pour acheter leur sympathie et les amadouer, pour qu’ils relâchent leur stupide reconnaissance du Polisario !
_ Ah ça vole très haut ! Malgré sa culture plurielle, il n’a rien compris alors, le bof Benaïssa ?!
_ C’est comme les Espagnols ! Il fallait quant à moi leur donner le putain de poisson, duquel ils raffolent et dont je ne profite guère ! Ce n’est pas moi la pécheresse hauturière !
_ Ah, tu es allergique ! Méfie toi, quand même, des gros poissons, si tu les aimes frits !
_ Non, il est trop cher ! Je plaisante, il traverse la barrière des espèces !
_ Comment ?
_ Il bouffe nos concitoyens marocains qui se noient dans le Détroit de Gibraltar !
_ Et pourquoi tant de faveurs aux Ibères ! Il fallait le dire à Khyari !
_ Pour qu’ils s’activent à relâcher la pression sur nos fruits, notre Sahara, qu’ils bougent pour libérer nos militaires détenus à Tindouf depuis vingt cinq ans ! Tindouf est pire que Tazemamrt ! Elle est bigleuse cette Mme Mitteurand ! Elle chicane pour vingt prisonniers et délaisse 2000 autres ! Ce n’est pas juste ! Plus ils sont rares, mieux elle s’en occupe ! Est-ce que c’est par penchant pour la Démocratie ou par instinct de « grande tribu raciale » ? Regardez ce qu’elle a tant fait pour le seul Serfaty !!
_ On va lui dire ! Tu as la vue longue !
_ Non, j’ai des lunettes de myopie ! Je fais bien mes liens entre les affaires et mes sutures !
_ Essaie un peu sur tes lèvres ! Ça donnera plus de repos à nos affaires étrangères !
_ Hchouma, a Si Tbib, j’en ai besoin…de toutes mes lèvres !
_ Couds-les, afin de dire moins d’insanités ! Tu traverses la barrière de la politique ! Tu vas au café pour apprendre tout ça ?!
_ Non ; jamais au bar ! Je prends mon ptit’déj, ici ! Avec les ouvriers…qui racontent comme ça !
_ On ne fait pas de politique en médecine ! Occupe –toi de tes piqûres et de tes pansements !
_ Pourquoi, on ne doit pas penser quand on est simple infirmière ? Est-on encore des prématurées politiques ?! Les gens de la santé sont-ils encore des castrats ? On a encore peur pour vous, Docteur ?
_ Allez, va, surfe !
_ Allez, tant que vous y êtes, à Durban, leur apporter le bon témoignage d’un observateur franc, objectif et averti !
_ Khténa mène had çda3e ! On va se faire des ennemis et les Hébreux d’ici ne viendront plus me consulter !
_ Et si un barbouze ou un facho venait à opérer sa revanche par ici ?
_ Comment ?
_ Si des résistants du Hamas ou du FDLP, ou je ne sais quelle faction …
_ Un terroriste ? Un kamikaze allumé ?
_ Non un illuminé ou un simple militant, se faisait pointer ici, pendant la visite de Prince David ? Ou, s’ils s’en prenaient à votre lubie de consultante, Mme Student ?
_ Pourquoi, elle ? Elle est française, elle ne risque rien !
_ Vrai qu’elle est déjà minée par ses maladies séculaires ! Mais, ça ne veut rien dire ! Il y confusion, voulue, entre la nationalité, la race et la religion chez eux ! Et qu’ils prennent cette vieillerie de Préceptrice, en otage, ou comme bouclier humain ?
_ Ce ne sont pas des barbares, sois sérieuse pour être crédible même dans une fiction !
_ Et, s’ils la violent ? Vous allez lui faire refaire une virginité chez un gynéco ?! Ou, qu’ils la bouffent ? Hnia mèneha ! ( Qu’ils me laissent ma part de curée )
_ Je ne pense pas ! Elle est trop coriace pour tous ces jeunots !
_ Vous pensez comme médecin d’un pays tolérant et libre ! Pas comme un esclave, vivant dans l’apartheid, dans son propre pays, qui ne lui appartient plus ! Vous ne sentez pas ce que sent un assujetti, corps, terre et bien !
_ Hum ! Va à Durban ! Tu sauras faire la connaissance de mme Robinson ! On a besoin de lui faire comprendre notre cas !
_ Laissez-moi, encore ici, un peu, mon…Et si la population ou nos consultants, s’en prenaient, à vous ?
_ Par réaction ou par vengeance ?
_ Si, pour les deux ! Parce que protégez le Prince David et Mme Student dans votre sanctuaire de cabinet ? Alors où en serions-nous ! Je vous dis que la connaissance des grands est dangereuse ! Ils sont mesquins !
_ Regardez ce directeur d’école, Draoui, qui est sorti, ce matin sans payer ! C’est est un radin qui ne sait pas, enseignant de son état qu’il est, ce que signifie consulter et que veut dire honoraires ! Un usurpateur, mesquin qui devrait aller en Santé Publique, pour apprécier comment on est reçu et voir que là aussi, c’est payant ! Et dire que ce filou de directeur est mutualiste ! Infâme !
_ Il faut dire Omfam !
_ Ils ne savent même pas dire merci quand vous leur donnez des médicaments, achetés à vos frais ! Regardez le cas de ce neurologue d’Agadir, pour sa malade myasthénique qui ne trouvait pas de Mestion dans sa province ! La pauvre handicapée verra peut être ce gars, lui monnayer, avec sympathie, votre don !
_ Il a téléphoné ?
_ Allah hyerham aliha Sidi Abderrrahmane El Mejdoub pour ce qu’il adit des indigènes de notre bled !
_ Chleuh, wella Lemgharba ? Ces richards qui nous croient leurs obligés ! Ils ne laissent même pas d’honoraires !
_ Tais-toi, ne dis pas de misères !
_ Alors, malgré ma mise en garde et malgré ces menaces, je la fais entrer, la Student et son David-Salomon, le 60 ème ?
_ Oui !!
_ Il est devenu gonflé et ventru comme son ministre Charonne ! Méfiez-vous qu’il ne transporte pas de bombe autour de sa ceinture !
_Fais-le entrer !
_ Aussi sec ! Même si c’est un Prince de Juifs, du pays de Charogne, qui nous combat, Docteur ?
_ Mauvaises nouvelles tout ça ! Mais, ils ont les bienvenus ! Nous sommes un pays tolérant, un peuple loyal, oublieux des misères. Nous pardonnons les erreurs et nous savons aimer !
_ Allah !
_ Ici, nous sommes dans un lieu sanctifié par le travail ! Un cabinet médical !
_ Comme les hôpitaux et les écoles de Bosnie, que l’on a fait péter sous les bombes ?
_ Pas de risque d’effusion de sang, là ! Sauf par erreur d’injection de ta part !
_ An ? Hram 3aliq !
_ Ou de par leurs seules maladies ?!
_ Docteur, ne doit-on pas craindre que la folle stratégie de liquidation, poursuive des personnalités « symboles », jusqu’ici, à Kénitrou?
_ Il n’y plus de lignes rouges ! Les leaders sont poursuivis par le sort ! Charogne ne lésine sur aucun danger pour les autres ! Aucune déontologie dans les guerres ! Un vrai général SS, un fils de nazi, celui-là ! On doit lui chercher dans l’ADN, s’il n’a pas des gènes de parents Bosch !
_ Lui, il est bien gardé le Général obèse ! Il ne craint ni le cholestérol ni le bon Dieu !
_ Il ne craint pas d’être traîné à La Haye, sur le même banc que Milosevic ?!
_ Je dois faire mon travail humain et humanitaire, sans lâcheté ! Laissons ce dossier aux droits de l’homme et fais entrer nos hôtes ! Allez, va ! S’il te plait ! Et cesse de politiser ce cabinet !
_ Mon travail altruiste d’infirmière, civile, a des limites ! Ce travail est dangereux ! Il me faut une prime de risque ! Je ne suis pas un pompier, que je suce !
_ Mauvais subjonctif ! Il faut dire « que je sache » pour ne pas con-fondre les mots dans ta bouche !
_ Ok ! Je ravale ma salive ! Merci, ça me donnait comme un goût de littérature !
_ Il n’a pas de quoi !
_ Seulement, j’ai peur Docteur que mon travail, de deux sous, ne me transforme en cible vivante et nos « consultants de marque » en otages vivants !
_ On dit travail « à deux sous », pour ne pas confondre le port de la blouse blanche avec celui des dessous ! Même si pour moi tu es gourmande et bien payée en retour !
_ Décidément ! La guerre technologique n’est pas loin ! Je vais contre-attaquer et me prémunir de « gammaglobulines souillées » ! Si le super ministre Si Driss et le Docteur Alami ont persuadé les gens du degré de nocivité des dérivés du sang, alors, je vais les utiliser, moi ! Ils m’ont préparé le terrain ! Si Driiiss, chi chouika de dwa del qawwa ?! Waquila 3ayiti ? J’ai encore quelques fioles périmées, et c’est pire encore !
_ Pour les inoculer à tes adversaires ? C’est criminel !
_ Non, comme simples moyens de dissuasion ! Comme la bombe H ! Le prochain qui vient me ramasser, je le pique ! Si Driiis, aji koul had la3jouba dyal Student !
_ Hchem a labla de Jbala ?
_ Des seringues polluées pour contre attaquer !
_ Contre les snipers des balcons d’en face ou contre les missiles téléguidés ? Tu rêves et tu délires ! Fais entrer Mme Student, elle doit s’impatienter ! Tu es folle ! Et, cesse tes craintes !
_ Je lui ai dit que vous aviez déjà une patiente, du genre de celles qui tardent !
_ Tu lui as menti ! Je n’ai personne !
_ Et moi ! Voyons, je compte pour du beurre ?
_ Mais, tu n’as rien !
_ Si, Docteur ! J’ai de grosses craintes ! Et vous venez de me trouver « Folle » ! Si Driss ,chi chouika ! Si Driss, chi chouika ! Je danse sur cette rengaine ou ça vous suffit que je reste juste dans le chant ?
_ Encore de vilains jeux de mots et des fautes « d’intention » ! Si Driiis, aji koul had la3jouba del Ferme-lia !
_ Il va croire que vous lui offrez une ferme, et vous bombarder Gouverneur !
_ Hé, héhéhé !
_ Et, 3lah Si Driss ghoule, bach yakoulni ? Yeqad ézemane,, wel khadma ma3a bassou, mane ba3de tamara ! Welli kate khedem 3alih maye ye3tarif lik bih !
_Qu’est-ce que tu baragouines en mazigharabe* ?
_ Gouine ou pas gouine, je suis libre, Amghar n’tamazigh, de dire ce que je veux ! Et je suis mariée, avec une fille ! A charge ! Libre demain de créer un Part de Mauresques *! Les hommes libres de mon pays, auront le droit de se marier entre hommes de valeur !
_ A bon ! Il y un début à toute chose ! La virilité peut se tromper de trous !
_ Comme les femmes libérées du joug des extrémistes barbus ! Elles pourront fonder des foyers et des couples de femmes ! Et, je créerai un Parti des gouines mauresques, s’il le faut ! Dussé-je m’exiler en Kabylie, libérée, pour ce faire !
_ On attendra, d’ici là, sans rien en espérer !
_ Je parlerai en langue « tamezgha » !
_ Codifiée ou unifiée à l’arabe dialectal ?! Et puis, qui c’est qui t’en a jamais empêchée ? Dis ! Je t’ai même suggéré, que les richards de ta Tribu, créent dans les douars de montagne et de ville, des écoles primaires et des crèches de bienfaisance ! Vous avez bien une société civile ? Ou que des fermes, des restos; des moulins, des hôtels, des usines et des supermarchés seulement ?
_ Bof ! On changera de drapeau, d’étoile et de couleur ! De Constitution et de timbres ! Vous allez voir ! Il vous faudra des visas pour sortir de vos bantoustans ! Mieux on vous rapatriera en Andalousie et en Arabie chez vos frères sémites ! Oust les Arabes ! Les Arabes à la mer !
_ Pitié pour mon Peuple ! Rabbi lama sabactani !
_ On aura une chaire à la fac, avec des anthropologues allemands et des sociologues français, des académiciens notoires, comme Chafiq, qui connaissent notre langue ancestrale, que vous avez tellement humiliée. Ces savants, avocats, journalistes, professeurs et académiciens, défendent les minorités et dans notre cas, des maximalités*, écrasées par les macrocités* arabes et les bassistes que vous êtes !
_ Ça se passe dans quelle contrée, ce capharnaüm ? T’as de ces majorités maximalisées avec une nette exagération ! Dis, qui t’a appris tous ces barbarismes ? Dans quelle école on t’a dressée et enrégimentée ? C’est un cafouillage pathologique !
_ Peu importe, je ne suis pas dans un cours ! On parle comme on veut ! Le français est notre tribut de guerre !
_ Bye Bye ! Khnazet 3lina ! Vous avez de la place, les Palestiniens, sur vos terres, pour des frères araboufaunes * déracinés ? Préparons notre Exodus !
_ Ne vous moquez pas, c’est sérieux !
_ Comme complot, comme révolte ou comme sédition ?
_ Comme évolution ! Bientôt on aura une Académie du Berbère !
_ Nous aurons ! Elle m’appartiendra aussi ! Tribut de guerre ou cadeau de divorce entre nos espèces !
_ Vous les Arabes, vous êtes tannés ! Out ! Déconnectés !! Vous rêvez d’un passé fantasque, plus que décomposé !
_ Qui te l’a dit, nos vieux colons, qui se sont mis à la pratique de l’anglais ou les sionistes ubiquitaires, qui sont partout chez eux ?
_ Tout le monde vous matraque ! Sans exception ! Tout le monde vous déteste ! Sans exception ! On n’est plus avec vous ! La Nation, l’Islam, on en a cure ! Vous pouvez remettre tous ces mythes dans vos valises et repartir chez vos cousins Sémites.
_ Shalom !
_ Les puits de pétrole seront bientôt asséchés !
_ Comme notre ballon de baudruche de Talsint ,!
_ Et on verra s’estomper votre courage et s’humilier votre superbe de conquistadores, de marchands d’esclaves ! Bourezza, noceurs et sans capotes ! Et mon peuple, imazighen pur, ira jusqu’en Egypte, refaire l’unité de la Nation imazighen, sur toute l’Afrique du Nord…De la Mer Rouge aux Canaries !
_ Cui-cui ! Pour aider les frères arabes ?
_ Bof !
_ On développera des systèmes techniques plus opérant que ne peut faire votre arabe classique ; qui est une langue morte !
_ Ah bon !
_ Votre langue défunte, on s’en servira juste pour rédiger les PV et pour réciter les homélies mortuaires.! Car il vaut mieux essayer de comprendre le Coran dans sa langue d’origine !
_ Tu penses !
_ Je pense en marocaine et je parle en colonisée !
_ Parler en français, n’est-il pas un aveu des plus éloquents ! Ou, peut être, que les ancêtres Gaulois, te sont plus proches que ceux que tu dénigres ?!
_ Je pense que c’est de la schizophrénie culturelle ! Notre maladie est commune, Maître !
_ Inévitable, ma chère ! Le dialogue des cultures se fait d’abord à coups de matraques ! Les civilisations, pour utiles qu’elles le deviennent après conquête des peuplades, sont expansionnistes d’abord ! C’est ce qui a permis aux anciens gaulois latinisés de devenir français et aux français d’être une langue latine malgré ses bases et ses multiples aspects gaulois ! Idem pour les Espagnols, qui n’étaient que des tribus, parlant des patois, assez éloignés…Avant qu’ils ne s’unissent pour chasser les Arabes ! L’ennemi fait la force !
_ Comme si vous y étiez ! Comme les nôtres à Tamezgha, vous vouliez insinuer ? Sachez ô lem3allem, que nous sommes une Civilisation, pas une simple culture ! Que nous avons une Langue et pas des patois !
_ Non, pas de confusions ni d’amalgames ! Sinon nos factions polyglottes vont fuir le cabinet. Nous avons été une nation, un empire ! Pas de regrets, l’histoire tourne !
_ Il n’y pas de risques ! Ils sont déjà partis ! Ils sont spontanément pro-étrangers et leurs favoris sont très claniques ! Beni 3amena ! Ils préfèrent consulter ceux qui viennent des mêmes régions qu’eux et qui parlent la langue de leurs symptômes !
_ Là tu exagères dans ton analyse ! C’est de l’obscurantisme, de l’apartheid et du racisme ! Tous nos autochtones gardent ce fond de recours au « sorcier » et au mage étranger ! Ils consultent les étrangers et c’est fort bien, plus et heureusement, sans aucun racisme ni tribalisme !
_ Ce sont des préférences et des privilèges !
_ Ah non, navrantes déliquescences et sordides marginalisations ! Ces discriminations sont basées sur l’étroitesse de l’ethnicité et non sur le mérite ou la compétence ! Hchouma tgal 3alina hadi !
_ Il faut dire aux fascistes ethnarques qui vous embrigadent de lever cette clause tribale et patricide* de leur manifeste !
_ Ce n’est inscrit sur le manifeste ! On préfère voir les étrangers que les Arabes ! C’est comme ça ! Sans méchanceté et parce qu’on a le choix ! Si je veux épouser un français vous m’enlèveriez mon choix ! C’est tout comme !
_ Certes, c’est une distinction ! L’esclave qui épouse le maître !
_ Nous parlons de quoi ? Dawekhtini !
_ C’est comme si « on » était mûs par un certain goût de l’exotisme ou sur la volonté de perfection ! Seulement, il y une note d’excentricité, un magnétisme basé sur le fait qu’avant, il n’y avait de médecins que des étrangers. Lesquels étaient porteurs de nouvelles technicités. Leurs pairs furent survalorisés et affectés du préjugé favorable d’être les détenteurs du miracle constant ! Le reste d’une culture d’adorateurs des « sorciers blancs », innovée par Lyautey !
_ Et le culte « pro-français » dans les montagnes, s’est transformé en « culture de malades » dans les cliniques des plaines…
_ Skout daba n’doulek s’hab cliniqat a zoughbia ! Sortis des bancs des collèges français, les militants berbérophones de ce ressourcement, à contre courant historique, s’en servent de levain…
_ Pour panifier ?
_ Idiote ! Pour planifier une querelle interethnique, une guerre autolytique, pensant réussir au Maroc, d’autres Bosnie et Ruanda !
_ Allah yestina !
_ Les guerres fratricides commencent ainsi !
_ Mais les Arabes ne sont pas les frères des Sémites !
_ Ecoute au lieu de dire des conneries ! Ce planning fou et machiavélique, commencera par des dissensions et des privilèges entre les natifs des zones que l’on veut créer et les étrangers à ces régions !
_ Ça a commencé comme ça chez les arabophones ! Et ce que reprochent les nôtres !
_ Ce qu’ils revendiquent de faire, oui ! Une lutte implacable te complexe qui brisera les familles, les mixtes d’abord, avant de s’installer entre les tribus arabisées et celles qui assurent ne point l’être! Lutte contre un ennemi qu’eux seuls voient dans ce qu’ils appellent les « arabophones » ! Voilà le dessein d’une faune de corsaires et de pirates, qui se sont enjolivés de toutes les richesses, dont celle de la pureté raciale ! Cette corruption de notre réalité métissée depuis des millénaires a un but revanchard !
_ Revanche sur les Arabes…
_ Oui !
_ En attendant de réveiller les Romains pour leur régler leurs comptes !
_ Que les grands manitous des Amghars*, soient avec nous !
_ Vos penseurs se basent leurs querelles historicistes sur leurs déceptions personnelles et vindicatives, pour se lancer, dans un règlement de comptes, dans un séparatisme tribal et menaçant. Lequel, a réussi grâce à vos héros propagandistes !
_ Tirons chapeau, à vos adversaires…
_ Qui ont su vous mobiliser à leurs fins ! Cela ne peut que plaire aux frères et voisins de savoir que ça peut merdouiller chez nous aussi ! Il ne leur suffisait pas de monter les Polisariens, les socialistes; les Africains, les Européens et les Américains, voilà qu’ils tranchent de l’intérieur des familles, elles-mêmes. Et dire, qu’ils vivent un métissage millénaire heureux ! Et dire que des fortunes immenses sont berbères, que des penseurs des philosophes, des savants nombreux, des rois et des dynasties furent berbères ou hybrides !
_ Ça vous fâche que les autochtones écrivent dans leur langue originelle, pour ne pas la perdre et qu’ils puissent retrouver leurs racines obviées par l’histoire commune avec des Arabes, expansifs ?
_ Les semences des colons ont germé dans les méninges de vos académiciens ! La surchauffe n’est pas grave en soi ! C’est un fait de civilisation notoire…sauf qu’il est à retardement ! Mais, il fallait toute fois s’y attendre. On aurait bien aimé que ce mouvement commençât lors des premières années de la colonie…Avant ou en même temps que Abdelkrim El Khettabi ! Lui et son père, furent de braves lauréats de la Karaouiyine.
_ Plus en est de cultures mieux on s’enrichit, Docteur !
_ Mais le problème est ce lui de la prise de conscience ! Vous êtes, ils sont instrumentalisés et ils ne les savent pas !
_Vous dites ça pour nous décontenancer !
_ Or même si cette berbéromania* se transformait en un mouvement sociologique puissant, ce serait une évolution contraire à ce qui était communément attendu pour le Maroc. Cependant, le Maroc, fier de ses composantes multiples, supportera le séisme ! Deux ou trois siècles d’arriération suffiront à lui refaire reprendre son équilibre…Puisqu’il a toujours composé avec toutes les misères, sans péter et qu’il a toujours fini par l’emporter sur les envahisseurs et les exodes multiples ! Les fuites des capitaux, celles des cerveaux ! Les émigrations par vagues..
_ Des tribus arabes…
_ Barbares, Romaines, les protectorats ! Les infiltrations des multinationales…
_ Voilà, que vous parlez comme un type bien, Docteur ! Sauf qu’on n’est pas une misère, justement !
_ Attend, Betty, t’as mal compris ! Ces penseurs sont gros d’un chagrin millénaires, qu’eux seuls veulent colporter et multiplier, pour le faire fructifier ! Le mépris, « la hogra », qu’ils ont importé est un terme algérien. En y faisant coller et adhérer toute la densité cinquantenaire que ne cessent de ruminer avec harangue et arrogance quelques manipulateurs algériens ! Ils l’ont adopté pour cet usage démagogique ! Par pour tes beaux yeux, tu sais !
- Merci ! Comme un autre qui se prend pour Al Mahdi Al Mountadar et chevauche l’intégrisme, en s’appropriant, avec fanatisme et exclusive, le message et le leadorat* religieux !
_ Tu as compris !
_ Sauf que pour la Berbérité, dont vous êtes exclus, vous dites le contraire de ce qu’ils enseignent dans les revues, les thèses et le manifeste berbères !
_ Je dis simplement qu’il ne faut négliger de voir ce courant ! Par esprit étroit ou dictatorial ! Mais aussi, de ne pas l’hypertrophier par autoflagélation ! Tu me comprends ?
_ Encore moins ! Et ça vous éloigne de nous !
_ Encore moins, disais-je, de vouloir le dénaturer, le problème, par la harangue et l’arrogance qui créent et développent la haine ! La manipulation, inhérente à toute dialectique, s’entourera de démagogie en créant une animosité interne qui n’a jamais été aussi pernicieuse qu’ils l’avancent ! Cette dictature qui trouvera un écho favorable dans les gestionnaires actuels risque de creuser un fossé, plus grave que nocif, pire que l’état d’iniquité économique, qu’il décrie et voudrait soulager.
_ Démonstration séduisante !
_ Tout esprit chagrin se nourrit des anecdotes de souika et des rumeurs de souks ! Le stratagème et la stratégie sont visibles et persuasifs pour les gens simples qu’ils voudraient enrôler et diriger dans des partis politiques racistes et belliqueux ! Commandités de surcroît, de l’extérieur !
_ On s’en défend ! Sommes-nous incapables de penser par nous-mêmes ?
_ Il y a des éléments sociologiques qu dépassent les têtes de la population et relèvent des seules entités qui les guident ! L’état vit comme une personne, un cerveau indépendant, mature pour lui-même, avec ses instincts et son humeur. Il interfère avec ses homologues en considérant les humains et leur personnes comme de simples chiffres statistiques !
_ Et, ça peut vouloir dire quoi, en conclusion ?
_ Qu’on n’a pas besoin de parler, on pense pour nous et on ne nous écoute surtout pas !
_ Nous avons des parrains ou des suzerains, outremer ! Quant à notre devenir de particuliers ou de personnes, intéresse-t-il au moins les nôtres ?
_ Vous êtes subitement maussade !
_ Quand je commence à comprendre, je deviens triste !
_ Ces entités étrangères manipulent et manigancent ! Il n’est pas impossible que certains d’entre-eux voudraient lancer le peuple marocain, visé de longue date, par ce qui dépasse en Algérie…
_ Comme problèmes kabyle entre autres !
_ Ou dans le sillage des guerres civiles fratricides ! Ce qui est simples particularismes, écriture murale archaïque, doux folklore et lumineuses chansons, devient subitement de l’irrédentisme, un motif de fierté pour un groupe voire l’orgueil hypertrophiés d’un peuple ! On trouvera mercenaires, argent, armes, soutiens internationaux, Croix Rouge, Europe, Amérique et Onu pour les guider et la catapulter ! Le programme viendra, avec ses motifs politiques et son Parti Nationaliste ! Plus les listes de bénéficiaires, sociétés, trusts et agents particuliers !
_ Ah !
_ Certaines visées politiques empruntent la religion, d’autres l’économie, la classe ouvrière, les droits de l’homme !
_ Demain ceux de la femme, après l’écologie ! Pourquoi pas les extraterrestres, si ce n’est le pas le bétail qu’il faudra ménager ou les dauphins !
_ Les politiques qui versent déjà dans la rubrique des racismes ordinaires sont guettées par une arriération sans bornes du Maghreb !
_ Déjà, la guerre froide du Sahara nous a vidé..
_ Nous et les preux Algériens
_ Du gros de nos moyens !
_ Et vidé du ciment arabe dont on veut l’expurger, pour le remplacer par une multilinguisme berbérophone…
_ Unifié et unifiant ! Oui, à la recherche déjà de sa propre unicité, dont il veut fédérer l’Afrique du Nord !
_ La violence des mots et l’hypocrisie du techno-aristocrate de la langue, prétexte déjà les patois de montagne, ( une fois unifiés, dit-il ), plus aptes à colliger les techniques modernes et les sciences que la langue arabe. Usage modernisant de la langue retrouvée et plus tard transcrite, que le brave Amghar, ôte à l’Arabe qui lui a servi de starter dans la vie et de gagne pain ! Douces pensées à la langue de sa grand’mère !
_ Dixit un certain académicien du nom de Chafik ! N’est-ce pas !
_ Qui veut tuer son chien, l’accuse de rage ! Voilà une langue que l’on veut squatter pour paralyser toute la mécanique civique et déraciner les fondements et le ciment collectifs que des siècles ont mis leur poids pour les y asseoir ! Ils créent, sous le masque d’une culture, une résurgence politique, des clans révoltés, sur un fond de commerce atavique, indéniable ! Racisme en puissance instillé à des Imazighens survoltés !
_ Pardon, revenons à l’étiquette ! C’est un dialogue, pas une thèse de doctorat en soliloquie ! _ Ce bavardage sociologique est dicté par un besoin de bien comprendre ces penseurs et idéologues marocains qui déterrent une hache de guerre qui n’a jamais existé que dans les rets de leurs méninges ! Tout ces zigzags, pour exciper et braver toute une Civilisation, mentale et lui reprocher de pas être matérielle et d’avoir passivent échoué, perdu la bataille, face à ses sœurs qu’elle a de sciences nourries ! Les langues européennes !
_ Dites des penseurs anti-maghrébins, des zélateurs apocryphes de leurs séides blancs, si c’est comme ça !
_ Anti-arabes par principe et accessoirement anti-musulmans ! L’antiarabisme vient des semence de croisade, plantées en eux par la judéochrétienté !
_ Il faut bien se démarquer, pour montrer ses différences !
_ La laïcité viendra, la république avec, suivra ! Ces sulfureux studieux chercheurs, ont été inoculés au venin anticonformiste qui les ont montés contre le « pouvoir central », son « emblème » et ce que celui-ci représente ! Ils se sont trompés de colonnes et d’époques ! Ils ont vu se faire la Résistance et les Partis du Makhzen ! Ces étapes se sont soldées par bien des arrangements et des privilèges qui ne leur ont pas été concédés !
_ Exclus ! Voilà que vous arrivez à ce qu’ils stigmatisent et répugnent ou réclament ! D’où leur jalousie, morbide, comme moteur !
_ Tu comprends vite !
_ Je suis une femme ! La jalousie, je ne rate pas, je la sens !
_ Comme ils ont vu se faire et se défaire des Partis politiques et surtout d’avoir été exemptés d’y entrer voire de profiter de leur notables autorités !
_ Leaders oubliés, ils ont pondu, qui mieux mieux, chacun son étroit et indigeste Manifeste qu’il a adressé à Qui de droit !
_ Bravo ! Le but est de semer le doute, la zizanie, la pagaille puis la révolte, afin de justifier l’appel au pompier français, espagnol ou américain ! Le ténor, qui viendra de son aura et de ses fatwas, s’ingérer dans nos affaires « indigènes » et faire la paix pour nous appliquer Sa politique !
_ Bref, des partisans, qui dès leurs premières communions, attendent que le Makhzen, Parain faiseur et moule de Parti, vienne enfin les sanctifier et leur donner, leurs droits, les habits de moines, la suite au parlement, l’estime et les voix dans les régions et les subventions et agréments qui vont avec !
_ Le makhzen facilité les attroupements ou les interdit ?
_ Qu’il agrémente et agrége dans ses vastes et multiples Partis, faits-mains !
_ ¨Des Partis, éprouvettes, qu’il va atomiser à leurs tours, jusqu’à ample satiété, dès qu’ils ont débordé du berceau-éprouvette où il les a fait mijoter !
_ Bravo, l’élève ! Faute de devenir médecin, tu deviendras parlementaire !
_ J’ai compris. On opte pour la philosophie machiavélique du « séparer pour régner »
_ N’empêche qu’il les a créés ! Que le Makhzen, en « Big Boss », est là pour « Nous » encadrer !
_ Makhzen, apprenti-sorcier ou laborantin, qui ne cesse de fasciner et séduire, de fabriquer et de déterminer, des mélanges de monstres, des chimères pour se protéger et de grotesques goules, de sa conception, pour faire peur ! Des ogres bons à produire des figurants, pour un jeu de lego démocratique et une culture d’embryons clonés !
_ Vous parlez des nombreux Partis qui n’ont de différent que leurs différends ! Et qui passent leur temps à reporter les congrès pour garder les mêmes Cheikhs et à lutter contre les caciques qui veulent les supplanter ?! Ou, incinérez-vous, les Parlementaires ?
_ Ce sont eux qui parlent et je n’insinue rien ! N’a-t-il pas provoqué à l’instar de ses créations des partis, quasi religieux, optant pour la dissidence et le fractionnement ! Stratégie superbe que de précéder la création spontanée des partis et de prendre de l’avance sur leurs génération naturelle, potentiellement dangereuses! Alors il crée ce qu’il lui convient le mieux, faute d’autoriser les libres créations ! Vicissitudes du tout sécuritaire !
_ Pardon, il les a multipliés par scissiparité, pas divisés ! Sa devise et de diviser en multipliant !
_ Le risque est de fabriquer des partis xénophobes, qui dès avant leurs premiers balbutiements, s’opposent à l’antique « présence arabe » ! Et, pire, ils repousseront les étrangers, dont le Makhzen a tant besoin pour la politique extérieure, les investissements, les privatisations et le tourisme !
_ Non, nous aimons les étrangers ! Sauf vous !
_ Cesse de me faire peur, ou j’épouse une berbère !
_ Na3tek khety aTbib ?
_ Je poursuis !
_ Ma sœur ?
_ Ma théorie ! Là encore, guerre des générations d’apprentis sorciers qui vont cumuler les erreurs et diront, quinze ans après, comme Rahhal Rahhali, l’ancien baron de la médecine publique, qu’ils n’avaient pas d’expérience, pour expliquer leurs échecs !
_ Générations, qui pour ce cas, perdront de leur identité mauresque et leurs qualités de métissés pacifiques, pour devenir des ennemis à abattre ! Egalité réversible<=>dans les deux sens !
_ Ces colons sont des prestidigitateurs, des sorciers, Docteur ! Mais où c’est que vous avez appris touts ça ?
_ Avec eux ! Les nouveaux colons ont déclassé les Arabes et les ont classés parmi les dominateurs historiques de la Nation berbère, apportant aux ruraux, soi-disant appauvris, une raison économique, sociologique, politique, psychologique et raciste de les haïr ! Les penseurs leur affirment que toutes les fermes appartiennent aux seuls coupables de tous les maux, les arabes, les alaoui, les fassis, qui représentent l’aristocratie et la bourgeoisie opportunistes, exploitantes et usurpatrices !
_ Mythomanie, éhontée, stupide Docteur !
_ Mets une virgule !
_ Mythomanie, éhontée, stupide, Docteur ! J’ai connu donc, bien des familles, très pauvres, portant les noms prestigieux de ceux qui ont de l’argent. Et ce, quand je travaillais aux dispensaires de Fés Médina et de Fès-Jdid ! Que de la teigne et des typhoïdes, un habitat dégueux et des ressources nulles ! Ce ne sont pas des quoura3 à raser, ceux-là ! Et des vrais typhoïdes, pas des gastro-entérites pour lesquels on fait hospitaliser ici des gens qui ont une mutuelle, qui va casquer un demi million en huit jours pour remplir les cliniques ! Quelle Honte ! Et ça se dit de grands messieurs ! Je me demande comment ils arrivent à se raser, sans cracher sur leurs miroirs ! Civisme del la3reb !
_ Le sang des Marocains est pollué !
_ Il faut nous changer, tous, totalement et entièrement !
_ Ah, merci, vite, un notaire !
_ C’est pour cela qu’on va ôter les Arabes de Tamezgha ! !
_ Et, leur ville la plus honnie et qu’il faut pendre est Fès ! N’est-ce pas ? Elle représente dans le fantasme collectif, falsifié, le type de ville dominante ! Statut de capitale multipolaire, qu’elle eut certes, avant de rayonner et de fonder des métropoles radieuses dans la Péninsule ibérique ! Du temps où des dynasties berbères avaient conquis une partie du Monde et s’étaient installées pour cinq siècles, au sud de la Castille et de l’Andalousie !
_ Donc, les Français et les Espagnols sont des peuples de colonisés ! Pourquoi alors qu’ils nous les gonflent ?
_ La mémoire a des oublis qui reposent dans les catacombes de l’histoire ! Les jeux se renversent : l’alternance aussi chez les civilisations !
_ Alors, tu fais entrer Madame Student et son fils ? Avant que ne tu nous chasses d’ici, avec la prochaine dynastie Kabyle ?! Ou que nous pilonnent les chars de Sion, pour avoir retardé leur Prince David !
_ Man tegguess ?
_ Traduit ou je te traduis au tribunal !
_ Bessif, n’Tamaziigh ! Allah yerhem, Rebbi, Mohamed ou Sdas !

Sujet Auteur  Date
 DES EPIZOOTIES EN ISME in MME STUDENT, CHAPITRE XX  nouveau
DR IDRISSI M AHMED 2001-09-18 00:55:59 
 Ah, très interessant, mon cousin le docteur !!!  nouveau
J.SOBIESKI 2001-09-18 13:40:00 
 Re: Ah, très interessant, mon cousin le docteur !!!  nouveau
DR IDRISSI MY AHMED 2008-01-19 23:01:51 
 Re: DES EPIZOOTIES EN ISME in MME STUDENT, CHAPITRE XX  nouveau
DR IDRISSI MY AHMED 2013-03-30 16:26:25 

Répondre à ce message
 Votre Nom:
 Votre Email:
 Sujet:
 Copiez   tistesto  en face:

© 1997-2016 Frebend Concept. Tous droits réservés. Envoyez vos commentaires et questions au Webmaster. 15 personnes connectées