Auteur: Ullial
Date: 2001-03-20 16:13:45
Salam
Evidement que je me souviens de l'air frais de la kabylie (le Djurdjura un peu moins).
Bah....je pense qu'il n'y a pas de mal a voir autre chose que la kabylie et puis apres tout, ici ou la bas, toutes les montagnes se ressemblent...
Par contre j'avoue que voir nos paysans et paysanes deambules le long des collines, de croiser leurs regards plein de malice et de sagesse, le sourire d'un enfant kabyle......oui ca me manque enormement !!!
Malheureusement la Kabylie n'est plus ce qu'elle etait...Il y avait une chaleur provencale tout droit tire d'un roman de pagnol....aujourd'hui, tout est uniforme,occidentaliser, deculturer.... rien ne ressemble plus a un jeune d'occident qu'un jeune kabyle... "Moi la premiere chose que je ferai quand je fuirai vers la france , c'est me raser les cheveux et me faire percer l'oreille" m'a dit un jour un jeune garcon d'a peine douze ans. Je me souviens avoir penser " se raser la tete, malgre cette si belle chevelure, Quel gachis !!!!!".......
Comment avons nous put desesperer et lobotomiser cette jeunesse ?!?!
Celle qui a grandi a l'ombre des oliviers, dans la senteur des pins et du romarin ??
Quel gachis........
Paix
|
|