Auteur: Azrem
Date: 2001-09-10 22:08:50
Un jour de mon enfance, on m'apprit que je devais me rendre à l'école tous les jours et cela pendant longtemps, voir même très longtemps. On m'expliqua que là-bas j'apprendrai des tas de chose et qu'un jour grâce à cet enseignement, je deviendrais quelqu'un. La curiosité l'emportant sur la crainte, je me fis donc à cette idée de quitter la maison, les jeux avec camarades, les frères et soeurs, les cousins et les cousines, pour me rendre dans ce temple du savoir qu'on appelait l'école. Quelle ne fut ma surprise lorsque j'ai vu de mes yeux à quoi ressemblait ce lieu senctifié. On m'enseigna que 1+1=2. Cela, je l'admis facilement et j'y crois encore. Mais, lorsque l'instituteur en arriva à la leçon coranique, dans une langue que je ne connaissais pas, un blocage se produisit dans le réseau neuronal qu'abritait ma petite tête d'enfant pas plus haut que trois pomme. Ainsi pendant deux longues années, je nageait encore les nombres comme un poisson entre les bulles dans l'eau. En revanche, tous les matins j'avais droit à la "falaka" sur les bouts des doigts, parce que je ne connaissais jamais mes sourates. Aujourd'hui, avec des années de recul, je me dis: " merci mon petit dieu, de m'avoir sauvé de ce bourrage de crâne, qui m'aurait été fatal. Décidèment je n'étais vraiment pas fait pour l'endoctrinement théologique. Si j'ai été tiré d'affaire, par le hasard du destin, il n'en a pas été de même pour mes camarades de classe. Et c'est avec tristesse que je pense à tous ceux et celles qui ont été programmés et le sont encore, dans le but de servir les desseins de quelques personnes bien placées.
Il viendra un jour, je l'attends avec impatience, où on effacera le tableu noir de tous ses signes imcompréhensibles et vils et on recommencera à zéro, avec un seul but à l'esprit: le savoir, le savoir, rien que le savoir.
Azrem aime l'école, lorsqu'elle enseigne le savoir. Il séche les cours lorsque celle-ci est dévoyée et enseigne des croyances.
|
|